Florian de Lorch

Florian de Lorch ou Florian de Lorsch ou Saint Florian (Florianus en latin), né vers 250 et mort vers 304, est un saint, patron de la Pologne, de la ville de Linz, des ramoneurs, des pompiers et des brasseurs (bavarois et autrichiens). Il est fêté par les catholiques et les orthodoxes[1] le 4 mai[2].

Pour les articles homonymes, voir Saint Florian et Florian.

Saint Florian

L'Arrestation de saint Florian,
par Albrecht Altdorfer (1520),
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg.
Saint
Naissance vers 250
Décès vers 304 
Vénéré à abbaye de Saint-Florian
Vénéré par Église catholique

Église orthodoxe

Fête 4 mai
Attributs habillé en soldat romain avec un vexillum, versant de l'eau sur un bâtiment en feu (ou un ange le fait à sa place), meule.
Saint patron Pologne, Linz, Ramoneurs, pompiers et des brasseurs (bavarois et autrichiens)

Vie de saint Florian

L'église Saint-Florian à Cracovie, basilique depuis 1997.

Florian vivait du temps de l'empereur Dioclétien et occupait de hautes fonctions dans l'armée impériale du Noricum. Il était aussi responsable des brigades de pompiers.

Les Romains luttaient alors contre l'expansion du christianisme, et envoyèrent le consul Aquilinus à Lauriacum (aujourd'hui Enns en Autriche) pour accélérer la persécution envers les chrétiens.

Aquilinus proposa à Florian d'offrir un sacrifice à une divinité romaine. Florian, qui était chrétien, refusa. Il fut battu et torturé. Enfin, il fut jeté dans l'Enns avec une grosse pierre autour du cou.

Plus tard, une femme nommée Valeria eut une vision où elle vit Florian lui demandant de l'enterrer dans un lieu plus digne. Son corps aurait alors été inhumé à l'Abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Selon la tradition, sa dépouille mortelle aurait ensuite été transférée à Rome, puis en Pologne. Il reposerait à Cracovie en Pologne. Il est fêté le 4 mai.

Le pape Jean-Paul II a été prêtre à la paroisse Saint-Florian de Cracovie.

Légende de saint Florian

Il est dit que saint Florian de Lorch était le frère de saint Florent d'Anjou, et qu'ils auraient grandi ensemble sur les rives du Danube.

Après avoir été condamnés à mort par le préfet Aquilien, Florent est sauvé miraculeusement. Il part et laisse son frère, Florian, à son martyre, après lui avoir dit au revoir[3].

Saint Florian aurait également éteint un incendie en jetant sur les flammes un simple seau d'eau. C'est pourquoi il est souvent représenté en compagnie d'un ange qui déverse de l'eau sur un brasier.

Galerie

Notes et références

  1. Claude Laporte, Tous les saints de l'orthodoxie, Vevey, Éditions Xenia, , 749 p. (ISBN 978-2-88892-025-0), Page 227
  2. Nominis : Saint Florian
  3. Personnage légendaire de saint Florent

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la bière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.