Félix de Valois

Félix de Valois, né le 9 avril 1127 et mort au couvent de Cerfroid à Brumetz (Aisne) le 4 novembre 1212, était un moine et un ermite français, fondateur avec saint Jean de Matha de l’Ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs (les Trinitaires).

Pour les articles homonymes, voir Félix et Valois.

Saint Félix de Valois

Félix de Valois
Naissance
Décès  
Brumetz (Royaume de France)
Nationalité française
Ordre religieux Ordre des Trinitaires
Canonisation 1677
par Innocent XI
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 4 et 20 novembre

Biographie

Félix de Valois (Homole, Bohême orientale)

Il est élevé près de l’abbaye de Clairvaux et devient moine cistercien, en remplaçant son prénom 'Hugues' pour celui de Félix[1]. Il se fait ermite, d'abord dans les Alpes, puis à Cerfroid, dans le diocèse de Meaux, où il accueille Jean de Matha dont il appuie le projet de fonder un ordre destiné au rachat des chrétiens, enlevés ou tombés prisonniers aux mains des Maures. En 1198 ils obtiennent l'approbation du pape Innocent III.

Le culte liturgique des deux fondateurs des Trinitaires est approuvé par Alexandre VII en 1666. D'après les membres de l'ordre trinitaire cependant, les deux ont déjà été canonisés en 1262 (par Urbain IV).

Félix de Valois est commémoré le 4 novembre (selon le martyrologe romain)[2] et le 20 novembre (fête locale)[3].

Selon les historiens anciens, il serait un prince du sang[4] qui, après avoir suivi son cousin le roi Louis VII à la croisade, vivait en ermite dans la forêt. Selon les historiens modernes, son nom viendrait simplement de sa région d'origine.

Notes et références

  1. Des sources plus précises l'identifient comme Hugues II comte de Vermandois et de Valois, fils du comte Raoul Ier de Vermandois et d'Éléonore de Blois (comme celles à l'origine du site genealogy.eu, de Miroslav Marek). Mais ce comte ne figure plus sur des généalogies plus récentes comme celle de la Foundation for Medieval Genealogy
  2. (it)Santi, Beati
  3. Voir saint Félix de Valois sur Nominis
  4. Volume 3 de Les genealogies historiques des rois, empereurs, &c. et de toutes les maisons souveraines qui ont subsisté jusqu'à présent; exposées dans des cartes genealogiques tirées des meilleurs auteurs: avec des explications historiques et chronologiques, dans lesquelles l'on trouvera, l'établissement, les révolutions, & la durée des diférens états du monde, l'origine des maisons souveraines, leurs progrès, alliances, droits, titres, prétentions, & armoiries, avec figures Louis Chasot de Nantigny, Johann Hübner; Éditeur: Chez P.-F. Giffart, 1738, p. 523 et 534

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du monachisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.