Route nationale 5 (France métropolitaine)

La route nationale 5, ou RN 5, est une route nationale française reliant jusqu'en 2006 Dijon à la frontière entre la France et la Suisse. Dans le cadre des transferts des routes nationales aux départements de 2006, elle a été déclassée entre Dijon et Poligny et entre Les Rousses et Saint-Gingolph via Genève. Historiquement, elle partait de Paris.

Pour les articles homonymes, voir N5 et Route nationale 5.

Route nationale 5
Caractéristiques
Longueur 567 km
Direction Nord-Ouest/Sud-Est
Extrémité Nord-Ouest Paris
Intersections à Sombernon,
et à Dijon
à Saint-Vivant
à Genève
à Bonneville
Extrémité Sud-Est France et Suisse
Poste frontière à Saint-Gingolph
Réseau Route nationale
Villes principales Dijon
Dole
Genève
Thonon-les-Bains

Voir le tracé de la RN5 sur Google Maps

Historique

De toutes les grandes routes nationales, la RN 5 est l'une de celles (avec la RN 16) qui a été le plus réduit avec la vague de renumérotation des années 1970. En effet jusqu'à 1978, celle-ci reliait Paris à la Suisse. Elle comportait aussi un itinéraire bis, la RN 5bis (aujourd'hui RN 105, renumérotée RD 605 depuis 2007) entre Melun et Montereau afin d'éviter la traversée de Moret-sur-Loing aux poids lourds. La vague de déclassements de 2006 a encore réduit la longueur de cette route, qui mesure à présent quelques dizaines de kilomètres dans le Jura.

La section entre Sens et Dijon n'a jamais été vraiment appréciée des usagers, en raison de la traversée de nombreux villages : ceux-ci préféraient pour rejoindre Dijon emprunter la RN 6 régulièrement à 3 voies jusqu'à Avallon, puis la RN 70. L'arrivée de l'A6 et surtout de l'A38 marquèrent le coup de grâce pour le tronçon central qui fut finalement déclassé en D 905 en 1978. Par souci de cohésion, la section Paris - Sens fut renommée en RN 6, mais pour de nombreux habitants des régions de Melun ou Fontainebleau par exemple, il n'est pas rare de faire encore l'amalgame entre la 5 et la 6.

De nos jours, seul subsiste le tronçon allant de Poligny aux Rousses, maintenu dans le réseau national après les déclassements de 2006 pour conserver une liaison directe Dijon-Genève, non assurée entièrement par autoroute.

Depuis le , Dijon Métropole récupère la gestion des routes départementales présentes sur son territoire, la RD 905 étant renommée M 905 sur ce périmètre[1].

Sécurité routière

Dans le Jura, sur la période 2006/2015, avec 19 tués pour 65 kilomètres, soit une accidentalité de 0,29 tués par kilomètre, la RN 5 est la troisième route la plus accidentogène du Jura par kilomètre parcouru[2].

Parcours

L'originalité de cette route est de traverser le canton de Genève en Suisse, avant de terminer son parcours à Saint-Gingolph à un autre point-frontière franco-suisse.

De Paris à Sens

Ce tronçon repris par la RN 6 a été partiellement déclassé en route départementale en 2006. Les communes traversées sont :

Borne située à Sens.

De Sens à Dijon (RD 905)

Les communes traversées sont :

Métropole du Grand Dijon (M 905)

Les communes traversées sont :

De Dijon à Dole (RD 905)

Les communes traversées sont :

De Dole à Genève (partiellement déclassé)

Les communes traversées sont :

De Genève à Saint-Gingolph (RD 1005)

Les communes traversées sont :

Notes et références

  1. « Le transfert de compétences vers Dijon métropole a été acté », sur cotedor.fr, (consulté le ).
  2. « Jura (39) : la carte des routes à la mortalité la plus élevée », tableau de la page 2, accessible après avoir passé la souris sur la carte, sur violenceroutiere.fr, article du (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail du Val-de-Marne
  • Portail de Seine-et-Marne
  • Portail de l’Yonne
  • Portail de la Côte-d’Or
  • Portail du département du Jura
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.