Théodore Tiron

Théodore Tiron († 303) est un mégalomartyr, appelé aussi Théodore le Conscrit[1] ou Théodore d'Amasée.

Pour les articles homonymes, voir Saint Théodore.

Biographie

Théodore est un soldat romain qui fut décapité à Euchaïta dans le Pont, aujourd'hui village d'Avka (Avgat)/Beyözü près de Mecitözü dans la province de Çorum, en Turquie. Il était originaire d'Amasée.

Il est fêté le 17 février en Orient et le 9 novembre en Occident. La date du semble être le jour de la dédicace de l’église qui lui est consacrée à Rome au pied du mont Palatin. Le miracle des colyves (grains de blé bouillis) est commémoré par les chrétiens orthodoxes le premier samedi du Grand Carême.

Sa tombe est dans la chapelle absidiale de droite de l'église San Salvador à Venise.

Théodore et le dragon[2].

Parmi les épisodes de sa vie que l'hagiographie rapporte, il est dit qu'un redoutable dragon terrorisait la population qui vivait à proximité de son cantonnement. Il partit à la recherche de la bête, la trouva et la tua d'un coup de sa lance sur sa tête. Il comprit cette victoire comme le signe que Dieu le jugeait prêt à affronter le martyre.

Notes et références

  1. Le latin tiro signifie « recrue, conscrit ».
  2. Icône du monastère de Chrysoskalitissa (Crète) (1880).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.