Attributs des saints

Les attributs des saints sont des caractéristiques figuratives (objets, animaux) des saints utilisées dans les représentations artistiques qui permettent de les identifier. Apparus vers le Ve siècle afin de permettre l'identification immédiate des saints en complétant leurs caractéristiques, ces attributs se sont multipliés à la fin du Moyen Âge[1].

Cette liste est très élémentaire : non seulement tous les attributs n'y figurent pas, mais encore ils peuvent, pour chacun d'eux, caractériser plusieurs saints. Il est parfois nécessaire de réunir plusieurs attributs pour identifier un saint : on se reportera à la rubrique attributs des articles encyclopédiques de chacun.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F


G

H

I

J

L

L'instrument de leur martyre, pour Thomas l'apôtre et (tenu par un roi nordique) : Knut de Danemark[réf. nécessaire]
La Sainte-Lance pour Longin le Centurion
Lance des bergers des Canaries pour Pierre de Betancur

M

N

O


P

R

S

T

V

Y

Bibliographie

  • Ecclesia. Encyclopédie populaire des sciences religieuses, Paris : Bloud et Gay, 1933.
  • Rosa Alcoy, « Attribut », dans Xavier Barral i Altet (dir.), Dictionnaire critique d'iconographie occidentale, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 2-86847-644-9, présentation en ligne), p. 123-127

Liens externes

Notes

  1. Alain Montandon, Marie-Madeleine: figure mythique dans la littérature et les arts, Presses Universitaires Blaise Pascal, , p. 122.
  2. La Vie de saint Yves
  • Portail du catholicisme
  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail du christianisme
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.