Les cent livres du siècle
Les cent livres du siècle est un classement français de livres considérés comme les cent meilleurs du XXe siècle. Il a été établi en par une consultation populaire, à partir d'une liste proposée par des journalistes du Monde et des libraires de la Fnac.

Établissement
À partir d'une liste préalable de deux cents titres établie par des libraires de la Fnac et des journalistes du Monde, 17 000 Français ont voté pour répondre à la question « Quels livres sont restés dans votre mémoire ? »[1]. Les ouvrages proposés relevaient de tous les champs de l'imaginaire et du savoir[2].
Le palmarès a été publié le [3]. Il mêle des romans avec de la poésie et du théâtre, en passant par de la bande dessinée.
Les cent livres du siècle
Critique
Les cinquante premiers ouvrages de la liste ont fait l'objet d'une série d'émissions quotidiennes de quelques minutes sur Paris Première, présentées par Frédéric Beigbeder, qui les a ensuite reprises dans son essai Dernier inventaire avant liquidation. Il y relève notamment le caractère franco-centré du classement : en effet, 50 % de ces cinquante premiers ouvrages sont d'origine française ou franco-étrangère (44 % pour la liste entière). D'autre part, les littératures d'Asie et d'Afrique ne sont pas représentées dans ce classement.
Luc Pinhas remarque que la francophonie y est réduite « à la portion congrue » et aurait souhaité y trouver au moins Nedjma de Kateb Yacine (Algérie), La Grande Peur dans la montagne de Ramuz (Suisse), Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay (Canada), L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane (Sénégal), ou Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy (Canada)[4].
Références
- Josyane Savigneau, « Écrivains et choix sentimentaux », Le Monde, (résumé).
- « Les cent du siècle (extrait du règlement) », Le Monde, (lire en ligne).
- « Cent disques, cent film et cent livres pour un siècle », Le Monde, , p. 32–33 (lire en ligne).
- Luc Pinhas et Jean-François Tétu (directeur de thèse), Discours et réalité de la francophonie : Le cas du livre (thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication à l'université Lumière-Lyon-II, 1999), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Thèse à la carte », , 667 p. (ISBN 2-284-03563-9), p. 582–583.
Voir aussi
Articles connexes
- Les 100 meilleurs livres de tous les temps selon le Cercle norvégien du livre
- La Bibliothèque idéale
- 1001 livres à lire avant de mourir
- Les cent meilleurs romans de la Modern Library
- Les Cent Meilleurs Romans en espagnol du XXe siècle
- Les 50 œuvres essentielles de la littérature portugaise
- Les cent meilleurs romans policiers de tous les temps
- Tozai Mystery Best 100 (Les 100 meilleurs romans policiers de l'Orient et l'Occident)
- La Bibliothèque idéale de la SF
- Les 100 principaux titres de la science-fiction
- Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir
- Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle
- Prix du roman Fnac
- Pour une bibliothèque idéale, livre de Raymond Queneau
Lien externe
- Portail de la littérature
- Portail du monde contemporain