Chantons sous la pluie

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.

Pour les articles homonymes, voir Singin' in the Rain.

Chantons sous la pluie
Titre original Singin' in the Rain
Réalisation Stanley Donen
Gene Kelly
Scénario Betty Comden
Adolph Green
Musique Nacio Herb Brown
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays d’origine États-Unis
Genre Film musical
Durée 103 minutes
Sortie 1952


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film connaît un succès modeste à sa sortie. Donald O'Connor remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes et les deux scénaristes Betty Comden et Adolph Green un prix aux Writers Guild of America Awards. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnaît son statut de monument du cinéma. Ce film est aujourd'hui classé première plus grande comédie musicale du cinéma par l'American Film Institute[1].

Synopsis

En 1927, Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures. Don est toujours accompagné de son partenaire du temps de ses débuts au vaudeville : Cosmo Brown (Donald O'Connor).

Les jours du cinéma muet sont comptés lorsque sort Le Chanteur de jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma. Les Studios décident de tourner le prochain « Lockwood et Lamont », Le Spadassin royal (The Dueling Cavalier) selon ce nouveau procédé. Mais la voix de Lina Lamont est trop désagréable : elle a en effet une voix nasillarde et un cheveu sur la langue. Cosmo décide donc de la faire doubler par Kathy Selden (Debbie Reynolds), jeune danseuse à la voix chaleureuse, dont Don est déjà amoureux.

Le film de cape et d'épée devient une comédie musicale, Le Chevalier chanteur (The Dancing Cavalier), et « un superbe ballet y évoque de manière onirique le parcours personnel de Don[2]. »

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

De gauche à droite, Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.
Direction musicale : Lennie Hayton
Arrangements vocaux : Jeff Alexander
Orchestrations : Wally Heglin, Skip Martin, Conrad Salinger

Distribution

parmi les non crédités
Source VF : Dans l'ombre des studios [3]

Production

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Scénario

À la suite des succès de plusieurs biopics musicaux dont Ma vie est une chanson (1948) et Trois petits mots (1950), le producteur Arthur Freed, par ailleurs parolier à succès, décida d'exploiter à son tour le catalogue des chansons qu'il avait écrites quelques années plus tôt en collaboration avec le compositeur Nacio Herb Brown, à commencer par la plus célèbre, Singin' in the Rain, qui figurait déjà dans Hollywood chante et danse de Charles Reisner (1929). All I Do Is Dream of You, You Were Meant For Me ou Would You furent également retenues. Il chargea les scénaristes Betty Comden et Adolph Green d'imaginer une histoire dans laquelle ces chansons s'inséreraient parfaitement[4].

Distribution des rôles

Gene Kelly dans la séquence Broadway Melody.

Bien que sa performance de la chanson Singin' in the Rain soit aujourd'hui considérée comme emblématique, Gene Kelly n'était pas le premier choix pour le rôle de Don Lockwood mais Howard Keel. L'idée de Kelly s'imposa quand les scénaristes, qui venaient de tourner avec lui Un jour à New York (déjà coréalisé par Kelly et Stanley Donen), décidèrent de faire de Lockwood un chanteur et danseur de vaudeville américain, ce qui cadrait plus avec la période évoquée[4].

Le rôle de Cosmo Brown est inspiré d'Oscar Levant et d'ailleurs écrit pour lui, à l'origine. Il fut attribué à Donald O'Connor qui connaissait un succès certain depuis 1949 pour son interprétation dans le film Francis et les suites qui suivirent.

Plusieurs célèbres actrices furent envisagées pour le rôle de Kathy Selden, dont Judy Garland, Kathryn Grayson, Jane Powell, Leslie Caron et June Allyson. Le directeur de la MGM, Louis B. Mayer, imposa néanmoins Debbie Reynolds, jeune actrice sous contrat qui venait de se faire remarquer dans Trois petits mots pour "Aba Daba Honeymoon" première bande originale à devenir un disque d'or, et dans Les heures tendres pour "Row row row", deux duos dans lesquels elle chantait et dansait avec Carleton Carpenter.

Tournage

Gene Kelly dans la séquence Broadway Melody Ballet.

Gene Kelly, connu pour son intransigeance sur les plateaux, soumit Debbie Reynolds à un entraînement intensif de huit heures par jour durant trois mois sous la férule de ses assistants Ernie Flatt, Carol Haney et Jeanne Coyne. Prête à abandonner, elle fut aidée par Fred Astaire, qui tournait La Belle de New York sur le plateau voisin et lui donna quelques conseils et leçons improvisées[5]. Quelques années plus tard, Debbie avoua que le tournage de ce film et la naissance de sa fille (Carrie Fisher) furent « les deux moments les plus éprouvants de son existence »[6].

Le tournage de la séquence Make 'Em Laugh fut si éprouvant que Donald O'Connor dut prendre plusieurs jours de repos. De même, Gene Kelly avait de la fièvre lorsqu'il tourna la célèbre scène de danse sous la pluie. Selon la légende, la pluie était un mélange d'eau et de lait, car ainsi elle était mieux visible à l'écran, mais fit rétrécir l'habit en laine porté par Gene Kelly. Il s'agit en fait d'un mythe, la pluie était faite d'eau pure, ce qui la rendait en effet très délicate à filmer de manière visible.

Alors que le scénario repose sur l'idée de Cosmo de remplacer la voix de Lina par celle de Kathy, la réalité est ironiquement inverse : Jean Hagen se double elle-même dans les scènes parlées de Prince et Scélérat alors que Debbie Reynolds est, elle, doublée dans plusieurs de ses chansons (notamment Would You et You Are My Lucky Star) par la voix plus grave - et jugée plus sensuelle - de Betty Noyes[7].

Musique

Chansons du film

  • Singin' in the Rain (générique de début) - Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds
  • Fit As a Fiddle (And Ready for Love) - Gene Kelly, Donald O'Connor
  • All I Do Is Dream of You - Debbie Reynolds et Girls
  • Make 'Em Laugh - Donald O'Connor
  • Beautiful Girl - Jimmie Thompson et Girls
  • You Were Meant for Me - Gene Kelly
  • You Are My Lucky Star - Gene Kelly, Betty Noyes
  • Moses - Gene Kelly, Donald O'Connor
  • Good Morning - Gene Kelly, Donald O'Connor, Debbie Reynolds
  • Would You ? - Jean Hagen, Betty Noyes
  • Broadway Melody Ballet - Gene Kelly, chœur
  • Singin' in the Rain (reprise) - Debbie Reynolds
  • Would You ? (reprise) - Gene Kelly, Betty Noyes

Chansons non utilisées

  • All I Do Is Dream of You (reprise) - Gene Kelly
  • You Are My Lucky Star (reprise) - Debbie Reynolds
  • Would You? - Debbie Reynolds

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (janvier 2012).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
Cyd Charisse dans la séquence Broadway Melody Ballet.
  • Les images en noir et blanc de Prince et Scélérat sont en fait extraites des Trois Mousquetaires de George Sidney réalisé en 1948.
  • On peut voir dans le film une première page du magazine Variety. Or, le film se passe au moment de la sortie du premier film parlant de l'histoire du cinéma, Le Chanteur de jazz, soit en 1927, alors que Variety fut publié pour la première fois en 1933.
  • Pour sa scène de vamp, Cyd Charisse dut apprendre à fumer. Ce fut la première et la dernière fois qu'elle prit une cigarette. Elle tentera une seconde fois de porter une cigarette à sa bouche dans Tous en scène dans une scène où elle et Fred Astaire se reposent après une nuit de répétition intensive.
  • Tout comme Lina Lamont dans le film, plusieurs acteurs virent leur carrière mise à mal par l'arrivée du cinéma parlant. L'exemple le plus célèbre est le comédien Buster Keaton, avec lequel s'entretint d'ailleurs Gene Kelly alors qu'il préparait ce film.
  • Chantons sous la pluie est un exemple de film contenant un film (et même plusieurs).
  • Le film a rapporté 7 665 000 dollars lors de sa première exploitation[2].
  • Le négatif original du film fut détruit dans un incendie.
  • Le film a été classé en 2007 à la cinquième place du top 100 des meilleurs films établi par l'American Film Institute[8]. Il apparaît par ailleurs de façon récurrente dans tous les classements des meilleurs films de tous les temps ; il s'agit probablement de l'unique comédie musicale dans ce cas.
  • Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
  • Woody Allen a confié que Chantons sous la pluie était son film préféré[9]. Tout le monde dit I love you est à la fois un hommage à ce film et au cinéma burlesque des années 1930, notamment aux Marx Brothers.

Distinctions

Nominations

Dans la culture

Dans le long métrage J'aurais voulu être un danseur, le visionnage de Chantons sous la pluie et de sa séquence Singin' in the Rain suscite la vocation de danseur du personnage incarné par Vincent Elbaz. C'est cette même séquence qui apparaîtra sous ses yeux dans la rue immédiatement après ce visionnage révélateur, et à laquelle il participe.

Notes et références

  1. Les 100 plus grandes comédies musicales de l'AFI.
  2. Chantons sous la pluie, dossier n°150, C.N.C., décembre 2006.
  3. « Lucie Dolène : Un sourire en chantant (2/4) », Dans l'ombre des studios ,9 janvier 2011.
  4. Betty Comden et Adolph Green, « The Story Behind Singin' in the Rain: Now It Can Be Told », bande-originale du film, Turner Classic Movies Music/Premier Soundtracks (1996).
  5. Debbie Reynolds parle dans ses mémoires du tournage de Mariage royal mais les dates ne correspondent pas, celui s'étant achevé en octobre 1950.
  6. Debbie Reynolds, Debbie My Life, W. Morrow, 1988, cité par Patrick Brion in La Comédie musicale, éd. de la Martinière, 1993 (ISBN 2-7324-2020-4).
  7. Bande-originale du film, Turner Classic Movies Music/Premier Soundtracks (1996).
  8. (en) AFI's 100 YEARS...100 MOVIES, American Film Institute.
  9. Par Le 12 mars 2015 à 07h00, « Quatre scènes mythiques », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des comédies musicales
  • Portail des années 1950
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.