Raphaël Varane

Raphaël Varane, né le à Lille (Nord), est un footballeur international français évoluant au poste de défenseur central à Manchester United.

Pour les articles homonymes, voir Varane.

Raphaël Varane

Varane avec l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2018.
Situation actuelle
Équipe Manchester United
Numéro 19
Biographie
Nom Raphaël Xavier Varane[1]
Nationalité Français
Naissance
Lille (Nord)
Taille 1,91 m (6 3)[2]
Période pro. 2010-
Poste Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2000-2002 AS Hellemmes
2002-2010 RC Lens
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010-2011 RC Lens024 0(2)
2011-2021 Real Madrid 360 (17)
2021- Manchester United 004 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2010 France -18 ans002 0(1)
2012 France -20 ans001 0(0)
2011-2013 France espoirs015 0(3)
2013- France081 0(5)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 19 septembre 2021

Avec le club madrilène qu'il a rejoint à 18 ans en 2011, il est notamment trois fois champion d'Espagne et quatre fois vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA[3],[4].

Il est titulaire en défense dans l'équipe de France qui dispute la Coupe du monde 2014, où elle atteint les quarts de finale. Blessé, il ne participe pas à l'Euro 2016, mais retrouve sa place de titulaire en défense centrale pour remporter la Coupe du monde 2018.

Biographie

Formation au RC Lens

Raphaël Xavier Varane est né à Lille de père martiniquais[5] et de mère amandinoise. Après avoir commencé le sport par le rugby[6], il opte pour le football dans le club d'Hellemmes[7], commune associée à la capitale des Flandres. Repéré à l'âge de neuf ans par le Racing Club de Lens, club important de la région et alors qu'il est en poussins, il y fait trois essais avant de l'intégrer définitivement en 2002[7]. Comme la plupart des jeunes de la région engagés par Lens, Varane commence sa formation au centre de Liévin[5] avant de passer la majorité de son temps au centre d'entraînement de la Gaillette. À l'âge de 13 ans, la maladie d'Osgood-Schlatter touche successivement ses deux genoux et le prive de football pendant huit mois[8]. D'année en année, il monte de catégorie, toujours en étant en avance sur les autres jeunes en matière de précocité. À seize ans, en 2009, alors qu'il vient d'être sacré vice-champion de France des moins de dix-sept ans[9],[10], il est propulsé chez les moins de dix-neuf et gagne sa place au fil des matchs, étant le « joueur le plus régulier depuis le début de saison » selon l'un de ses entraîneurs, Éric Assadourian[11].

Conscients de son potentiel, les dirigeants lensois lui proposent un contrat professionnel de trois ans avec plusieurs années optionnelles[12], que Varane accepte au mois d'[13]. La saison suivante, le jeune nordiste intègre l'équipe réserve du RC Lens, engagée en championnat de France amateur, et se confronte à des joueurs beaucoup plus vieux et expérimentés que lui. Pas du tout déstabilisé ou mis en difficulté, il enchaîne les bonnes performances[14] et est même nommé capitaine de l'équipe par l'entraîneur Olivier Bijotat[15],[16]. Entretemps, il dispute ses premières rencontres sous le maillot tricolore des moins de dix-huit ans, et marque même un but pour ses débuts contre le Danemark[17].

Saison 2010-2011 : débuts en professionnel à seulement dix-sept ans

Raphaël Varane sous les couleurs de Lens.

Le , il est appelé pour la première fois dans le groupe professionnel de Jean-Guy Wallemme pour la réception du Stade rennais le lendemain[18], mais reste sur le banc de touche le soir du match. Il porte alors le no 34. Rappelé les semaines suivantes, il profite finalement de la suspension d'Alaeddine Yahia[19] pour être titularisé au sein de la défense centrale du RC Lens en Ligue 1, aux côtés d'Éric Chelle et face au Montpellier HSC[20]. Rassurant, comme sur son intervention « porte-manteau » décisive devant l'attaquant Souleymane Camara[21], il attire déjà les convoitises de grands clubs européens comme Manchester United[22],[23],[24].

Raphaël Varane, capitaine de Lens le 21 mai 2011.

Pensionnaire régulier du groupe professionnel, il refait trois autres apparitions sur les terrains de France avant la trêve hivernale, dont une en tant que milieu défensif contre les Girondins de Bordeaux[25]. Malgré le changement d'entraîneur[Note 1], Varane joue toujours autant en début d'année 2011[26], associé à « l'ancien » Franck Queudrue, et voit les résultats de son club s'améliorer. Désormais sous la houlette de László Bölöni, il hérite également du no 14. Le 1er février, les dirigeants lensois activent les deux années optionnelles de son contrat, qui est donc prolongé jusqu'en [27]. Deux jours plus tard, Varane est sélectionné pour la première fois en équipe de France espoirs par Erick Mombaerts[28], spécialiste pour lancer des jeunes comme il l'a fait avec Yann M'Vila ou Mamadou Sakho[29]. Face à la Slovaquie le , le joueur lensois entre en jeu pour le dernier quart d'heure, alors que son équipe mène déjà trois à zéro[30]. Sélectionné le mois suivant, il joue deux matchs, dont un en tant que titulaire face à la Tchéquie, et sort à nouveau invaincu de sa semaine tricolore.

Alors qu'il enchaîne les rencontres de championnat, Varane marque son premier but en professionnel lors de la trente-quatrième journée contre le SM Caen et offre l'égalisation à son équipe[31]. Il retrouve le chemin des filets, une nouvelle fois de la tête à la réception d'un corner, contre l'AS Monaco deux journées plus tard, donnant le point du nul au Racing à la quatre-vingt-quatorzième minute de jeu. Mais ce but ne permet pas à son équipe d'éviter la relégation[32], et relance les rumeurs de transfert le concernant[33],[34]. Lors de la journée suivante, contre Arles-Avignon, il porte à seulement dix-huit ans et pour la première fois le brassard de capitaine[35].

Saison 2011-2012 : découverte du très haut niveau

Révélation lensoise de la saison 2010-2011, Varane est convoité sérieusement par trois équipes : le Paris Saint-Germain[36], Manchester United et le Real Madrid[37]. Lens en Ligue 2, son départ semble inéluctable et les offres arrivent sur le bureau du président Gervais Martel une fois le dernier match de championnat joué[37]. En pleine période de baccalauréat, Varane visite les installations du club madrilène peu avant la date de son examen[37], et décide de rejoindre le Real sur les conseils notamment de Zinédine Zidane[38],[39], conseiller du président Florentino Pérez et initiateur de sa venue en Espagne[40]. Le , le président Martel confirme lors d'une séance de questions-réponses avec les supporters lensois avoir accepté l'offre du Real[41], d'une valeur de dix millions d'euros hors bonus[42]. Cinq jours plus tard, le joueur passe sa visite médicale à Madrid et signe officiellement son contrat, portant sur une durée de six ans[39],[43]. Il devient par la même occasion le plus jeune joueur recruté par Florentino Pérez[44]. Parce que c'était une priorité pour lui malgré l'engouement médiatique et son nouveau statut, il obtient son baccalauréat économique et social le au lycée Henri Darras à Liévin[45].

Raphaël Varane à l'entraînement du Real Madrid à Los Angeles, le .

Après avoir participé aux tournées estivales du club, Varane s'assoit comme prévu sur le banc de touche lors des premiers matchs officiels du Real. Mais profitant de l'indisponibilité de Fábio Coentrão et Pepe[46], il participe pour la première fois à une rencontre de Liga le , étant titulaire lors de la cinquième journée contre le Racing de Santander avec le no 19 sur le dos[47]. Lors de ce match, Madrid ne peut faire mieux qu'un nul et Varane, associé à Ricardo Carvalho, réussit à protéger son gardien Iker Casillas qui n'encaisse pas de but[48]. Trois jours plus tard, Carvalho étant blessé, Raphaël Varane est de nouveau titularisé par José Mourinho en défense centrale lors de la réception du Rayo Vallecano. Auteur à nouveau d'un bon match, l'ancien lensois marque d'une aile de pigeon son premier but sous les couleurs madrilènes lors de la large victoire de son club (6-2)[49]. Il devient par la même occasion le plus jeune joueur non espagnol à marquer un but avec Madrid, et le quatrième dans toute l'histoire de la Liga[50],[51]. Le , Varane joue son premier match de Ligue des champions à Santiago Bernabéu contre le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam et l'emporte trois à zéro[52]. Il devient ainsi le troisième plus jeune madridista de l'histoire à faire ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, derrière Raúl et Iker Casillas[53].

Les titulaires habituels rétablis, Varane fait son retour sur le banc de touche madrilène, mais ne perd pas pour autant sa place chez les espoirs français. Le , il marque son premier but avec les Bleuets à Angers contre la Slovaquie[54]. Il profite ensuite, au Real, des indisponibilités ou de la faible importance d'un match pour jouer quelquefois de plus, comme en Liga contre Grenade, en Coupe du Roi contre Ponferradina ou même en quart de finale de Ligue des champions face à l'APOEL Nicosie[55]. Ainsi, pour sa première saison en Espagne, Raphaël Varane dispute neuf matchs de championnat, quatre de Ligue des champions et deux de Coupe d'Espagne. Le Real Madrid étant sacré en ligue nationale, le jeune nordiste ajoute un premier trophée à son palmarès professionnel.

Saison 2012-2013 : confirmation et premiers pas en Bleu

Raphaël Varane, en équipe de France, lors de sa première sélection contre la Géorgie, le .

Avant le début de sa deuxième saison au Real Madrid, il se voit attribuer le no 2 au détriment de Ricardo Carvalho, annoncé partant.

Le , alors que la plupart des championnats européens n'ont pas encore commencé, Varane est appelé pour la première fois en équipe nationale pour une rencontre amicale contre l'Uruguay par Didier Deschamps pour son premier match à la tête de la sélection[56]. Au stade Océane du Havre, il reste sur le banc de touche durant toute la rencontre. De retour à Madrid, le jeune défenseur ne joue pas pendant plus d'un mois, assistant par exemple du banc à la victoire de son club en Supercoupe d'Espagne, et fait l'objet de rumeurs de prêt[57]. Il dispute finalement son premier match lors de la première journée de la Ligue des champions, face à Manchester City le (victoire 3–2)[58]. Le , il prend part à la victoire de son club cinq buts à un sur le Deportivo La Corogne[59], disputant par la même occasion son premier match en championnat cette saison. Par la suite, il est titularisé à plusieurs reprises, dans toutes les compétitions, et est cité en exemple par son entraîneur pour ses bonnes prestations[60].

En début d'année 2013, ses apparitions sur le terrain se font encore plus nombreuses. Le , il inscrit de la tête le but de l'égalisation face au FC Barcelone, en demi-finale aller de la Coupe du Roi, après avoir réussi à maitriser les attaquants adverses lors de son premier Clásico[61],[62]. Ce but fait de lui le plus jeune joueur de l'histoire du Real Madrid à marquer contre le Barça, effaçant le record anciennement détenu par Raúl[63]. Varane devient par la même occasion le deuxième plus jeune étranger à inscrire un but dans un Clásico, derrière Lionel Messi[63]. Il reçoit ainsi de nombreux éloges[62], Emilio Butragueño qualifiant par exemple sa performance de « sensationnelle »[64]. Le lendemain, il est rappelé en sélection afin d'affronter l'Allemagne[65], mais ne peut tenir sa place à cause d'une blessure à l'ischio-jambier droit[66].

Le , lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, il est une nouvelle fois titularisé en défense centrale. Deux semaines plus tard, il est préféré à Pepe lors de la manche retour de coupe nationale, marque un but et réalise à nouveau une performance remarquée[67]. Enchaînant les rencontres en club, Raphaël Varane est de nouveau appelé en mars en équipe nationale[68] et honore sa première sélection contre la Géorgie le [69] (victoire 3–1), en étant associé en défense centrale à Mamadou Sakho. À la suite de cette rencontre, il devient le plus jeune défenseur ayant jamais commencé un match avec l'équipe de France[63]. Quatre jours plus tard, il commence une deuxième fois la partie lors du choc du groupe I opposant la France à l'Espagne, à côté cette fois-ci de Laurent Koscielny, et réalise un bon match malgré la défaite 1–0 de l'équipe de France[70].

Peu avant la fin de sa saison très convaincante, il est victime d'une rupture du ménisque, lors de la 35e journée de championnat face à l'Espanyol à la suite d'un contact avec Mubarak Wakaso[71]. Il manque ainsi la finale de la Coupe du Roi, la tournée des Bleus en Amérique du Sud et la Coupe du monde des moins de 20 ans (remportée par la France), puisque éloigné des terrains pour une durée estimée à au moins six semaines[72]. Pour sa deuxième année au Real, Varane, qui a su gagner une place de titulaire, aura joué un total de trente-trois matchs toutes compétitions confondues (et donc doublé son score de 2011-2012), dont onze de Ligue des champions.

Saison 2013-2014 : consécration européenne

Plus de quatre mois après son opération du ménisque, Raphaël Varane reprend l'entraînement collectif avec le Real[73] sous les ordres d'un nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti. Le , il joue son premier match en cette saison 2013-2014, en Ligue des champions contre le FC Copenhague, étant titularisé à côté de Pepe[74], et fait ainsi son retour après avoir manqué près d'un mois et demi de compétition. Le lendemain, il est rappelé en sélection par Didier Deschamps[75], qui le juge « important pour l’avenir de l’équipe de France »[76]. Le , il dispute son premier match de Liga 2013-2014 sur la pelouse de Levante[77], et délivre une passe décisive sur l'égalisation du Real qui s'imposera finalement 3-2[78]. Le , face à la Juventus, en Ligue des champions, Raphaël Varane se rend coupable des deux buts encaissés par son équipe. Après avoir concédé le premier penalty de sa carrière sur un tacle mal maîtrisé sur son coéquipier chez les Bleus, Paul Pogba, qui permettra l'ouverture du score, il est de nouveau fautif sur l'égalisation de Fernando Llorente qu'il ne serre pas d'assez près[79].

Malgré la perte de sa place en défense centrale au profit de la charnière Sergio Ramos-Pepe, c'est lui qui est associé à l'Espagnol pour disputer la finale de la Ligue des champions. Face à l'Atlético Madrid, Champion d'Espagne, le Real s'impose 4-1 en prolongations après avoir arraché l'égalisation à la 90+3e minute et remporte cette fameuse Decima (la 10e victoire en C1 du club). Il devient par la même occasion, le plus jeune français vainqueur de la compétition, et bat le record détenu par Nicolas Anelka avec ce même Real Madrid en 2000.

Lors de la Coupe du monde, Varane participe aux cinq rencontres de l'équipe de France éliminée en quart de finale par l'Allemagne, future lauréate du trophée. Ce match France-Allemagne est remporté par les Allemands un but à zéro, une réalisation inscrite de la tête par Mats Hummels qui prend le meilleur sur Varane en un contre un lors d'un coup de pied arrêté[80].

Saison 2014-2015 : saison blanche avec les Madrilènes

Au début de sa quatrième saison en Espagne, Raphaël Varane est troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux du Real Madrid. Néanmoins, il parvient à obtenir un temps de jeu honorable en palliant les absences successives de Pepe et Sergio Ramos, en jouant notamment face à l'Atlético Madrid en Supercoupe d'Espagne et face à Liverpool en Ligue des champions. Didier Deschamps en fait l'homme de base de la défense de l'équipe de France et lui offre le brassard de capitaine lors du match amical contre l'Arménie, le [81]. Il devient ainsi le plus jeune capitaine de l'histoire des Bleus (21 ans, 5 mois, 19 jours) depuis Étienne Jourde en 1910 (20 ans et 3 mois)[82]. Le , lors d'un match de Coupe d'Espagne face à l'UE Cornellá, Carlo Ancelotti effectue un léger turn-over et le titularise. Les Madrilènes remportent le match 4-1 avec un doublé de Varane[83]. À nouveau capitaine avec la France au Stade Vélodrome à Marseille, il marque son premier but contre la Suède permettant à l'équipe de remporter le match 1-0[84]. Sa performance est saluée par certains médias[85].

Le , en match amical contre le Brésil, il inscrit son second but avec les Bleus sur une reprise de la tête d'un corner tiré par Mathieu Valbuena[86].

Saison 2015-2016 : deuxième victoire en Ligue des champions et forfait pour l'Euro

Raphaël Varane commence la saison 2015-2016 sous les ordres d'un nouvel entraîneur, Rafael Benitez. Celui-ci fait évoluer la hiérarchie en défense centrale en début de saison, permettant à Varane d'être titulaire. Il fait ainsi partie de l'équipe de départ du Real Madrid dans 12 des 13 premières rencontres officielles de la saison où le club madrilène se distingue en étant la meilleure défense du championnat espagnol[87]. Benitez est remplacé en cours de saison par Zinedine Zidane. L'entraîneur français privilégie en deuxième moitié de saison l'association de Pepe et Sergio Ramos en défense. Il est par contre l'élément de base de la défense de l'équipe de France[80].

Il fait partie de la liste des 23 joueurs français sélectionnés pour disputer l'Euro 2016[88]. Le , il subit une déchirure au muscle biceps fémoral gauche. Sa convalescence étant estimée à quatre semaines, cette durée l'amène à renoncer à disputer la finale de la Ligue des champions opposant son équipe à l'Atlético Madrid puis à l'Euro en France pour lequel il devait être titulaire. Adil Rami est appelé dans le groupe de 23 pour pallier le forfait du défenseur madrilène[89].

Saison 2016-2017 : champion d'Espagne et troisième victoire en Ligue des champions

Raphaël Varane rejoue en club après l'Euro 2016 et change une nouvelle fois de numéro, la troisième fois depuis son arrivée au club, pour prendre le numéro 5, ancien numéro de son entraîneur, Zinedine Zidane[90]. Il gagne en août la Supercoupe d'Europe. Lors de cette saison, Varane gagne une place de titulaire au détriment du Portugais Pepe. Réussissant une bonne première moitié de saison, le défenseur est ensuite confronté à des rechutes physiques. Il remporte toutefois la Ligue des champions en tant que titulaire contre la Juventus, le .

Saison 2017-2018 : quatrième victoire en Ligue des champions et champion du monde

Raphaël Varane lors de la finale de la Coupe du monde remportée par la France face à la Croatie 4-2, le 15 juillet 2018 à Moscou.

Le Portugais Pepe parti en Turquie, Varane profite de cette saison pour s'affirmer en tant que titulaire en club. Il gagne à nouveau la Ligue des champions le face à Liverpool. Appelé à disputer la Coupe du monde, il participe à la victoire des Bleus par un but de la tête face à l'Uruguay en quarts de finale (victoire 2-0). Le , il devient champion du monde après la victoire des Bleus (4-2) face aux Croates. Il est le seul français à avoir participé à toute la compétition, soit sept matches et 630 minutes sur les terrains russes. Il est par ailleurs le quatrième joueur à remporter la Ligue des champions et la Coupe du monde la même année, après Christian Karembeu en 1998, Roberto Carlos en 2002, et Sami Khedira en 2014 qui étaient tous eux aussi des joueurs du Real Madrid quand ils ont gagné le Mondial.

Saison 2018-2019 : saison compliquée après le Mondial

Pour son retour au Real Madrid, Varane découvre un nouvel entraîneur (Julen Lopetegui qui a remplacé Zinédine Zidane). Cité parmi les prétendants au Ballon d'or, le défenseur est le préféré de Noël Le Graët dans une interview du [91]. Malgré son année 2018 de haut vol, bien qu'entachée d'un début de saison 2018-2019 très en dessous de son niveau habituel, Raphaël Varane voit le ballon d'or lui échapper. Au classement, il termine à la septième place, ce qui le place sur le podium au niveau des représentants français, derrière Antoine Griezmann et Kylian Mbappé[92].

Il réalise la première passe décisive de sa carrière en bleu pour Kingsley Coman lors d’un match qui oppose la France à l’Albanie.

Saison 2019-2020 : troisième sacre de champion d'Espagne

En , Raphaël Varane égalise pour la France contre la Moldavie avant la pause (score final 2-1)[93].

Le , il dispute son 300e match sous les couleurs du Real Madrid[94] contre le Séville FC (victoire 2-1).

Le , les Citizens éliminent le Real en huitième de finale de la Ligue des champions en s'imposant pour la deuxième fois par 2-1. En l'absence de Sergio Ramos, suspendu, le défenseur central français est impliqué sur les deux buts encaissés, en perdant un duel avec Gabriel Jesus dans sa surface (9e), puis avec une remise en retrait pour Courtois de la tête, interceptée par l'attaquant brésilien. Il s'attire les critiques de la presse en Espagne, où Marca titre « Varane condamne le Real Madrid » et évoque « des erreurs inappropriées pour un champion du monde », alors qu'As explique qu'il a « ouvert la porte à Manchester City »[95].

Il est tout de même champion d'Espagne en fin de saison 2019-2020.

Saison 2020-2021: Échec à l'Euro et dernière saison avec le Real Madrid

Depuis le coup d'envoi de la Liga en , Raphaël Varane se montre assez loin de sa meilleure version avec des lacunes dans le placement et dans les duels[96]. Il est appelé par Didier Deschamps pour jouer avec l'équipe de France contre la Finlande, le Portugal et à la Suède, mais ses performances avec les Merengues sont à nouveau compliquées. Le , il marque contre son camp à Valence (1-4)[97]. Le , le Real s'incline 2-0 contre le Shakhtar Donetsk, une erreur de Varane étant à l'origine d'un but adverse pour la troisième fois de la saison de Ligue des Champions[98]. Ces derniers mois, Raphaël Varane n'a pas eu le moindre problème de blessures. Il n'a manqué qu'un match, celui face à Liverpool lors des quarts de finale de la C1, placé à l'isolement car touché par le Covid-19. Touché contre Osasuna, le Français sera absent pour une durée estimée à 10 jours. Il est forfait pour le match de demi finale retour face à Chelsea[99]. Le défenseur central souffre des adducteurs droits[100]. Chelsea fait sensation dans le dernier carré de la Ligue des champions et sort le Real Madrid (1-1 à l’aller, 2-0 au retour)[101]. L'Atlético Madrid est également sacré champion d'Espagne devant le Real Madrid[102].

Lors de l'Euro 2021, la France s’incline face à la Suisse (3-3, 4 t.a.b 5) en 8es de finale[103].

Saison 2021-2022

Le , Manchester United annonce avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le transfert du défenseur en attente de sa visite médicale[104], le , le Real Madrid annonce que le joueur a fait ses adieux au président et à ses coéquipiers[105].

Le , le club annonce sa signature, Raphaël Varane quitte le club espagnol après 10 ans pour rejoindre le club mancunien environ 40 M€, ou il signe officiellement un contrat de 4 ans[106].

Statistiques

Statistiques de Raphaël Varane au 19 septembre 2021[107]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s)SupercoupeCompétition(s)
continentale(s)
Supercoupe d'EuropeCoupe du monde des clubs FranceTotal
Division MBPd MBPdMBPdCMBPdMBPdMBPdMBPdMBPd
2010-2011 RC Lens Ligue 1 23 20 1 00---------------- 2420
Sous-total 2320100---------------- 2420
2011-2012 Real Madrid Liga 9 10 2 10---C1401--------- 1521
2012-2013 Real Madrid Liga 15 00 7 20000C11100------200 3520
2013-2014 Real Madrid Liga 14 01 2 00---C1700------900 3201
2014-2015 Real Madrid Liga 27 00 4 20100C112000002001020 5640
2015-2016 Real Madrid Liga 26 00 0 00---C1700------800 4100
2016-2017 Real Madrid Liga 23 12 3 10---C11020100200800 4742
2017-2018 Real Madrid Liga 27 01 1 00200C111011002001210 5612
2018-2019 Real Madrid Liga 32 20 4 00---C1400100200910 5230
2019-2020 Real Madrid Liga 32 21 1 10200C1800------611 4942
2020-2021 Real Madrid Liga 31 20 - --100C1900------1500 5620
Sous-total 236852470600-83223008007951 439228
2021-2022 Manchester United Premier League 3 01 0 00---C1100------200 601
Sous-total 301000----100------200 601
Total sur la carrière 2621062570600-84223008008151 469249

Listes des matches internationaux

Liste des buts internationaux

Palmarès

Palmarès collectif de Raphaël Varane
Real Madrid (18) Équipe de France (1)

Avec son club formateur du RC Lens, il est vice-champion de France des moins de dix-sept ans en 2009.

Raphaël Varane remporte avec le Real Madrid la Ligue des champions en 2014, 2017 et 2018 mais ne joue pas la finale de 2016 étant blessé, le championnat d'Espagne en 2012, 2017 et 2020, la Coupe du Roi en 2014 et trois Supercoupe de l'UEFA en 2014, 2016 et 2017 ainsi que la Supercoupe d'Espagne la même année. Il remporte également la Supercoupe d'Espagne en 2019-2020. Il gagne également la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2014, 2016, 2017 et 2018. Avec le club madrilène, il est aussi vainqueur du trophée World Football Challenge en 2011 et 2012 et le trophée Santiago Bernabéu en 2011 et 2012, deux compétitions amicales. Il est finaliste de la Supercoupe de l'UEFA 2018.

Avec l'équipe de France il remporte la Coupe du monde 2018.

À titre individuel, il est intégré dans le FIFA/FIFPro World XI en 2018.

Il est à la 7e place du Ballon d'or 2018.

Décoration

Style de jeu

Raphaël Varane est un défenseur droitier reconnu pour son sens de l'anticipation, sa maturité, son jeu de tête et sa relance[8],[108],[109],[110]. En 2014, cette aptitude à garder son calme sur le terrain, plus fréquente chez les joueurs âgés et expérimentés, est mise en avant du fait de son jeune âge (21 ans alors) notamment par son sélectionneur en équipe de France, Didier Deschamps[109]. Ses caractéristiques le font surnommer en Espagne « Don Limpio »[Note 3],[6],[8],[87]. Thierry Henry dans la presse espagnole le compare de son côté à Fernando Hierro[111].

Vie privée

Le , il se marie avec sa compagne Camille Tytgat au Touquet[112]. Ils ont un fils, Ruben, né le et une fille, Anaïs, née le .

Son demi-frère cadet, Jonathan Varane (né en 2001), est membre des U12 du RC Lens. Il remporte, en 2013, la Danone Nations Cup. Pour France 3 Nord-Pas-de-Calais, « contrairement à son grand frère, il préfère jouer devant, en attaque, et rêve de devenir pro à son tour »[113].

En , Raphaël Varane devient l'un des ambassadeurs de l'association Make-A-Wish France, qui réalise les vœux des enfants malades, notamment[114].

En , sa sœur Annabelle Varane succède à Maëva Coucke à l'élection de Miss Nord-Pas-de-Calais ; elle fait donc partie des trente Miss sélectionnées pour Miss France 2019[115]. Lors de la cérémonie, elle est qualifiée parmi les 12 demi-finalistes, mais échoue en n'étant pas sélectionnée dans le « top 5 » des finalistes[116].

Voir aussi

Sources

Notes et références

  • Notes :
  1. Jean-Guy Wallemme est remplacé par László Bölöni le .
  2. Blessé pour la finale de 2016.
  3. Monsieur Propre en français.
  • Références :
  1. « Décret du 31 décembre 2018 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  2. (en) Profil de Raphaël Varane sur realmadrid.com. Consulté le 8 septembre 2012.
  3. (en) UEFA.com, « Ronaldo first to win five Champions League titles », sur UEFA.com, (consulté le ) : « Raphaël Varane, Luka Modrić, Dani Carvajal, Isco, Karim Benzema, Marcelo, Gareth Bale and Sergio Ramos have also been part of Madrid's four final wins in the last five seasons while Toni Kroos won with Bayern in 2013 as well as the last three seasons. »
  4. (en) « Which players have won the most Champions League titles? », sur www.goal.com (consulté le ) : « Real Madrid players dominate this list – which is understandable, as the club have won the most UCL titles. The likes of Daniel Cavajal, Isco, Luka Modric, Raphael Varane and Marcelo are on four Champions League trophies apiece while Barcelona stars Lionel Messi, Xavi and Andres Iniesta also have four each. »
  5. Raphael Varane : volontaire et déterminé sur antilles-foot.com, le 29 janvier 2011.
  6. Pierre Godon, « Foot : qui est Raphaël Varane, le meilleur défenseur français ? », sur francetvinfo.fr, .
  7. Varane: « J'ai grandi au RC Lens » sur lensois.com, le 10 mars 2010.
  8. Mathieu Faure, « Raphaël Varane, génie fragile », sur sofoot.com, .
  9. Formation - Finale U17 2009 sur rclens.fr. Consulté le 23 juin 2011.
  10. Aurier, Hazard, Fradj... Tous sont là sur lensois.com, le 3 juin 2009.
  11. Qui sont Varane, Kondogbia, Hazard et Deligny sur lensois.com, le 9 mars 2010.
  12. Bientôt quatre pros de plus en U19 ? sur lensois.com, le 9 mars 2010.
  13. Lens prolonge, signe et prépare l'avenir sur lensois.com, le 7 avril 2010.
  14. Bientôt une charnière Yahia-Varane ? sur rclensois.fr, le 12 octobre 2010.
  15. L'avenir s'appelle Raphael Varane sur lavenirdelartois.fr, le 10 novembre 2010.
  16. R. Varane, la grosse cote du RC Lens ! sur lensois.com, le 10 octobre 2010.
  17. Varane : « Une première réussie » sur fff.fr, le 25 août 2010.
  18. Première pour S. Keita et R. Varane sur lensois.com, le 17 octobre 2010.
  19. R. Varane aligné pour RC Lens-Montpellier ? sur lensois.com, le 6 novembre 2010.
  20. RC Lens-MHSC : les compos officielles sur lensois.com, le 7 novembre 2010.
  21. [vidéo] Raphaël Varane sur YouTube Consulté le 17 décembre 2010.
  22. R. Varane supervisé par Manchester Utd sur lensois.com, le 7 novembre 2010.
  23. Varane déjà observé sur madeinlens.com, le 7 novembre 2010.
  24. (en) Manchester United garde un œil sur la jeune starlette lensoise Varane sur dailymail.co.uk, le 13 janvier 2011.
  25. R. Varane, très bon défenseur et juste milieu sur lensois.com, le 14 février 2011.
  26. Varane s'est fait sa place sur lequipe.fr, le 29 janvier 2011.
  27. Varane : « J'ai prolongé à Lens jusqu'en 2015 » sur lensois.com, le 3 février 2011.
  28. Première pour Varane sur lequipe.fr, le 3 février 2011.
  29. Varane chez les Bleuets ? sur madeinlens.com, le 29 janvier 2011.
  30. R. Varane débute par un succès en Espoirs sur lensois.com, le 9 février 2011.
  31. R. Varane: « Heureux de mon but mais… » sur lensois.com, le 7 mai 2011.
  32. Lens officiellement relégué sur lequipe.fr, le 15 mai 2011.
  33. Varane entre Lille et Lyon sur francefootball.fr, le 17 mai 2011.
  34. Varane proche de Man.United sur lequipe.fr, le 18 mai 2011.
  35. Varane était capitaine face à l'ACA ! sur sangetor.net, le 21 mai 2011.
  36. Paris : et maintenant Varane ! sur leparisien.fr, le 18 juin 2011.
  37. Varane est allé voir Madrid sur lequipe.fr, le 17 juin 2011.
  38. Zidane conseille Varane au Real sur sofoot.com, le 17 juin 2011.
  39. (en) Varane signe son contrat sur realmadrid.com, le 27 juin 2011.
  40. Le transfert de Varane au Real porte la griffe « Zizou », selon Gervais Martel sur lavoixdessports.com, le 23 juin 2011.
  41. Gervais Martel a répondu aux supporters sur rclens.fr, le 22 juin 2011.
  42. Varane au Real selon Martel sur lequipe.fr, le 22 juin 2011.
  43. (en) Annonce officielle sur realmadrid.com, le 27 juin 2011.
  44. (en) Le Real Madrid mise sur la jeunesse sur realmadrid.com, le 8 juillet 2011.
  45. Les diplômés sang et or sur rclens.fr, le 5 juillet 2011.
  46. La chance de Varane et Lass ? sur lequipe.fr, le 21 septembre 2011.
  47. Varane et Diarra titulaires sur lequipe.fr, le 21 septembre 2011.
  48. Real : Varane éclipse Benzema sur le10sport.com, le 22 septembre 2011.
  49. Le Real en un set sur francefootball.fr, le 24 septembre 2011.
  50. (es) Varane, le plus jeune buteur « étranger » de Madrid sur as.com, le 24 septembre 2011.
  51. Double première française sur lequipe.fr, le 25 septembre 2011.
  52. Le Real mate l'Ajax sur fifa.com, le 27 septembre 2011.
  53. (es) Champions League - Varane aussi haut que deux autres grands sur eurosport.com, le 27 septembre 2011.
  54. La défense était d'attaque sur lequipe.fr, le 14 novembre 2011.
  55. Varane titulaire, pas Benzema sur lequipe.fr, le 4 avril 2012.
  56. Avec Jallet, Varane, Capoue, Mavuba sur lequipe.fr, le 9 août 2012.
  57. Real Madrid : Varane prêté en janvier ? sur football.fr, le 17 septembre 2012.
  58. Real Madrid 3-2 Manchester City sur lequipe.fr, le 18 septembre 2012.
  59. Attention, le Real est lancé sur lequipe.fr, le 30 septembre 2012.
  60. Mourinho : « Varane est fantastique » sur eurosport.fr, le 25 octobre 2012.
  61. Varane sauve le Real sur lequipe.fr, le 30 janvier 2013.
  62. Varane, « match parfait » sur lequipe.fr, le 30 janvier 2013.
  63. Mathieu Delattre, « Raphaël Varane : Le plus jeune défenseur de l'histoire des Bleus », Planète Foot, no 2185, , p. 62.
  64. (es) Butragueño : « Varane a fait un match sensationnel » « Copie archivée » (version du 3 février 2013 sur l'Internet Archive) sur realmadrid.com, le 30 janvier 2013.
  65. Alessandrini et Varane appelés sur lequipe.fr, le 31 janvier 2013.
  66. Varane remplacé par Yanga-Mbiwa sur lequipe.fr, le 3 février 2013.
  67. Varane taille patron sur lequipe.fr, le 26 février 2013.
  68. Varane est là, Pogba aussi sur lequipe.fr, le 14 mars 2013.
  69. Varane et Pogba seront titulaires sur lequipe.fr, le 22 mars 2013.
  70. Mondial-2014: L'Espagne remet la France à sa place sur lavoixdunord.fr, le 26 mars 2013.
  71. Varane blessé au genou sur lefigaro.fr, le 12 mai 2013.
  72. Varane a été opéré sur lequipe.fr, le 13 mai 2013.
  73. Varane a repris l'entraînement sur lequipe.fr, le 18 septembre 2013.
  74. Varane et Benzema d'entrée sur lequipe.fr, le 2 octobre 2013.
  75. Avec Rémy, Sakho et Varane sur lequipe.fr, le 3 octobre 2013.
  76. Deschamps : « Varane est important » sur lequipe.fr, le 3 octobre 2013.
  77. Varane à nouveau titulaire sur lequipe.fr, le 5 octobre 2013.
  78. Le Barça se balade, le Real s'arrache sur sport24.com, le 5 octobre 2013.
  79. Juventus Turin-Real Madrid : Raphaël Varane a coincé sur eurosport.fr, le 5 novembre 2013.
  80. Martin Mosnier, « Equipe de France : Raphaël Varane ne progresse plus, et ça commence à se voir », sur eurosport.fr, .
  81. Varane a pris le brassard sur lequipe.fr, le 14 octobre 2014.
  82. Varane, le plus jeune depuis... 1910 ! sur maxifoot.fr, le 15 octobre 2014.
  83. Varane enflamme le Real sur lequipe.fr, le 29 octobre 2014.
  84. La France bat la Suède (1-0) sur fff.fr, le 18 novembre 2014.
  85. Raphaël Varane taille patron sur footmercato.net, le 18 novembre 2014.
  86. France-Brésil : Varane, du rêve au cauchemar sur leparisien.fr, le 26 mars 2015.
  87. « LIGUE DES CHAMPIONS - Real-PSG - Raphaël Varane, à Madrid comme chez lui », sur eurosport.fr, .
  88. « Liste des 23 : les Bleus sans Hatem Ben Arfa, avec Lucas Digne à l'Euro », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  89. « Equipe de France : Varane forfait pour l'Euro, Rami dans les 23 », sur lequipe.fr, L'Équipe, 24 et 25 mai 2016.
  90. Raphaël Varane change de numéro et prend le 5.
  91. Noël Le Graët aimerait que Raphaël Varane reçoive le Ballon d'or
  92. « Le classement final du Ballon d'Or France Football 2018 », sur France Football (consulté le )
  93. « Après France-Moldavie : capitaine et buteur, Varane ne s’est "pas posé de question" », sur ttps://www.sudouest.fr,
  94. « Real Madrid : 300e pour Raphaël Varane sous le maillot blanc », sur lequipe.fr,
  95. « Real Madrid : la soirée cauchemardesque de Raphaël Varane », sur https://www.footmercato.net,
  96. « Real Madrid - FC Barcelone : les Français sont à la peine... », sur https://www.footmercato.net,
  97. « Real Madrid : rien ne va plus pour Raphaël Varane », sur https://www.footmercato.net,
  98. « La statistique catastrophique de Raphaël Varane », sur https://www.footmercato.net,
  99. « Real Madrid - Raphaël Varane forfait contre Chelsea et absent 10 jours », sur https://www.goal.com/,
  100. « Real Madrid : Raphaël Varane touché », sur https://www.footmercato.net/,
  101. « Chelsea-Real Madrid (2-0) : irrésistibles, les Blues de Tuchel rejoignent Manchester City en finale de Ligue des champions », sur https://www.leparisien.fr/,
  102. « Football : l'Atlético Madrid sacré champion d'Espagne devant le Real Madrid », sur https://www.france24.com/,
  103. « [Euro] La France s’incline face à la Suisse (3-3, 4 t.a.b 5) en 8es de finale de l’Euro », sur https://canal-supporters.com/
  104. « ACCORD TROUVÉ POUR LE TRANSFERT DE VARANE », sur www.manutd.com/fr, (consulté le )
  105. « Varane, des adieux au président et à ses coéquipiers », sur www.realmadrid.com/fr, (consulté le )
  106. « UNITED ANNOUNCE VARANE SIGNING », sur www.manutd.com, (consulté le )
  107. « Fiche de Raphaël Varane », sur transfermarkt.fr.
  108. « Varane - Sakho: duo sur le gril », sur centre-presse.fr, .
  109. Emery Taisne, « Raphaël Varane, défenseur «hors catégorie» », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  110. « Varane-Sakho, tout nouveaux tout costauds », sur fr.fifa.com, .
  111. « Henry : « Varane me rappelle Hierro » », sur sofoot.com, .
  112. Philippe Da Costa, « VIDEO – Le mariage de Raphaël Varane avec Camille Tytgat au Touquet », sur eurosport.fr, .
  113. YF et Céline Rousseaux, « RC Lens : Jonathan Varane, 12 ans, sur les pas de Raphaël », France 3 Nord-Pas-de-Calais, (lire en ligne, consulté le ).
  114. Raphaël Varane, nommé ambassadeur de Make A Wish France. Site officiel de l'association.
  115. Eléanor Douet, « Miss France 2019 : Annabelle Varane, sœur de Raphaël Varane, élue Miss Nord-Pas-de-Calais » sur le site de RTL, 14 octobre 2018
  116. Benoît Daragon, « Miss France : Annabelle Varane éliminée aux portes de la finale » sur Le Parisien, 16 décembre 2018

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.