Nike

Nike (prononcé : /naïk/ en français ; prononciation originale : /ˈnaɪ.kiː/[4] en anglais, comme la déesse de la victoire) est une société américaine créée en 1971 par Philip Knight et Bill Bowerman. Basée à Beaverton dans l'Oregon, elle est spécialisée dans la fabrication d'articles de sport (chaussures, vêtements et matériel de sport).

Pour les articles homonymes, voir Nike (homonymie).

Nike

Le Swoosh, le logo de Nike.

Siège mondial de Nike à Beaverton.

Création 1971 (dans l'Oregon)
Fondateurs William J. « Bill » Bowerman
Philip H. Knight
Personnages clés Carolyn Davidson (créatrice du logo Nike)
Tinker Hatfield (designer, créateur de la Air Max)
Mark Parker (en) (CEO)
Bruce Kilgore (créateur de la Air Force One)
Tobie Hatfield (créateur, designer)
Ben Shaffer (créateur de la technologie Flyknit)
Mark Miner (créateur de la technologie FREE)
Forme juridique société anonyme
Action NYSE : NKE
Slogan Just do it (Fais-le)
Siège social Beaverton, Oregon
 États-Unis
Direction Mark Parker (en) (PDG)
Activité Équipementier sportif
Produits Nike Air Jordan, Nike ACG, Nike Flyknit, Nike Air Force One, Nike Air Max, Nike+iPod, Nike SB, Nike Air Plus et dernièrement Nike 6.0
Filiales Converse
Jordan Brand
Effectif 70 700 (2016)
Site web www.nike.com

Capitalisation 223026.04M$ en 12/2020 [1]
Chiffre d'affaires 44,5 milliards de dollars en 2021 (consolidé)[2]
Résultat net 4.029 millions de dollars en 2019 (consolidé)[3]

Le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké (Nικη), déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.

En 2005, Nike réalise 55 % de ses ventes à l'étranger[5]. L'entreprise est actuellement le plus grand équipementier sportif dans le monde avec un chiffre d'affaires de 32,4 milliards de dollars, devant Adidas qui fut le leader incontesté pendant 50 ans[6].

Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas, (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial en 2013)[6] et Puma (4,2 milliards en 2013)[6]. En , Nike devient le 1er équipementier mondial pour le football devant Adidas[7].

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Débuts

En 1962, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme au sein de l'université de l'Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon. À cette époque, les marques allemandes comme Adidas et Puma dominaient encore totalement cette industrie[8].

Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Lorsque les modèles arrivent, Knight envoie deux paires à Bowerman afin que ce dernier les distribue aux coureurs de l'équipe d'athlétisme d'Oregon, qu'il entraînait alors. Bowerman accepte et devient partenaire de BRS, afin de pouvoir proposer des idées pour améliorer le design et la technicité des produits. La société naît réellement lors d'un repas où Knight et Bowerman se serrent la main et apportent chacun 500 dollars à l'affaire[9].

Ce sont donc des chaussures Tiger que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Pendant sept ans, ils vont vendre et investir le marché, avant que les Japonais décident de vendre eux-mêmes ces produits ; c'est la raison pour laquelle ils décident de fabriquer une chaussure « américaine » et de la commercialiser[10].

En 1965, ils sont rejoints par Jeff Johnson, qui est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque : il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ces chaussures, à bord de son Van. Sans beaucoup de moyens, Johnson insuffle la stratégie de la future marque : être toujours au plus près de l'athlète et de ses attentes[réf. nécessaire].

Cependant, le désir de Bowerman est d'améliorer l'aspect des « Tiger », et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. Jeff Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design[10].

Les années 1970 à 1990

En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike[11]. Philip Knight n'en était pas satisfait, mais ne voulait pas dépenser davantage pour son logo. La virgule deviendra par la suite le logo le plus connu au monde. Carolyn s'occupe aussi de la publicité de la firme jusqu'à la période où la nécessité d'employer à plein temps une agence de communication se fait sentir[12]. En 1972, Nike est créée par Philip Knight et Bill Bowerman[réf. nécessaire]. En , une paire de chaussures dites « Moon Shoe », en raison de sa semelle inspirée par les empreintes des astronautes américains sur la Lune, destinée à des athlètes représentants les États-Unis aux Jeux olympiques de 1972 est adjugée aux enchères pour la somme record de 437 500 dollars[13]. En 1973, l'entreprise lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en français). Elle était révolutionnaire à l'époque, car elle avait une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.[réf. nécessaire]

En 1978, la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie « Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur.[réf. nécessaire]

En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse[14]. En 1982, l'entreprise lance la Air Force One basketball, une chaussure de basket-ball[15]. En 1983, avec le succès des Nike Air, Carolyn Davidson est récompensée par un logo Nike en or serti de diamants et par des actions Nike.[réf. nécessaire] En 1984, le basket-ball devient le sport phare de la marque, avec la signature du joueur Michael Jordan et la création de la Nike Air Jordan[16].

En 1988, le logo de la marque reçoit un slogan : « Just do it » (« Fais-le », « just » ajoute le sens de « cesse d'en parler, d'essayer, ou d'en rêver — fais-le ») ; de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture avec la marque.[réf. nécessaire]

À la fin des années 1990, Nike devient le fournisseur officiel de plusieurs événements sportifs, notamment le Tour de France cycliste.[réf. nécessaire] En 1994, l'entreprise fait de Bauer, une compagnie d'équipements de sport de Hockey sur glace, une filiale du groupe. En 2006, Nike et Bauer deviennent la marque commune « Nike Bauer », devenant au passage l'un des géants de l'industrie des équipements de hockey sur glace, notamment dans la Ligue nationale de hockey.[réf. nécessaire] En 1997, c'est l'année noire pour la firme, qui est accusé de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants.[réf. nécessaire]

Depuis 2000

En 2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour un montant de 305 millions de dollars[17]. En 2005, Phil Knight (PDG et fondateur de Nike) prépare sa succession. Il désigne son successeur, Bill Perez, avant de pousser ce dernier vers la sortie et de le remplacer en [18].

En 2007, Nike rachète Umbro pour 409 millions d'euros[19]. En 2008, l'entreprise se sépare de Bauer et le vend à un groupe d'investisseurs dirigé par l'homme d'affaires Graeme Roustan, d'origine québécoise, et la firme américaine d'investissement privé Kohlberg & Co. La vente est estimée à 200 millions de dollars. Bauer pourra continuer d'utiliser la marque « Nike Bauer Hockey » sur les produits déjà sur le marché, pour une période pouvant atteindre deux ans[20].

Le , la marque américaine devient l'équipementier de l'équipe de France de football. Le contrat de 320 millions d'euros, pris au concurrent allemand Adidas, prend effet en 2011[21]. Cette même année, Nike annonce avoir déposé un brevet pour la création de chaussures à laçage automatique, attendu depuis 1989, année de sortie du film Retour vers le futur 2, qui aborde cette problématique dans le film[22].

Le , le groupe de défense de l'environnement Greenpeace annonce avoir trouvé parmi des échantillons de vêtements Nike (mais aussi sur d'autres marques comme Lacoste, Ralph Lauren, Puma et Adidas), des traces d'éthoxylates de nonylphénol (un perturbateur hormonal), qui sont également rejetées dans les eaux chinoises et s'intégreraient dans la chaîne alimentaire, notamment à travers les poissons. La marque s'engage à éliminer de ses processus de fabrication toute substance chimique toxique d'ici à 2020[23].

Le , Nike lance un nouveau concept de publicité, avec le Nike Barber Shop, un salon de coiffure dans le style des années 1920. Lancé dans six villes dans le monde, le Barber Shop le plus médiatisé se trouve à Paris dans la Crémerie de Paris[Quoi ?][24] rue des Halles. Le Barber Shop est accompagné d'un clip de publicité[25] tourné avec le footballeur Mario Balotelli[26].

Le , Nike cède Umbro à Iconix Brand Group pour 225 millions de dollars[27]. Le , Nike vend la marque Cole Haan au fonds d'investissement Apax Partners pour 570 millions de dollars[28].

Après avoir sorti les Lunar Flyknit, les Foamposite ou encore les Air force 1 en collaboration avec Supreme, Nike sort une nouvelle paire, les Air max 98 le [29].

À partir de l'été 2017, Nike met en place un partenariat avec Amazon pour vendre directement ses produits en ligne[30]. Mais la marque a arrêté récemment[Quand ?] ses ventes sur cette Marketplace.

Début 2021, suite aux difficultés rencontrées avec la crise du Covid-19, Nike cherche à se désengager auprès de certains sportifs en raison du manque d'exposition avec l'annulation des compétitions[31]. Ainsi, de nombreux contrats d'ahtlètes ne sont pas renouvelés à travers le monde[32].

Produits

Nike Running Flyknit

Modèle Date de commercialisation Spécificités
Flyknit Racer/ Trainer 2012 Uniquement pour les jeux olympique de 2012.

Apparition de Technologie Flyknit, tissu imprimé numériquement

Flyknit Lunar One 2013
Flyknit Lunar 2 2014
Flyknit Lunar 3 2015
LunarEpic Flyknit 2016 Chaussure montante en Flyknit
LunarEpic Flyknit Low Dérivée non montante
LunarEpic Flyknit 2 2017
Epic React Flyknit 2018 Apparition de la technologie React
Epic React Flyknit 2 2019
React Infinity Run Flyknit 2020

Actionnaires

Les principaux actionnaires de Nike au 29 novembre 2020 sont :[33]

Nom %
Oak Hill Investment Management 8,14%
The Vanguard Group 7,9%
SSgA Funds Management, Inc. 4,69%
Philip Knight (Nike) 2,84%
BlackRock Fund Advisors 2,45%
Fidelity Management & Research Co. LLC 2,27%
Wellington Management Company 1,67%
Northern Trust Investments, Inc. (Investment Management) 1,6%
Lone Pine Capital (en) 1,53%
Geode Capital Management LLC 1,48%

Identité visuelle

Football

La gamme Nike football est composée par quatre silos (ou produits) différents[Quoi ?] [34]La gamme Mercurial qui a été lancée en 1998[35] est par exemple disponible dans une version basse, la Mercurial Vapor ou dans une version haute, la Mercurial Superfly. Elle est portée par Cristiano Ronaldo[36], Kylian Mbappé[37]ou encore Eden Hazard.

La Phantom Vision est quant à elle aux pieds de Kevin De Bruyne ou Casemiro, tandis que la Phantom Venom est portée par Robert Lewandowski ou Harry Kane. Enfin, la Tiempo Legend se retrouve aux pieds de Hugo Lloris, Sergio Ramos[38] ou Raphaël Varane.

Vêtements

Selon Le Parisien, Nike annonce en la sortie d'une collection inédite, « le Pro Hijab », une collection de voiles athlétiques[39].

Données financières

Données en milliards d'euros

Année 2013 2014 2015
Chiffre d'affaires 23 313 27 315 30,6
Évolution + 17.16 % + 2.54 %
Résultat net 2 485 2 971 2 995

Équipementier officiel

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Nike sponsorise de nombreux athlètes et équipes. Le sponsoring est même au cœur de la politique de Nike. La société sponsorise souvent des athlètes phénoménaux tels que Steve Prefontaine [40]dans les années 1970, Michael Jordan en 1984, LeBron James, Rafael Nadal, Cristiano Ronaldo, Roger Federer (à partir de 2018, Nike n'est plus son sponsor principal, mais reste son sponsor chaussure), Serena Williams, Kylian Mbappé et Tiger Woods actuellement, entre-autres. Nike est également le sponsor officiel de tous les maillots de la NFL.[41] C'est aussi le sponsor de beaucoup d'équipes universitaires américaines membres de la ligue NCAA.

Nike est également partenaire de structure sportive comme UrbanSoccer pour le Foot à 5 ou encore Hoops Factory pour le basket.

Athlétisme

Fédérations nationales :

Basketball

Depuis la saison 2017-2018 de NBA, Nike est le nouveau sponsor de la ligue américaine de basket-ball, remplaçant ainsi son rival Adidas. Le logo de la marque pourra alors apparaitre sur les maillots de toutes les franchises (ce qui n'était pas le cas avec l'équipementier allemand)[42].

Cricket

  • Sélections Nationales : Inde, Macédoine, Pologne[réf. nécessaire].

Football

En , Nike devient le 1er équipementier mondial pour le football, devant Adidas[7].

Clubs

En 2018/2019 :

Stade Olympique Romorantinais [réf. nécessaire]

Sélections nationales

Angleterre, France, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Brésil, Estonie, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Slovénie, Norvège, Finlande, Australie, États-Unis, Croatie, Turquie, Zambie, Qatar, Arabie saoudite, Singapour, Nigeria[réf. nécessaire].

Football américain

Handball

Rugby

Campagne de promotion

En 2017, l'entreprise lance une mode pour les femmes rondes ; pour cela, la marque fait poser des mannequins « plus size » pour sa campagne publicitaire[47].

En 2020, Nike crée une vidéo virale de deux minutes destinée au marché japonais. La vidéo évoque notamment les problèmes de discrimination raciale au Japon et fait l'objet d'une polémique allant jusqu'à un appel au boycott de la part de nombreux détracteurs japonais[48].

Controverses

Conditions de travail des ouvriers, travail des enfants

Nike ne possède pas d'usines de fabrication et travaille avec des sous-traitants[49]. L'entreprise est critiquée pour les conditions de travail des ouvriers dans les usines sous-traitantes de la marque situées en Asie et au Mexique, souvent installées dans des zones franches, comme la plupart des autres marques sportives, afin de rentabiliser au maximum leur marge bénéficiaire. On trouve la source de ces critiques, entre autres, dans le livre de Naomi Klein, No Logo, et dans les documentaires de Michael Moore, The Big One.

En 1997, la photographie d'un enfant pakistanais cousant des ballons Nike[50] est publiée dans plusieurs journaux pour illustrer ce thème.

En 1999, le film de Michael Moore The Big One revient sur ce problème. Dans le documentaire, Philip Knight justifie le travail d'enfants de moins de 14 ans, et des images associées choquent l'opinion publique[51].

Mouvements sociaux

Le , à Ching Luh, dans la province vietnamienne de Long An, plus de 15 000 ouvriers d'une usine de fabrication de chaussures, en sous-traitance pour Nike, se mettent en grève pendant deux jours, réclamant une augmentation de 20 % de leur salaire mensuel, d'un montant de 62 dollars (celui-ci étant plus élevé de 14 % au salaire minimum du pays). Cette usine, l'une des dix au Viêt Nam en contrat avec Nike pour la production de chaussures de sport, est la propriété d'un groupe taïwanais, et fabrique des chaussures depuis 2002, employant environ 21 000 personnes, principalement des jeunes femmes issues du milieu rural[52]. À la suite de ce mouvement, leur salaire est augmenté de 6 dollars (10 %) et ils obtiennent la gratuité des déjeuners servis à l'usine[52].

Optimisation fiscale

Les Paradise Papers, publiés en , montrent que l'équipementier pratique l'optimisation fiscale par une série de montages financiers entre les Pays-Bas et les Bahamas[53], ce qui lui permettrait, selon le journal Le Monde, de « réduire son taux d’imposition à 2 % en Europe »[54] contre 25 % en moyenne pour les entreprises européennes[55].

Dans le détail, Nike rapatrie depuis 2014 tous ses revenus européens dans une filiale aux Pays-Bas, qui paie à une autre filiale, Nike Innovate, le droit d'utiliser la marque Nike, asséchant artificiellement ses profits. Nike Innovate profite d'une faille dans la législation néerlandaise, dite « CV-BV » : le fisc néerlandais estime que la filiale doit être taxée aux États-Unis, et inversement. Nike Innovate ne paie donc aucun impôt[56].

Communication

Activité de lobbying

Notes et références

  1. « Nike »
  2. « Chiffre d'affaires du secteur des chaussures des entreprises Adidas, Nike et Puma de 2014 à 2019 »
  3. « Bénéfice net du groupe Nike 2012-2019 Publié par Statista Research Department, 6 août 2019 Cette statistique montre le résultat net du fabricant d'articles de sport Nike au niveau mondial durant les années fiscales 2012 à 2019. Durant l'année fiscale 2019, le résultat net de Nike était supérieur à 4 milliards de dollars. Résultat net réalisé par le groupe Nike durant les années fiscales 2012 à 2019 »
  4. (en) « It's official: We should all pronounce ‘Nike’ as ‘Nikey’ », sur metro.co.uk, (consulté le ).
  5. Pierre-Yves Duga, « Dollar faible : l'Amérique en solde pour les touristes » [archive du ], Le Figaro, .
  6. « NIKE : Numéro 1 incontesté », sur le site http://www.zonebourse.com (consulté le 17 août 2015).
  7. Comment Nike a détrôné Adidas sur les terrains de foot, Challenges, 27 septembre 2014.
  8. « LA GUERRE DES BASKETS », sur lesechos.fr (consulté le ).
  9. « L'histoire de Nike; Bill Bowerman; Phil Knight; Jeff Johnson; Swoosh; maintenant »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur fr.viva-read.com (consulté le ).
  10. « L'histoire de Nike, à l'origine de la marque au Swoosh - Chausport », sur www.chausport.com (consulté le ).
  11. (en) « Logos that became legends: Icons from the world of advertising », sur The Independent, (consulté le ).
  12. Le logo Nike n'aurait coûté que 35 dollars !, Melty Buzz, 16 août 2012.
  13. Agence France-Presse, « Une des premières paires de Nike vendue 437 500 dollars, un record », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  14. « Phil Knight (né en 1938), Nike : il a eu l’idée de payer des stars pour dire "Just do it" », sur capital.fr, (consulté le ).
  15. Romano Garagerocker, Nike Air Force One : histoire de paniers et de hip-hop, Commeuncamion.com, 30 novembre 2012.
  16. Christine Flament, Les indispensables Nike Air Jordan !, Live2Times, 30 mai 2011.
  17. « Nike rachète les baskets Converse », sur Les Echos, (consulté le )
  18. « Le PDG de Nike William Perez viré par le fondateur », sur Libération.fr, (consulté le )
  19. « Nike rachète le britannique Umbro pour 409 millions d'euros », sur La Tribune (consulté le ).
  20. « Nike Bauer vendu à un Montréalais », sur http://www.rds.ca, .
  21. Laurence Girard, « Nike décroche au prix fort le maillot de l'équipe de France de football », Le Monde, (lire en ligne).
  22. AlloCine, « “Retour vers le futur II” : les lacets automatiques de Marty disponibles dès 2015 ? », AlloCiné, 17 févrie 2014 (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques » (consulté le ).
  24. Nike Barbershop / Cremerie de Paris.
  25. Video Nike Barbershop / My time is now.
  26. Ouverture du Nike Barbershop dans la Cremerie de Paris.
  27. Nike vend Umbro à Iconix, boursier.com.
  28. Nike completes Cole Haan sale.
  29. « Supreme x Nike Air Max 98 | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr (consulté le ).
  30. « Nike va vendre directement ses baskets sur Amazon », sur Le Point, .
  31. « Athlétisme : la perte de sponsors comme Nike "va faire très mal" aux sportifs français », sur SudOuest.fr (consulté le )
  32. « Renaud Lavillenie rejoint Armand Duplantis chez Puma | Sport Stratégies » (consulté le )
  33. Zone Bourse, « Actionnaires Dirigeants et Profil Société », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  34. « QUELS ÉTAIENT LES CRAMPONS PORTÉS LORS DE L’EURO 2016 ? », sur footpack.fr, (consulté le )
  35. « L'évolution de la Nike Mercurial : Mercurial Vapor, Mercurial Superfly », sur Footpack, (consulté le ).
  36. « Toutes les chaussures de foot ... de Cristiano Ronaldo (CR7) », sur Footpack, (consulté le ).
  37. « Toutes les chaussures de foot de la carrière... de Kylian Mbappé », sur Footpack, (consulté le ).
  38. « Un coloris spécial "cœur et sang" de la Nike Tiempo Legend VII pour Sergio Ramos », sur Footpack, (consulté le ).
  39. Laurianne Melierre, « Voici le "Pro Hijab", le premier voile de Nike pour les athlètes musulmanes », Le Parisien.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  40. « Steve Prefontaine, le rebelle runner », sur fr.runningheroes.com, (consulté le )
  41. Alexandre Bailleul, « Nike reste l’équipementier officiel de la NFL », sur sportbuzzbusiness.fr, (consulté le )
  42. « Nike, nouveau sponsor de la NBA pour huit ans » (consulté le ).
  43. « Communiqué officiel : NIKE, Nouvel équipementier officiel », sur Stade Toulousain (consulté le )
  44. « Carcassonne. Nike : il n'y a pas que le XV de France ou le Top 14 », sur La Dépêche (consulté le )
  45. « Premiership - Nike nouveau partenaire des Saracens », sur Rugbyrama (consulté le )
  46. « Rugby : Nike dévoile le maillot des Pumas avant leur entrée en scène au Four Nations », sur Sportbuziness (consulté le )
  47. « Nike Women : La marque lance une pub avec des mannequins "plus size" ! », sur Public.fr, .
  48. « Appel au boycott de Nike au Japon après une publicité évoquant le racisme et le harcèlement », sur Capital.fr, (consulté le )
  49. Nike : le géant américain qui n’a pas d’usine aux États-Unis, Visions Mag, 10 avril 2013.
  50. Étude Marketing Analyse de Nike: 2008/11 - Photo d'un enfant pakistanais cousant des ballons Nike, 1997.
  51. Histoire de Nike sur ykone.com.
  52. (en) Workers Strike at Nike Contract Factory - Media Island International, 2 avril 2008.
  53. « "Paradise Papers" : comment Nike évite de payer plusieurs milliards d’euros d'impôt en Europe grâce à une série de montages aux Pays-Bas », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  54. « « Paradise Papers » : les montages fiscaux agressifs de Nike pour éviter l’impôt en Europe : L’équipementier sportif américain profite d’un « trou » dans la législation des Pays-Bas pour réduire son taux d’imposition à 2% en Europe. », Le Monde, (lire en ligne).
  55. « Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne[archive du ], consulté le ).
  56. Alexandre Pouchard, « « Paradise Papers » : Apple, Nike, Whirlpool… Leurs trucs et astuces pour échapper à l’impôt », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  57. (en) « Nike Inc: Summary », sur Opensecrets.org (consulté le ).
  58. « Registre de transparence », sur Commission européenne (consulté le ).
  59. « Nike s’oppose à Donald Trump dans un spot publicitaire », sur BFMTV.com, .

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du sport
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.