Festival Lumière
Le Festival Lumière, également appelé Grand Lyon Film Festival, est un festival de cinéma organisé par l'Institut Lumière et la métropole de Lyon (anciennement le Grand Lyon). Il a lieu chaque année au mois d'octobre, depuis l'année de sa création en 2009. De 6 jours en 2009, il est passé à 7 jours, du lundi soir au dimanche, dès 2010, puis il est étendu au lundi toute la journée en 2014, et il est finalement passé à 9 jours, du samedi au dimanche de la semaine suivante, depuis 2016.
Festival Lumière | |
Logo de l'événement 2009 | |
Date de création | 2009 |
---|---|
Prix principal | Prix Lumière |
Président | Bertrand Tavernier |
Délégué général | Thierry Frémaux |
Durée | 9 jours |
Lieu | Métropole de Lyon, France |
Site web | www.festival-lumiere.org |
Chaque année le festival débute par une soirée d'ouverture à la Halle Tony-Garnier et se poursuit dans de nombreuses salles de la métropole[1]. Dès 2010, aux grandes séances que sont la soirée d'ouverture, de clôture et à la remise du Prix Lumière, s'ajoute la Séance Enfants et la Nuit du Cinéma.
Le Prix Lumière, qui souligne une contribution exceptionnelle à l'histoire du cinéma, est décerné en fin de semaine à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de sa carrière. La cérémonie, suivie d'une projection d'un film, a lieu à la Salle 3000 de la Cité de Congrès.
La séance de clôture du festival a lieu le dimanche après-midi à la Halle Tony-Garnier.
La programmation, principalement centrée sur le cinéma classique, propose de nombreuses rétrospectives de films anciens, souvent restaurés.
Le Festival Lumière est aussi l'occasion pour le récipiendaire du prix de faire un remake du premier film de l'Histoire, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. En 2013, c'est Quentin Tarantino qui l'a réalisé avec la collaboration d'autres artistes ; en 2014, trois remakes ont été faits : un par Pedro Almodóvar, un par Paolo Sorrentino et un par Xavier Dolan notamment.
Depuis la deuxième édition (2010), le festival organise une nuit de cinéma, à la Halle Tony-Garnier, sur un thème particulier avec la projection de trois, quatre ou cinq films, selon leur longueur ; cet événement attire de 3 000 à 5 000 spectateurs. La plus longue s'est déroulée en 2018 pendant la Nuit Seigneur des Anneaux du samedi 19 h au dimanche 7 h 30 avec la projection de la trilogie en versions longues, soit une durée totale de 11 h 57. Cette année-là, une forte demande en billetterie, a provoqué la programmation d'une seconde nuit, se déroulant la veille de celle déjà planifiée, avec une affluence de plus de 9 000 spectateurs pour les deux séances. Un dortoir est installé derrière l’écran géant, avec matelas de sol et lumière tamisée, qui permet à environ 500 personnes d'effectuer une pause sieste en pleine nuit.
Le Prix Bernard Chardère récompense, depuis 2012, un critique et auteur, une personnalité marquante du cinéma.
Depuis l'édition 2013, le festival accueille le Marché du film classique. À l'instar du Marché du film de Cannes durant le Festival de Cannes ou du marché du film de court métrage pendant le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ce marché est destiné aux professionnels. Celui-ci est consacré à l'économie du film de patrimoine. Situé en face de l'Institut Lumière, l'espace du MFC permet l'exposition d'une quinzaine de stands et la tenue de conférences autour du patrimoine cinématographique. Des sociétés de distribution, de production et des industries techniques sont présentes ainsi que le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam).
Depuis l'édition 2014, la région Auvergne-Rhône-Alpes invite plus de 2500 lycéens à la projection de certains films du festival. Chaque élève a ensuite la possibilité de voter pour son film préféré afin de décerner le Prix des Lycéens.
Le Prix Raymond Chirat récompense chaque année depuis 2014 une personnalité œuvrant à la préservation et à la transmission de la mémoire du cinéma.
Créé en 2016, le Prix Fabienne Vonier est consacré aux femmes de cinéma.
Pour son 10e anniversaire en 2019, le festival Lumière crée Lumière Classics : un jury est invité à commenter et juger une sélection des belles restaurations de l'année[2].
Éditions
Lumière 2009
La première édition du festival a eu lieu du au avec 80 000 festivaliers[3]. Son programme a été présenté le 25 juin 2009[4].
- Prix Lumière 2009 - Clint Eastwood
Invité d’honneur de la première édition de Lumière 2009, parrain des deux rétrospectives Leone et Siegel (tous deux dédicataires de son film Impitoyable), Clint Eastwood a reçu le premier Prix Lumière récompensant un cinéaste pour l’ensemble de son œuvre[5].
Rétrospectives
- Sergio Leone : à l’occasion des 20 ans de la disparition de Sergio Leone, une rétrospective intégrale des films réalisés et produits par le cinéaste italien.
- Don Siegel : hommage à l’œuvre de Don Siegel (1912-1991), réalisateur de À bout portant et de Dirty Harry, qui incita Clint Eastwood à devenir cinéaste[6].
- Shin Sang-ok : surnommé « L’Empereur de Corée », Shin Sang-ok est l’un de ces cinéastes asiatiques à la fois prolifiques et uniques auxquels une histoire du cinéma trop occidentale n’a pas accordé la place qu’ils méritaient.
Événements
- Renaissance du Cinématographe Lumière : pour la première fois depuis le centenaire du cinéma en 1995, un nouveau montage de films Lumière est composé de nombreux inédits et de films restaurés au moyen de technologies numériques par le Centre national du cinéma et de l'image animée.
Sections
- Sublimes moments du Muet : une sélection de films muets restaurés et présentés par la Cineteca di Bologna et projetés dans des lieux singuliers de Lyon et du Grand Lyon.
- Art of Noir : présentation par Eddie Muller, l’un des plus grands spécialistes du film noir, Président de la Film Noir Foundation, organisateur à San Francisco de Noir City et programmateur à l’Egyptian Theater de l’American Cinematheque, d'une série de huit films, tournés entre 1941 et 1952, issus des collections de trois studios d’Hollywood. Rétrospective présentée et animée par Philippe Garnier[7].
- Retrouvés, restaurés, à nouveau sur grand écran ! : les distributeurs se spécialisent dans le film de patrimoine et ressortent des trésors du passé.
Lumière 2010
La seconde édition du festival a eu lieu du au .
- Prix Lumière 2010 - Miloš Forman
Le prix Lumière a été décerné à Milos Forman pour l'ensemble de son œuvre[8].
Rétrospectives
- Le cinéma de Luchino Visconti
- Le cinéma français oublié : Raymond Bernard
- Profondo rosso : le cinéma de Dario Argento
Événements, invitations, hommages
- Séance jeune public - Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault
- Nuit de la comédie américaine - "Redécouvrez 4 comédies américaines cultes !" : The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen, Un jour sans fin de Harold Ramis, Elle de Blake Edwards, Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller
- Raretés US des années 70’
- Best of restaurations 2010
- Déjà classiques !
- Événements et hommages : entre autres événements, Stanley Donen s'est rendu à la Halle Tony-Garnier pour la projection de Chantons sous la pluie.
- Sublimes moments du muet
- Documentaires cinéma
Lumière 2011
La troisième édition du festival s'est déroulée du au .
- Prix Lumière 2011 - Gérard Depardieu
Le prix Lumière a été décerné à Gérard Depardieu[9].
Rétrospectives
Événements, invitations, hommages
- Séance jeune public - "Séance spéciale à vivre en famille" - Copie restaurée du classique du cinéma d’Yves Robert : La Guerre des boutons (1962)
- Nuit de la science-fiction - "5 classiques du genre !" : Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, Soleil vert de Richard Fleischer, District 9 de Neill Blomkamp, La Machine à explorer le temps de George Pal, 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick
- Le temps retrouvé
- Déjà classiques !
- Événements
Lumière 2012
La quatrième édition du festival a eu lieu du au .
- Prix Lumière 2012 - Ken Loach
Le prix Lumière a été décerné à Ken Loach le samedi [10].
Rétrospectives
- La Gloire de Vittorio De Sica
- Au plaisir de Max Ophüls
- « Dino ! », souvenir de Dean Martin
- Baby Cart, une saga japonaise (1972-1974)
Événements, invitations, hommages, prix
- Séance jeune public - E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg, copie restaurée par Universal Pictures et Steven Spielberg dans le cadre de la célébration des 100 ans du Studio et des 30 ans du film
- Nuit Musique et Cinéma - American Graffiti de Georges Lucas, A Hard Day's Night de Richard Lester, Spinal Tap de Rob Reiner, Walk the Line de James Mangold
- Les Grandes projections
- Moments d'histoire
- Sublimes moments du muet
- Le temps retrouvé
- Documentaires cinéma
- Prix Bernard Chardère : Jean-Jacques Bernard
Lumière 2013
La cinquième édition du festival a eu lieu du au .
- Prix Lumière 2013 - Quentin Tarantino
Le prix Lumière a été décerné à Quentin Tarantino le vendredi « pour l'ensemble de sa carrière, pour sa cinéphilie irradiante, pour les hommages rendus à l'intérieur même de ses films à toute la mythologie du septième art »[11].
Rétrospectives
- A personal journey through cinema by Quentin Tarantino : Dans la programmation, des perles choisies par Quentin Tarantino
- Ingmar Bergman, une vie de cinéma
- Hal Ashby, l’oublié des années 70
- Henri Verneuil, noir et blanc (années 1950-1960)
Événements, invitations, hommages, prix
- Séance jeune public : Belle et Sébastien de Nicolas Vanier en avant-première
- Nuit Monty Python : Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones, La Vie de Brian de Terry Jones, Le Sens de la vie de Terry Gilliam et Terry Jones, La Première Folie des Monty Python de Ian MacNaughton
- Art of Noir
- Vive les cinémathèques ! La Cinémathèque française
- 25 ans du studio Ghibli
- Maurice Jarre, par Jean-Michel Jarre
- Souvenir de Christine Pascal
- Invitation à Tim Roth
- Daniel Toscan du Plantier, un héritage
- Adieu à Bernadette Lafont
- Une histoire permanente des réalisatrices au cinéma : Germaine Dulac
- Les films sur les films : documentaires sur le cinéma
- Splendeurs des restaurations 2013
- Raretés de l’histoire du cinéma
- Le muet dans le parlant, le parlant dans le muet : 1927-1931
- Prix Bernard Chardère : Serge Kaganski
- Première édition du Marché du film classique
Lumière 2014
La sixième édition du festival a eu lieu du au .
- Prix Lumière 2014 - Pedro Almodóvar
Le prix Lumière a été décerné à Pedro Almodóvar le vendredi [12],[13].
Rétrospectives
- Histoire permanente des femmes cinéastes : Ida Lupino
Événements, invitations, hommages, prix
- Séance jeune public - Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
- Nuit Alien - Alien, le huitième passager de Ridley Scott, Aliens de James Cameron, Alien 3 de David Fincher, Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet
- Premier Prix des Lycéens : Talons aiguilles (1991) réalisé par Pedro Almodóvar ex aequo avec La vie est belle (1946) réalisé par Frank Capra
- Prix Bernard Chardère : Danièle Heymann
- Prix Raymond Chirat : Paul Vecchiali
- Deuxième édition du Marché du film classique
Lumière 2015
La septième édition du festival a eu lieu du au avec 152 000 festivaliers qui ont assisté à 371 séances dans 60 lieux de la métropole lyonnaise.
- Prix Lumière 2015 - Martin Scorsese
Le prix Lumière a été décerné à Martin Scorsese le vendredi [14],[15].
Rétrospectives
- Histoire permanente des femmes cinéastes : Larissa Chepitko
Événements, invitations, hommages, prix
- Séance jeune public : Toy Story de John Lasseter en version numérique, présentée par John Lasseter.
- Nuit de la Peur - "Parasites extraterrestres, mort-vivants, esprits et démons... Quatre classiques de l'épouvante" : The Thing de John Carpenter, La Nuit des morts-vivants de George A. Romero, Insidious de James Wan, Evil Dead de Sam Raimi, présentée par Alain Chabat.
- Deuxième Prix des Lycéens : La Belle Équipe (1936) réalisé par Julien Duvivier.
- Prix Bernard Chardère : Freddy Buache
- Prix Raymond Chirat : l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
- Troisième édition du Marché du film classique
Lumière 2016
La huitième édition du festival a eu lieu du au avec 160 500 festivaliers qui ont assisté à 397 séances dans 60 lieux de la métropole lyonnaise.
- Prix Lumière 2016 - Catherine Deneuve
Le prix Lumière a été décerné à Catherine Deneuve le vendredi [16].
Rétrospectives
- Histoire permanente des femmes cinéastes : Dorothy Arzner
Événements, prix
- Le distributeur français Malavida Films a restauré et regroupé plusieurs des Alice Comedies non protégés par un copyright dans un moyen métrage présenté au festival avant une distribution en salles[17].
- Nuit Bande de potes - Quatre films sélectionnés : L'aventure c'est l'aventure (1972) de Claude Lelouch , Very Bad Trip (2009) de Todd Phillips, Mes meilleurs copains (1989) de Jean-Marie Poiré et Les Bronzés font du ski (1979) de Patrice Leconte
- Troisième Prix des Lycéens : Sherlock Junior (1924) réalisé par Buster Keaton
- Prix Bernard Chardère : Michel Ciment
- Prix Raymond Chirat : Pascal Mérigeau
- Prix Fabienne Vonier : Margaret Menegoz
- Quatrième édition du Marché du film classique
Lumière 2017
La neuvième édition du festival a eu lieu du au avec 171 000 festivaliers qui ont assisté à 421 séances dans 60 lieux de la métropole lyonnaise.
- Prix Lumière 2017 - Wong Kar-wai
Le prix Lumière a été décerné à Wong Kar-wai le vendredi [18],[19].
Événements, prix
- Nuit Dans l'espace - Quatre films sélectionnés : Gravity (2013) d'Alfonso Cuarón, Interstellar (2014) de Christopher Nolan, Star Trek (2009) de J. J. Abrams et Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott
- Quatrième Prix des Lycéens : Chungking Express (1994) réalisé par Wong Kar-wai
- Prix Bernard Chardère : Eva Bettan
- Prix Raymond Chirat : Manuel Chiche
- Prix Fabienne Vonier : Caroline Benjo et Carole Scotta
- Cinquième édition du Marché International du Film Classique
Lumière 2018
La dixième édition du festival a eu lieu du au [20] avec 185 000 festivaliers qui ont assisté à 424 séances dans 60 lieux de la métropole lyonnaise.
- Prix Lumière 2018 - Jane Fonda
Rétrospectives
- Une légende d'Hollywood : Richard Thorpe (sept films)
- Henri Decoin : quinze films
- Histoire permanente des femmes cinéastes : Muriel Box et l'Angleterre des années 1950
Événements, hommages
- Séance jeune public : Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988) de Robert Zemeckis à l'Auditorium de Lyon
- Séance famille : ciné-concert Le Kid (1921) de Charlie Chaplin au piano par Maud Nelissen
- Deux nuits (19h00–07h30) Le Seigneur des Anneaux : les trois films de Peter Jackson en versions longues, La Communauté de l'anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du Roi (2003)
- Sixième édition du Marché International du Film Classique
- Liv Ullmann, lumière du Nord
- Hommage à Peter Bogdanovich : livres, films, documentaires
Prix
- Prix Bernard Chardère : Lucien Logette[21]
- Prix Raymond Chirat : Stéphane Lerouge[22]
- Prix Fabienne Vonier : Michèle Ray-Gavras
Lumière 2019
La onzième édition du festival a lieu du au pour son dixième anniversaire[23] avec 198 000 festivaliers[3] qui ont assisté à la projection de 182 films en 449 séances dans 60 lieux de la métropole lyonnaise.
- Prix Lumière 2019 - Francis Ford Coppola[23]
Le prix Lumière a été décerné à Francis Ford Coppola le vendredi [24].
Rétrospectives
- Cinéma français : André Cayatte
- Forbidden Hollywood, les années Warner
Événements, hommages
- Soirée d'ouverture : projection du film La Belle Époque de Nicolas Bedos en hommage à Daniel Auteuil[25]
- Séance de clôture : projection du film Apocalypse Now Final Cut de Francis Ford Coppola
- Séance famille : ciné-concert L'Émigrant (1917) de Charlie Chaplin et autres courts métrages
- Nuit Trilogie Le Parrain de Francis Ford Coppola à la Halle Tony-Garnier
- Sixième édition du Marché International du Film Classique avec la première édition du Salon du DVD
- Hommage à George A. Romero à la suite de la restauration de la trilogie des zombies et à l’éditeur-distributeur américain Criterion
- The Irishman de Martin Scorsese, en sa présence, à l'Auditorium[26]
Prix
- Prix Bernard Chardère : Luc Lagier[27]
- Prix Raymond Chirat : Vincent Paul-Boncour de Carlotta Films[28]
- Prix Fabienne Vonier : Véronique Cayla[29]
Lumière 2020
La douzième édition du festival a eu lieu du au . La période de pandémie de Covid-19 a obligé les organisateurs à supprimer certains événements, à limiter le nombre de spectateurs, et en cours de festival, à modifier ou supprimer certaines séances prévues le soir.
- Prix Lumière 2020 - Jean-Pierre et Luc Dardenne[30]
Événements, hommages
- Soirée d'ouverture : projection du film Les Tontons flingueurs de Georges Lautner en hommage à Michel Audiard et présenté par son fils Jacques Audiard. Pour des raisons sanitaires, le nombre de spectateurs à la Halle Tony-Garnier est limité à 1 000.
- Séance famille : projection du film Laurel et Hardy au Far West de James W. Horne et du court métrage Les Bricoleurs de James Parrott.
- Centenaire Michel Audiard : projection de dix-huit longs métrages avec ses dialogues et un autre en tant que réalisateur, ainsi qu'un documentaire sur le dialoguiste avec des images d'archives.
- Histoire permanente des réalisatrices : Joan Micklin Silver, avec trois longs métrages en tant réalisatrice et un en tant que productrice.
- Hommage à Melina Mercouri : projection de trois films dans le cadre du centenaire de la naissance de l'actrice grecque.
Prix
- Prix Bernard Chardère : Christine Masson et Laurent Delmas
- Prix Fabienne Vonier : Sophie Seydoux
Lumière 2021
La treizième édition du festival aura lieu du au .
- Prix Lumière 2021 - Jane Campion[31]
Événements, hommages
- Histoire permanente des femmes cinéastes : Kinuyo Tanaka, une réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais
Notes et références
- « Les lieux du festival Lumière - salles de cinéma », sur http://www.festival-lumiere.org
- « Festival Lumière #11 – Grand Lyon Film Festival », sur lyon-france.com, (consulté le )
- Cour des comptes, « Une association culturelle à l'épreuve de la crise : le cas de l'Institut Lumière », Rapport public annuel, (lire en ligne)
- (fr) Olivier Bertrand, « Clint débarque à Lyon », sur Libération,
- Marie-Noëlle Tranchant, « Clint Eastwood, premier lauréat du prix Lumière », sur Le Figaro,
- Avant-propos de l'acteur dans le catalogue du festival Lumière 2009, p. 78.
- Catalogue du festival Lumière 2009, p. 124.
- « Prix Lumière : Milos Forman », sur Lumière 2010,
- Le Point, 9 octobre 2011
- « Ken Loach lauréat du prix Lumière 2012 », sur cinema.nouvelobs.com (consulté le )
- Morgane Giuliani, « Quentin Tarantino va recevoir le Prix Lumière », Le Figaro,
- « Pedro Almodovar recevra le 6e Prix Lumière en octobre à Lyon », sur http://culturebox.francetvinfo.fr,
- « Prix Lumière à Pedro Almodóvar: « C’est ma Palme d’or ! » », sur Le Progrès, (consulté le )
- « Lyon : le Prix Lumière sera décerné à Martin Scorsese », sur Le Progrès, (consulté le )
- « Martin Scorsese reçoit le prix Lumière et rend un hommage intime au cinéma », sur Le Progrès, (consulté le )
- « Prix Lumière: L'imprévisible Catherine Deneuve dédie son prix aux agriculteurs », sur 20minutes.fr, (consulté le )
- (en) Nick Vivarelli, « Lumière Festival: Walt Disney’s ‘Alice Comedies’ Being Restored, Distributed by France’s Malavida », sur Variety, (consulté le )
- Marie-Noëlle Tranchant, « Wong Kar-wai reçoit le prix Lumière 2017 », sur Le Figaro, (consulté le )
- Luna Ghelab, « Prix Lumière 2017: une déclaration d’amour de Lyon à Wong Kar-wai », sur LyonCapitale.fr, (consulté le )
- « Les dates du festival Lumière 2018 », sur Institut Lumière (consulté le )
- « Lecture zen - Lucien Logette », sur Institut Lumière (consulté le )
- « Lecture zen - Stéphane Lerouge », sur Institut Lumière (consulté le )
- « Prix Lumière 2019 », sur Institut Lumière (consulté le )
- Philippe Guedj, « L'ouragan Coppola balaie le Festival Lumière et juge Marvel « abject » », sur Le Point, (consulté le )
- Anne Dessuant, « Festival Lumière 2019 : confettis, stars et politique, c’est reparti ! », sur telerama.fr, (consulté le )
- Mathilde Blottière, « “The Irishman” : au Festival Lumière, émotion et standing ovation pour Martin Scorsese », sur telerama.fr, (consulté le )
- « Lecture zen - 3 questions à Luc Lagier », sur Institut Lumière, (consulté le )
- « Lecture zen - Vincent-Paul-Boncour », sur Institut Lumière, (consulté le )
- « Véronique Cayla recevra le Prix Fabienne Vonier 2019 », sur Institut Lumière (consulté le )
- « Le 12e Prix Lumière », sur festival-lumiere.org, (consulté le )
- « Le prix Lumière 2021 sera décerné à Jane Campion », sur Télérama, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la métropole de Lyon