Alexandre VII

Fabio Chigi, né à Sienne le , mort à Rome le , sous le nom d'Alexandre VII, du au date de son décès. Il fut élu 237e pape à l'unanimité. Vice-légat à Ferrare, puis nonce apostolique à Cologne, il fut créé cardinal le par le pape Innocent X.

Pour les articles homonymes, voir Alexandre et Chigi.

Alexandre VII

Portrait peint par Baciccio. 1667. Galerie Nationale d'Art Étranger. Sofia.
Biographie
Nom de naissance Fabio Chigi
Naissance
Sienne,  Grand-duché de Toscane
Décès
Rome,  États pontificaux
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat (56 ans)
Intronisation
Fin du pontificat
(12 ans, 1 mois et 15 jours)
Évêque de l’Église catholique
Inquisiteur à Malte

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Le futur pape Alexandre VII était un descendant de l'illustre famille Chigi. Son père, Flavio Chigi, était un neveu du pape Paul V.

Il est nommé inquisiteur à Malte du au .

Il entérina la condamnation du jansénisme prononcée par Innocent X (voir Formulaire d'Alexandre VII) et mit les Provinciales de Pascal à l’Index. Il chercha à contenir l'expansion du protestantisme en Italie et en Angleterre.

Il avait représenté la papauté pendant les négociations préparatoires aux traités de Westphalie qui mirent fin en 1648 à la guerre de Trente Ans. Alexandre VII créa le vicariat apostolique de la Nouvelle-France.

En , il accueille avec faste Christine de Suède à Rome, récemment convertie à la foi catholique. Le peintre, moine bénédictin, Juan Andres Ricci dans l'entourage du pape depuis 1662, consacre une nouvelle écriture architecturale à la reine de Suède, avant de s'installer au Monastère de Montecassino.

Alexandre VII fut forcé de s'humilier devant Louis XIV, à la suite d'une incartade de ses gens, qu'il eut les plus grandes peines à réparer. Le , le duc Charles de Créquy (1623-1687), ambassadeur de France à Rome, fut insulté par la garde corse du pape, au point qu'ils tirèrent sur son carrosse et tuèrent un de ses pages. Louis XIV demanda réparation de cet attentat. Elle fut accordée en partie au bout de quatre mois. Le roi, ne la trouvant pas suffisante, se mit en devoir d'y suppléer lui-même. En conséquence, la ville et le comtat d'Avignon furent saisis et réunis à la couronne par arrêt du parlement de Provence, donné le . Après avoir vainement sollicité les princes catholiques de se liguer en sa faveur, Alexandre prit le parti de contenter le roi de France. L'accommodement se fit à Pise, le . Le cardinal Flavio Chigi (propre neveu du pape) vint en France la même année, et fit au roi, le , la satisfaction qui lui était due. Avignon et ses dépendances furent rendus au souverain pontife.

Il termina les travaux de la place Saint-Pierre avec la colonnade du Bernin et lui passa commande de la Scala Regia et de l'église Saint-André du Quirinal.

Monument funéraire du pape Alexandre VII
Basilique Saint-Pierre au Vatican

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.