Neill Blomkamp
Neill Blomkamp est un réalisateur et scénariste sud-afro-canadien, né le à Johannesbourg dans la province de Gauteng en Afrique du Sud.
Naissance |
Johannesbourg, Gauteng |
---|---|
Nationalité |
Sud-Africaine Canadienne |
Profession | réalisateur, scénariste |
Films notables |
District 9 Elysium Chappie |
Après des courts-métrages et des publicités, il réalise son premier long-métrage District 9 avec Peter Jackson comme producteur exécutif.
Biographie
Originaire d'Afrique du Sud, Neill Blomkamp emménage au Canada à dix-huit ans où il étudie à l'école de cinéma de Vancouver. Il débute ensuite en tant que spécialiste des effets visuels pour le cinéma et la télévision et travaille notamment pour la série Smallville et Stargate SG-1. Il passe également à la réalisation en mettant en scène plusieurs clips et films publicitaires. Très vite remarqué par des grandes enseignes, il obtient de larges budgets pour des marques comme Nike et Citroën où ses voitures danseuses ont fait le tour du monde.
En 2005, âgé de vingt-six ans, il se distingue également avec son court métrage Alive in Joburg où il imagine, dans un style documentaire, la ville de Johannesbourg en proie à des problèmes d'immigration et d'intégration… d'extra-terrestres ! Il est alors choisi par Peter Jackson pour réaliser l'adaptation du jeu vidéo Halo. Malgré quelques essais prometteurs, le film est annulé à cause d'un budget jugé excessif. Il se tourne alors vers un projet plus personnel, District 9, qui reprend la trame et le style de son court métrage Alive in Joburg tout en la développant. Doté d'un budget d'environ 30 millions de dollars, le film est rentabilisé dès son premier week-end d'exploitation aux États-Unis. Le réalisateur retrouve ensuite son complice Sharlto Copley pour Elysium dont l’action se situe en 2154. Alors que la population pauvre tente de survivre sur une Terre dévastée, les riches sont partis s’installer sur une station spatiale à hautes technologies sans guerre ni maladie. Matt Damon et Jodie Foster tiennent les rôles principaux de ce film mêlant science-fiction et lutte des classes.
En 2015, le cinéaste poursuit dans son genre de prédilection avec Chappie, robot doué d'une raison et de sentiments, qui devra prouver sa valeur face à des personnes effrayées par cette avancée technologique. Il retrouve à nouveau son acteur fétiche Sharlto Copley, qui prête sa voix et ses mouvements à Chappie, aux côtés d'Hugh Jackman, habitué des robots (après Real Steel).
Carrière
Neill Blomkamp commence sa carrière en travaillant sur les effets spéciaux de séries télévisées comme Stargate SG-1, Space Hospital et First Wave, de films comme Destination: Graceland (2001).
Il dirige ensuite une série de trois courts métrages dans l'univers de Halo (Halo: Arms Race, Halo: Combat et Halo: Last One Standing, appelés collectivement Halo: Landfall). Il est ensuite embauché pour diriger l'adaptation cinématographique Halo. Cependant avec les problèmes financiers, le projet a été reporté sine die.
En 2008, il a remporté le Cannes Lions et le Grand Prix de Film Lions avec sa publicité Halo: Combat.
Il est aussi réalisateur des publicités concernant la Citroën C4 dans lesquelles la voiture se transforme telle un des Transformers.
Tourné au printemps 2008 en Afrique du Sud sous l'égide de Peter Jackson et WingNut Films, District 9 est directement inspiré de son court métrage Alive in Joburg. Il raconte la survie de quelques extra-terrestres qui ont trouvé refuge à Johannesbourg et sont traités comme des immigrés clandestins obligés de travailler pour le MNU (Multi-National United). Un agent du gouvernement les prendra davantage en considération en s'intéressant à leurs biotechnologies.
Son second long-métrage Elysium sorti en 2013. Il retrouve l'acteur principal de District 9, Sharlto Copley, qui a cependant un rôle plus secondaire. Il met en vedette Matt Damon et Jodie Foster. Durant la promotion, il confie que son film préféré est Aliens, le retour de James Cameron[réf. nécessaire].
En , son troisième long-métrage Chappie sort en salles.
Il devait ensuite mettre en scène Alien 5, comme annoncé par le site hollywoodien ComingSoon (en) en , après un tweet officiel de l'intéressé. Le projet est cependant repoussé sans date précise au profit d'Alien: Covenant de Ridley Scott qui sort en 2017. Neill Blomkamp se lance alors dans un nouveau projet : la série anthologique Oats. Elle est composée de courts métrages expérimentaux liés entre eux par une ambiance de science-fiction dystopique. Le premier court métrage est mis gratuitement en ligne en intégralité. Il s'agit de Rakka, avec Sigourney Weaver[1].
En , il est annoncé pour réaliser Robocop Returns, une suite au film RoboCop de Paul Verhoeven sorti en 1987[2]. Il annonce qu'il quitte le projet le 16 aoüt 2019 via un tweet, préférant se concentrer sur son prochain film[3].
Après plusieurs courts métrages, il revient au cinéma avec Demonic, tourné en secret durant la pandémie de Covid-19, et prévu pour l'été 2021.
Vie privée
Neill Blomkamp est l'époux de la scénariste canadienne Terri Tatchell, avec qui il a écrit District 9 et Chappie.
Filmographie
Distinctions principales
Source et distinctions complètes : Internet Movie Database[5]
Récompenses
- Los Angeles Film Critics Association Awards 2009 : New Generation Award pour District 9
- Prix Ray-Bradbury 2010 pour District 9
Nominations
- Primetime Emmy Awards 2001 : Meilleurs effets visuels dans une série télévisée pour l'épisode pilote de Dark Angel
- Oscars 2010 : Meilleur scénario adapté pour District 9
- Golden Globes 2010 : Meilleur scénario pour District 9
- British Academy Film Awards 2010 :
- Saturn Awards 2010 :
Notes et références
- « Neill Blomkamp dévoile Rakka, un court métrage de SF avec Sigourney Weaver », sur Allociné, (consulté le ).
- « Robocop : le nouveau film sera réalisé par Neill Blomkamp », sur CinéSéries, (consulté le )
- « Robocop Returns : Neill Blomkamp quitte le projet », sur Premiere.fr, (consulté le )
- (en) Rudie Obias, « Neill Blomkamp Talks About A District 9 Sequel And Star Wars », Giant Freakin Robot,
- (en) Neill Blomkamp sur l’Internet Movie Database
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale de Corée
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Oscars du cinéma
- Ressource relative à la littérature :
- Portail du cinéma américain
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la science-fiction
- Portail de l’Afrique du Sud
- Portail du Canada