Supreme (vêtements)

Supreme est une marque de vêtements streetwear et accessoires de mode fondée à New York en 1994 par James Jebbia[5] au coin de Lafayette Street et de Prince Street. Au commencement, le personnel et les clients du magasin étaient principalement constitués de jeunes skateurs et artistes new-yorkais. Dès le début, les produits sont rapidement épuisés et la vente reste sélective[6].

Pour les articles homonymes, voir Supreme.

Supreme

Création 1994
Fondateurs James Jebbia
Forme juridique Société à capitaux privés
Slogan Est 1994. NYC
Siège social New York, NY
 États-Unis
Direction James Jebbia (en) (depuis )[1]
Activité Industrie textile
Produits Vêtements et accessoires
Société mère VF Corporation (depuis )[2],[3]
Site web www.supremenewyork.com

Capitalisation USD 1 milliard $[4]

Grâce a ses nombreuses collaborations avec des marques de luxe, tels que Louis Vuitton, Supreme s'est imposée comme une marque de streetwear haut de gamme.

La marque adopte immédiatement le rectangle rouge affilié de l'inscription « Supreme » en blanc utilisant la typographie Futura Heavy Oblique, dont il s'inspire des travaux de Barbara Kruger[7].

La marque est également réputée pour ses nombreuses collaborations avec d'autres marques telles que Nike, The North Face, Timberland, Honda, Lacoste ou encore Louis Vuitton[8],[9].

Aujourd'hui, il existe d'autres magasins Supreme à Londres, Paris, Los Angeles, Tokyo (Harajuku, Shibuya & Daikanyama), Nagoya, Osaka, Fukuoka, Brooklyn et plus récemment San Francisco où un magasin a ouvert ses portes le , avec un box logo spécialement designé pour l'occasion.

La marque s'est spécialisée dans la culture hip-hop, punk rock et skateboard.

La vente se fait dans le peu de boutiques existantes, de façon obscure, à peu d'exemplaires. Les particuliers désireux de se procurer une pièce Supreme se basent alors essentiellement sur la revente entre particuliers[réf. nécessaire].

Le , la marque américaine apparaît dans le défilé automne/hiver 2017 du célèbre de maroquinier de luxe Louis Vuitton[10]. Cette collaboration marque un temps fort dans la mode, unissant une marque de streetwear et une de luxe[10],[11],[12],[13].

En , VF Corporation annonce l'acquisition de Supreme pour 2,1 milliards de dollars, qui était détenue auparavant par Carlyle Group.

Fonctionnement de la marque

Magasin Supreme à Paris, rue Barbette.

La marque reste très discrète tout comme son fondateur[14]. Contrairement aux autres marques de vêtements, qui publient leurs nouvelles collections tout à la fois, Supreme lance quelques articles à la fois (via des « drops »), une fois par semaine. Cette stratégie maintient l'aura de « battement médiatique » que crée la marque. La marque distribue également dans ses magasins les marques VansNike SB, Spitfire, Thrasher, Girl Distribution Company et Dime.

Notes et références

  1. « Supreme's Buyout Reportedly Values the Brand at $1 Billion USD » (consulté le )
  2. The Wall Street Journal, (journal quotidien), Dow Jones and Company, New York, consulté le
  3. « VF to Buy Supreme for $2.1 Billion to Boost Apparel Brands » (consulté le )
  4. (en) « Supreme Just Became a Billion-Dollar Streetwear Brand », sur Complex (consulté le )
  5. (en) Robert Sullivan, « Charting the Rise of Supreme, From Cult Skate Shop to Fashion Superpower », Vogue, (lire en ligne, consulté le )
  6. Joseph Ghosn, « Street king », Obsession, no 21, , p. 124 à 129
  7. « 50 Things You Didn't Know About Supreme », sur Complex (consulté le )
  8. (en-US) Joelle Diderich, « Louis Vuitton to Unveil Supreme Collaboration at Men’s Show », WWD, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Grâce à sa collaboration avec Supreme, Louis Vuitton a été élue meilleure marque fashion du monde ! », meltyStyle, (lire en ligne, consulté le )
  10. « La nouvelle collection de Louis Vuitton en collaboration avec Supreme va plaire aux fans de hip-hop », sur Huffington Post consulté le = 20 janvier 2017
  11. « Les premières images de la collaboration entre Supreme et Louis Vuitton », sur Konbini (consulté le ), par Naomi Clément
  12. « Supreme Supreme x Louis Vuitton : la collection se dévoile ! », sur booska-p.com (consulté le ), par benmorin.
  13. (en) « Everything We Know About the Upcoming Supreme x Louis Vuitton Collection », sur Highsnobiety (consulté le )
  14. « Comment James Jebbia, le fondateur de Supreme, a transformé une idée en un empire », Views, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la mode
  • Portail des entreprises
  • Portail du roller et du skateboard
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.