Francilienne

La Francilienne, anciennement connue sous le nom « rocade interdépartementale des villes nouvelles », désigne un ensemble d'autoroutes et de voies rapides faisant le tour de l'Île-de-France sur 160 kilomètres, desservant successivement Cergy-Pontoise, Roissy, Marne-la-Vallée, Sénart, Évry-Courcouronnes et Saint-Germain-en-Laye (la portion ouest n'a pas encore été aménagée en voie rapide), permettant ainsi de contourner Paris à une distance d'environ trente kilomètres. C'est le troisième niveau des voies de contournement de Paris, situé entre le boulevard périphérique et l'autoroute A86 d'une part, et le Grand contournement de Paris d'autre part.

Cet article concerne une voie routière. Pour le nom relatif à l'Île-de-France, voir Francilien.

Schéma de la région parisienne représentant la Francilienne en vert, l'A86 en bleu et le Périphérique en jaune.

Présentation

En construction depuis le milieu des années 1970, la Francilienne est une voie express constituée de tronçons désignés sous diverses appellations (voir ci-dessous) qui doit permettre, à moyen terme, le contournement de Paris à une distance d'environ 25 kilomètres du centre de la capitale, en passant par l'ensemble des villes nouvelles.

L'État a décidé de poursuivre le bouclage de la Francilienne dans l'ouest parisien. Elle s'arrête pour l'instant en cul-de-sac à Cergy-Pontoise. Il reste à relier Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) à l'A13 (Yvelines) puis à Saint-Quentin-en-Yvelines. La réalisation de ces quelques dizaines de kilomètres bouclerait ainsi cette autoroute, qui ferait alors le tour de la grande couronne francilienne.

Section nord

La section nord de la Francilienne emprunte sur environ 40 kilomètres le tracé de la RN 184, celui de la RN 104 ainsi que des tronçons de l'A1.

Section est

La section est de la Francilienne, d'environ 59 kilomètres de longueur emprunte principalement la A104 qui porte le nom Francilienne ainsi que des tronçons des A1 et A4.

Section sud

La section sud de la Francilienne, d'environ 50 kilomètres de longueur emprunte le tracé de la RN 104 ainsi que des tronçons des A10, A6, et l'A5.

Section ouest

À l'ouest, plusieurs tracés étaient proposés, suscitant débats et oppositions parmi les communes et riverains concernés.

Le , le ministre de l'Équipement, Dominique Perben, a annoncé qu'il choisissait le « tracé vert », tracé médian (chacun des cinq tracés portait une couleur) qui chemine par Conflans-Sainte-Honorine, Achères et Poissy et évite la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Il a cependant précisé que le tracé devrait être aménagé pour tenir compte des attentes des riverains avec la couverture de la voie lors de la traversée de Conflans et le franchissement de la Seine en tunnel à hauteur d'Achères. Une des critiques adressées contre ce tracé était qu'il franchissait trois fois la Seine (une seule fois pour les autres). Le financement sera assuré par l'État, c'est-à-dire sans péage[1]. Le calendrier prévoyait[Quand ?] le début des travaux en 2011, pour une durée de quatre ans.

En août 2011, l'État décide de prolonger l'A104 jusqu'à Achères, par la suite, jusqu'à Orgeval et, un peu plus tard, d'Orgeval à l'A13. Une enquête publique doit être lancée pour commencer, sans calendrier précis[2].

Ce projet est fortement critiqué par les mairies des communes de Pierrelaye, Poissy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Achères, Méry-sur-Oise, Maurecourt, Villennes-sur-Seine, Saint-Germain-en-Laye et Jouy-le-Moutier.

Tronçons ouverts

La RN104 en cours d'élargissement au niveau de la traversée de la Seine à Corbeil-Essonnes, en août 2007.

La Francilienne est actuellement (2011) composée de tronçons des routes et voies rapides suivantes :

Sorties

De l'A10 à l'A6 (N104)

De l'A6 à l'A4 (N104)

De l'A4 à la N2 (A104)

Tracé existant

Ce tracé deviendra l'A3 lors de l'ouverture du nouveau tracé de la Francilienne par Le Mesnil-Amelot.

Nouveau tracé en projet (N1104)

Un nouveau tracé entre la RN 2 et l'A1 est défini en contournant par l'est l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Des aménagements ont déjà commencé.

  •  Échangeur entre A104 et RN2 (Soissons)
  • La Francilienne suit la RN 2 jusqu'à l'échangeur suivant. Un nouveau tracé en parallèle est en projet.
  •  Échangeur entre RN 2 (Soissons) et RD 212 (Claye-Souilly, Mitry-Mory)/RN 1104
  •  102 - D 84 : Juilly, Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle-Zone Cargo
  •  101 Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle-est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
    • La N 1104 devient une simple route bidirectionnel avec des carrefours à niveau.
  •  Carrefour giratoire entre N 1104 et voirie locale : La Fossette (futur  100 Le Mesnil-Amelot - N 1104)
  •  Échangeur entre N104 et A1 (Lille)

De l'A1 à Villiers-Adam (N104)

De Villiers-Adam à l'A115 (N184)

  •  Échangeur entre N 104/N184 et N 184/A115 (vers A16) (de et vers l'A15)
  •  88 Villiers-Adam - D 1 : Villiers-Adam, Mériel
  •  87 Frépillon - D 44 : Frépillon, Forêt de Montmorency
  •  86 Méry-sur-Oise - D 928 : Auvers-sur-Oise, Méry-sur-Oise, Frépillon
  •  Échangeur entre N 184 et A115, fin de la Francilienne officielle
  • La Francilienne continue sur la RN 184 jusqu'à l'A15 à Cergy. Cependant, cette section sera déclassé lors de son futur prolongement jusqu'à l'A13.

De l'A115 à l'A13 vers Orgeval (en projet)

Avant que le tracé vert (franchissements successifs de la Seine) soit choisi, en 2006, cinq tracés pour prolonger la Francilienne (N104 Ouest ou A104 Ouest) jusqu’à l’autoroute A13 étaient proposés dans le cadre du débat public : le tracé violet (grand contournement de Cergy-Pontoise jusqu’à Gargenville), le tracé noir (rénovation de la N184), le tracé rouge (franchissement de l'Oise et de la Seine), le tracé vert (desserte d'Achères) et le tracé bleu (traversée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye)[6].

La Francilienne doit être prolongée jusqu'à l'A13. Mais pour des raisons de budgets, l'ouverture ne se fera pas avant 2035 au plus tôt[réf. nécessaire]. A104 devient N 184, N 104

De l'A13 à l'A10 (projet abandonné)

Aucun projet n'est à l'ordre du jour pour prolonger la Francilienne entre l'A13 et l'A10 en raison de nombreuses zones naturelles protégées (plaine de Versailles et vallée de Chevreuse). Toutefois, pour rejoindre les deux extrémités de la Francilienne situées sur l'A13 et l'A10, il est possible d'emprunter l'A12 jusqu'à l'échangeur de Bois-d'Arcy, puis de prendre la N12 et continuer sur l'A86 en direction de Créteil jusqu'à l’échangeur de Vélizy-Villacoublay avec la N118. Puis on rejoint l'A10 et la section sud de la Francilienne via cette N118.

Comparaison entre rocades

La longueur de la Francilienne, 160 km, peut être comparée à celle de l'autoroute britannique M25, rocade londonienne d'une longueur de 188 km ou à celle de l'autoroute allemande 10 ceinturant Berlin, qui mesure 196 km, ainsi qu'avec le 6e périphérique de Pékin, qui mesure 187,6 km[7].

Notes et références

  1. Le Moniteur.
  2. « Actualités du projet de bouclage de la Francilienne » (version du 22 août 2011 sur l'Internet Archive), sur francilienne.net via web.archive.org],  ; ce document est une archive.
  3. Lors du prolongement de Épiais-lès-Louvres à Mitry-Mory, le tronc commun serait supprimé
  4. Lors du prolongement de Épiais-lès-Louvres à Mitry-Mory, le tronçon en provenance de Gonesse serait renommé A170
  5. Complété fin 2018
  6. « Cergy-Pontoise / Orgeval Cinq tracés pour le bouclage de l’A104 soumis à débat public », sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
  7. Joe Lo, « Infographie. Pékin, la ville aux six périph' », sur courrierinternational.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.