Mouv'

Mouv’ est un réseau de radio de Radio France à destination des publics jeunes.

Pour le parti politique valdôtain du même nom, voir Mouv' (parti politique).

Mouv'
Présentation
Pays France
Siège social Maison de la radio
116, avenue du Président-Kennedy,
75220 Paris Cedex 16
Propriétaire Radio France
Slogan Hip Hop Nation
Langue Français
Statut Service public
Site web mouv.com
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui [__Mouv'_]
DAB+  Oui
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
Câble  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

La station Mouv', anciennement Le Mouv' jusqu'au , applique la stratégie arrêtée par le président de Radio France, Mathieu Gallet, dans le cadre de son projet global. Mouv' est désormais centré sur les cultures urbaines, le hip-hop et la musique électronique[1].

Bruno Laforestrie est responsable du projet depuis le [2].

Historique

1995-1997 : conception et naissance du Mouv'

Nommé en , Michel Boyon, président de Radio France, décide de créer un programme à destination des jeunes auditeurs, constatant le vieillissement de l'auditoire des stations publiques. En , il met en place une cellule de réflexion nommée Mission Alpha[3]. Réunis autour d’Olivier Nanteau (producteur à France Inter), Marc Garcia, 'Joël Pons', Gilles Carretero, Jean-Charles Aknin, Romain Beignon, Sophie Coudreuse collaborent à la conception d’une radio dédiée aux publics jeunes. Joël Pons proposera le nom de cette radio : Le Mouv'.

À la suite de cette phase de conception, les travaux de maquettage débutent en , notamment au studio 109 de la Maison de Radio France. Le , naît Le Mouv’ à Toulouse, sur la fréquence de la station locale de Radio France à Toulouse (ex FR 3), qui disparaît en laissant ses locaux à la nouvelle station. La naissance de cette station est alors contestée par de nombreuses personnes, qui doutent de la cohérence du projet et des moyens de le financer.

1997-1999 : développement difficile

Basée à Toulouse du jusqu'en où elle s'installe à la Maison de la Radio à Paris pour laisser ses locaux à France Bleu Toulouse[4], elle diffuse ses programmes dans la plupart des grandes métropoles régionales y compris Paris, depuis décembre 2001.

Première station entièrement numérique du service public, elle propose à ses débuts un programme musical éclectique, offrant une grande place aux musiques électroniques, et entrecoupé de rubriques d'information pratique. Rapidement, le CSA dégage 16 nouvelles fréquences au Mouv’ dans des villes de taille moyenne (Agen, Chartres, Évreux, Gap, Niort, Poitiers...).

À partir de 1998, elle obtient cinq nouvelles fréquences : Angers, Nevers, Oyonnax, Troyes, Chalon-sur-Saône, Valence. Des débuts difficiles en 1998, dans les villes où elle émet, la station ne semble pas rencontrer son public. De plus, sa couverture est limitée à quelques villes en milieu rural pour la plupart ; la station ne peut faire le poids face aux grandes radios privées destinées aux jeunes. Les dirigeants de Radio France s'interrogent sur la viabilité de la station.

1999-2005 : changement de stratégie, Le Mouv' trouve son public

En 1999, le Mouv’ change de stratégie. Sous l'influence de Marc Garcia, la station se dote d'un nouveau logo et adopte une programmation rock, format abandonné par les réseaux jeunes, notamment Fun Radio qui en a fait son fonds de commerce, quelques années plus tôt. Elle adopte également une grille plus stable, avec des rendez-vous à heure fixe. Ce renouveau semble porter ses fruits, puisque rapidement, le Mouv’ dépasse les quatre points d'audience cumulée dans son fief, Toulouse.

En 2000, Jean-Marie Cavada, président de Radio France, lance le "Plan Bleu", un vaste programme de réorganisation des fréquences du service public. Constatant que le public potentiel du Mouv’ se trouve dans les grandes villes universitaires, Radio France réattribue au Mouv’ la plupart des fréquences du réseau FIP, qui conserve une audience faible dans les grandes villes. Par ailleurs, le Mouv’ perd ses fréquences dans les zones rurales, au profit du réseau de stations locales de Radio France, qui est renommé France Bleu à cette occasion. Le Mouv’ est finalement présente à Ajaccio, Angers, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Toulouse et Valence. Sa couverture est ainsi doublée.

Le Radio France obtient pour le Mouv’ une fréquence à Paris. Cette fréquence, qui diffuse France Musique, représente un "doublon" avec le 91.7 MHz. Des tests techniques ont permis de la dégager pour un autre programme. Cette arrivée est contestée par des stations privées qui voient arriver un concurrent potentiel, notamment la radio parisienne Ouï FM. Elles dénoncent la possibilité de préemption donnée par la loi à la radio publique. Les radios privées mettent en cause les programmes du Mouv' qui, selon eux, ne remplissent pas une mission de service public, tant au niveau de la musique que des programmes parlés.

Marc Garcia devient la même année directeur et met en place une nouvelle stratégie et une nouvelle démarche éditoriale, symbolisées par un slogan, « L'esprit Rock ».

Frédéric Schlesinger est recruté par Radio France et nommé directeur fin 2003, sur la proposition de Marc Garcia à Jean-Marie Cavada alors président de Radio France. Malgré un réseau limité à 17 fréquences, le Mouv’[5] rencontrera alors rapidement un public exigeant et apparaîtra dans les sondages nationaux pour la première fois de son histoire en 2004, avec plus de 1 % d'audience cumulée. La même année et à la demande de la direction du Mouv' Radio France décide d'installer une antenne de la radio à « l'esprit rock », à Paris.

En 2005, le réseau à destination des publics « jeunes » dépassera 1,3 % d'audience cumulée nationale, près de 700 000 auditeurs[6]. Après seulement deux ans de présence dans la capitale, Le Mouv' rencontre également son public à Paris[7].

2005-2008 : développement du nombre de fréquences

En , Frédéric Schlesinger est nommé directeur délégué de France Inter[8]. Stéphane Ramezi lui succède avant de rejoindre en 2008 la direction des éditions multimédias de Radio France.

Dans le cadre du plan FM 2006, des fréquences sont mises progressivement en service à partir de 2007 à Besançon, Bordeaux, Caen, Cannes, Carcassonne, Dijon, Limoges, Amiens, Lorient, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Tours.

2008-2013 : audiences en dents de scie et incertitudes

Fin 2008, Hervé Riesen, ancien animateur du Mouv’ devenu responsable de Couleur 3 en Suisse, est nommé directeur de la radio. Il annonce une diminution de la part de musique dans la programmation, passant de 90 % à 70 % du temps d'antenne. Il déclare également que la cible de la radio est désormais les 18-30 ans et qu'elle va diversifier sa programmation musicale[9].

L'audience en dents de scie de la radio retrouve momentanément 1 % d'audience cumulée sur la période de janvier à avant de disparaître durablement du sondage de l'institut de référence Médiamétrie. En , Jean-Luc Hees, PDG de Radio France, annonce le déménagement de la radio à Paris, à cause d'une part de marché trop faible de 0,7 %. Cet événement marque la fin d'une radio publique décentralisée[10].

En , Hervé Riesen est remplacé par Patrice Blanc-Francard[réf. nécessaire].

Le , la station accueille l'équipe de Groland.con pour une journée Groland. La station prend le nom de « Gromouv' » à l'occasion de cette journée[11].

Pour la rentrée 2013, le Laura Leishman Project et la Morinade seront programmés uniquement une fois en fin de semaine. Les deux animateurs seront en parallèle à France Inter[12].

Les audiences du Mouv’ de l'année 2012 étaient de 215 000 auditeurs, soit 0,4 % d'audience cumulée, avec 31 émetteurs couvrant une population potentielle de 22 millions d'habitants.

Dans son rapport annuel de l'année 2012[13], publié en , le CSA considère le Mouv’ comme une radio « généraliste à dominante musicale » et estime que le changement fréquent de ligne éditoriale nuit à son audience, tout en préconisant à Radio France de déterminer et de stabiliser une ligne éditoriale pour permettre à la radio de regagner des parts de marché.

Selon Radio Actu[14] et Les Échos[15],[16], l'audience du Mouv' au 1er trimestre 2013 serait de 0,3 % en cumulé, soit 160 000 auditeurs, pourcentage proche de la marge d'erreur de Médiamétrie, l'audience a diminué de 0,1 % par rapport à 2012. La réorganisation des programmes en n'a pas encore été prise en compte. La meilleure audience de la radio fut en 2004 avec 1,3 % d'audience cumulée et depuis 2009, le Mouv' n'a pas eu d'audience égale à 1 % et diminue depuis.

D'après les Échos[17], le budget du Mouv’, en 2013, est de 17 millions d'euros, représentant 2,6 % du budget de Radio France et la radio emploie 30 permanentes et 70 cachetiers.

2013-2015 : redéfinition de la ligne éditoriale

En , Arthur, le patron de OÜI FM, propose à Radio France de fusionner Le Mouv’ avec sa station. Toutefois, Joël Ronez refuse cette proposition en annonçant que « le service public n’est pas à vendre ni à brader. Il n’est pas un réservoir de fréquences à destination des entreprises privées désireuses de progresser »[18],[19].

En , dans le cadre d'une nouvelle redéfinition de sa ligne éditoriale, voulue plus musicale, la direction du Mouv', afin de retrouver des auditeurs, décide de se séparer de Daniel Morin, de Frédéric Bonnaud et de Philippe Dana.

Bruno Laforestrie dirige l'antenne depuis le [2] avec l'objectif de porter son audience cumulée à 1 % avant la fin de l'année 2016.

Entre le 1er janvier et le , l'antenne n'a diffusé que de la musique, sans la moindre intervention d'animateur ou chroniqueur. Il n’y a eu que quelques flashs d'actualités et une seule émission spéciale de 35 minutes, diffusée le vendredi concernant l'attentat contre Charlie Hebdo[20].

Depuis 2015 : changement de nom, nouveau départ

Radio France a déposé les marques « Mouv' » et son nouveau slogan « Mouv' on it » à l'INPI le [21],[22].

Le , Le Mouv' change de nom pour devenir « Mouv' »[23],[24], avec l'objectif de réunir plus de 500 000 auditeurs avant [25]. Par la même occasion, la radio propose une nouvelle grille de programmes centrée sur le hip-hop et la culture urbaine et lance une nouvelle version de son application sur IOS et Android[26].

Dans le rapport de la Cour des comptes publié en à la suite du mouvement social de Radio France de mars - , en pointant les informations suivantes[27] :

  • la radio n'a jamais atteint sa cible, c'est-à-dire une audience de 1,5 % en 2009 ;
  • l'âge médian est passé de 28 ans en 2009 à 34 ans en 2013, probablement les mêmes auditeurs de 2009 qu'en 2013, et la radio est destinée à un public de 20-35 ans ;
  • les coûts directement affectés aux programmes ont presque doublé, passant de 4,5 millions en 2004 à 8,7 millions en 2013 (soit une augmentation de 93 %) ;
  • la masse salariale entre 2004 et 2013 est stable en CDI et CDD en ETP (Équivalent Temps Plein), mais les dépenses relatives aux cachets et piges (2,7 millions d'euros) ont été multipliées par 3,7 entre 2004 et 2013, il y a douze rédacteurs en 2013 ;
  • en 2013, il y a eu 820 000 visiteurs mensuels sur le site web de la radio, et près de 4 millions de téléchargements de podcasts ;
  • la Cour des Comptes considère qu'essayer de faire un « France Inter des jeunes » fut une des causes de l'échec de la radio ;
  • elle préconise de statuer sur le sort du Mouv' avant la signature du COM (Contrat d'Objectifs et de Moyens) de 2015 à 2019 ;
  • elle critique le changement fréquent des stratégies au fil des années faisant perdre des auditeurs tout en augmentant les coûts ;
  • elle préconise, en cas de non-évolution de l'audience, de transformer la radio FM en webradio ou bouquet de webradios.

Alors que les audiences du 1er trimestre 2015 montrent une légère amélioration, passant de 0,4 % à 0,6 %, le nombre de consultations du site internet de la radio a chuté de 22 % pour la même période et de plus de 50 % entre et , d'après OJD[28],[29].

Lors de l'audition de Mathieu Gallet au Sénat par la commission de la Culture le , le directeur souhaite maintenir cette radio même si les fréquences ont un coût non négligeable et confirme qu'il laisse 18 mois au Mouv' pour trouver son public. Dans le cas où l'audience ne décollerait pas, il n'exclut pas de transformer la radio en tout numérique, soit en faisant une webradio, soit en utilisant la RNT[30]. Alors que Radio France n’a aucune fréquence en RNT et que l'audience nationale en RNT est estimée à peine à 2 %, en [31] (rappel : l'objectif est de 1 % en FM pour fin 2016) et est disponible que dans trois villes françaises (Paris, Marseille et Nice sont déjà couvertes ; Lyon, Nantes et Saint-Nazaire sont en démarrage pré-commercial). Si cette transformation a lieu, cela risque d'être qu'une fuite en avant concernant l'avenir de la radio.

Dans une interview accordée en à CB News, Bruno Laforestrie donne l'évolution de l'âge des auditeurs (passant de 33 ans à 30 ans) et précise que l'audience de la radio est stable sur les trois dernières années (2015 compris)[32].

Le , Mouv’, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Adami ont présenté Hip Hop Symphonique, un concert exceptionnel unissant musique symphonique et rap français. Cette création unique a réuni pour la première fois cinq artistes et groupes emblématiques de la scène rap française : IAM, Youssoupha, Ärsenik, Bigflo & Oli et Mc Solaar, accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction artistique d’Issam Krimi[33].

Fin , Mathieu Gallet estime que le nouveau positionnement de la radio est le bon et donne jusqu'à fin 2017 pour que la radio fasse ses preuves[34].

Fin octobre 2016, Radio France a annoncé le rattachement de la rédaction de Mouv' à France Info. Mouv' ne bénéficiera plus de sa propre ligne éditoriale car ce sera à France Info de préparer les flash d'informations et reportages diffusés à l'antenne.[réf. souhaitée]

Le CSA attribue une fréquence RNT à Strasbourg au Mouv'[35].

Les audiences du 1er trimestre 2017 affichent une progression sensible à 0,7 % soit 380 000 auditeurs. La progression s'illustre particulièrement en Île-de-France Mouv' doublant son audience pour atteindre 1 %. L'audience progresse particulièrement sur le cœur de cible 13-25 ans pour atteindre 2 %. Les audiences du 2e trimestre 2017 confirment cette progression. Mouv' totalise 396 000 auditeurs soit une progression de 186 000 auditeurs en un an. L'audience en Île-de-France atteint quant à elle 1,4 % son meilleur résultat depuis 2007.

En , Mouv' réalise sa meilleure rentrée depuis 2008 avec 441 000 auditeurs soit une progression de 45 % de l'audience sur un an[36]. L’objectif de rajeunissement de la cible est atteint : 80 % des auditeurs ont aujourd’hui moins de 34 ans[37]. Ces résultats s'accompagnent d'une forte hausse des indicateurs digitaux illustrant la complémentarité de l'offre jeune du service public. La grille 2017-2018 est par ailleurs enrichie par l'arrivée du DJ Quentin Margot (émission Quotidien, TMC)[38] et d'une nouvelle émission de débat sur l'actualité du rap français animée par Emmy avec des intervenants de médias extérieurs : Fif (Booska-P), Mehdi Maizi (OKLM Radio), Genono (Noisey, Mouv), Yérim Sar (Noisey, Mouv) et Paoline[38].

Les audiences de septembre à octobre 2019 ont démontré une augmentation de l'audience avec une part de marché à 0,8%. Durant cette période, le nombre d'auditeurs quotidien s'élève à 434 000 par jour, dont 150 000 en Île-de-France. De plus, la part d'auditeurs de 13-24 ans qui écoute Mouv' a augmenté de 0,4 point en 1 an pour atteindre 1,8%[39].

Durant le confinement en France, Mouv' a proposé durant 2 weekends séparés des sessions de mix ininterrompues pendant 48 heures d'affilée, avec la participation de plus 40 DJs différents sur chaque weekend. La première édition a eu lieu du vendredi 27 à 20 h au dimanche 29 mars 2020 à 21 h[40]. La deuxième édition a eu lieu en collaboration avec BBC Radio 1Xtra, et du vendredi 1er à 20 h au dimanche 3 mai 2020[41].

À l'occasion de la Fête de la musique 2020, la radio a fait une soirée spéciale consacrée au rap féminin, avec la participation de Doria, Imen Es, KT Gorique, Lyna Mahyem et Tessae. Ce concert enregistré dans le studio 104 de la Maison de la Radio s'est effectué sans public en raison de la pandémie de Covid-19[42].

Identité de la station

Logos

Slogans

  • « L'esprit Rock » ( - )
  • « L'Alternative Radio » ( - )
  • « Mon époque, ma radio » ( - )
  • « Mouv' on it » ( - )
  • « Hip Hop Never Stop » ( - )
  • « Hip Hop Nation » (depuis )

Personnels de la station

Directeurs

DirecteursDébut du mandatFin du mandatDurée du mandat
Olivier Nanteau1 an et 10 mois
Marc Garcia4 ans et 2 mois
Frédéric Schlesinger2 ans et demi
Stéphane Ramezi
Hervé Riesen
Patrice Blanc-Francard
Joël Ronez9 mois
Bruno Laforestrie[43]--

Animateurs 2017-2018

Lors de la saison 2017-2018, les vingt personnalités suivantes exercent sur Mouv'[44] :

Programmation

Principales émissions

Durant la saison 2019-2020 :

En semaine :

  • Coffee Show : matinale de la radio, avec mix d'un DJ en direct[60] ;
  • Mouv' Actu : émission d'information[61] ;
  • Le Warm-Up Mix[62] ;
  • L'After : émission sur le thème de l'humour et de la musique[63] ;
  • Débattle : émission de débat[64] ;
  • Mouv' Rap Club[65] ;
  • Mouv' DJ : mix d'un DJ chaque soir ;

Le weekend :

  • Le 7-10 : matinale de la radio le samedi et le dimanche ;
  • La Warm-Up Mix[62] ;
  • Dirty Mix : mix de musiques par Dirty Swift[66] ;
  • First Mike Radio Show : compilation de musiques de rap français[67] ;
  • Rapophonie : mix de musiques hip-hop francophone en partenariat Radio Canada, Couleur 3, et Tarmac[68] ;
  • La K-Za Jam Station : mix de musiques de genres reggae, dub, dancehall[69] ;

Événementiel

Diffusion FM : point sur les émetteurs

La liste complète des fréquences de Mouv' se trouve sur le site web du CSA[71].

Ville Département Émetteur Diffuseur Puissance d'émission
(PAR)
Aix-en-Provence / Marseille 13 La Petite Étoile
Septèmes-les-Vallons
Towercast 2,5 kW
Ajaccio 2A La Punta
Alata
TDF kW
Amiens 80 Migrogne
Route d'Amiens
Dury
TDF kW
Angers 49 Le Vieil Bois de Guinezert
Le Sansonnet
Beaucouzé
TDF kW
Annecy 74 Belvédère de la Jeanne
Annecy
Towercast kW
Besançon 25 Fort de Bregille
Besançon
TDF kW
Brest 29 11, rue Pierre Mac-Orlan
Brest
Towercast kW
Bordeaux 33 Avenue du Domaine de Vialle
Bouliac
TDF kW
Caen 14 Delle des Rougettes
Colombelles
TDF kW
Cannes 06 Mont Pézou
Chemin des Collines
Le Cannet
TDF 200 W
Carcassonne 11 Sainte-Croix
La Porte de Fer
Carcassonne
Towercast kW
Clermont-Ferrand 63 Puy de Gravenoire
Royat
TDF kW
Dijon 21 La Trouhaude
Rue Saint-Vincent de Paul
Dijon
TDF kW
Grenoble 38 La Combe
Seyssins
Towercast kW
Lille 59 8, mail Lamartine
Mons-en-Barœul
Towercast kW
Limoges 87 Château d'eau des Chevailles
Boisseuil
Towercast kW
Lorient 56 Kernours
Kervignac
TDF 500 W
Lyon 69 Basilique de Fourvière
Lyon
TDF kW
Mende 48 Mont Mimat
Mende
TDF 200 W
Marseille (Littoral) Bouches-du-Rhône Îles du Frioul
Île de Pomègues
Marseille 1er
TDF kW
Montpellier 34 Tour de Bionne
760, rue de Grèzes
Montpellier
TDF kW
Nantes 44 La Louée
76, rue de la Châtaigneraie
Haute-Goulaine
TDF kW
Nice 06 Mont Vinaigrier
Chemin du Contéo
Nice
Towercast 2,5 kW
Paris et Île-de-France 75 Tour Eiffel, Paris 8ème TDF kW
Reims 51 Château d'eau du Moulin de la Housse
Rue du Docteur Jankel Ségal
Reims
TDF 500 W
Rennes 35 2 rue du Clos Courtel
Cesson-Sévigné
TDF kW
Rouen 76 Résidence des Saules
Allée des Saules
Canteleu
Towercast kW
Saint-Étienne 42 Le Guizay
La Ricamarie
Towercast kW
Toulouse 31 Chemin des Côtes de Pech David
Toulouse
Towercast kW
Tours 37 Les Fossés Blancs
47, rue de la Fontaine Blanche
Chambray-lès-Tours
TDF kW
Valence 26 Talavard
Bourg-lès-Valence
TDF 500 W
Strasbourg 67 Fréquence RNT[72]

Audiences

Les audiences (de 2005 à 2014) sont tirées du rapport publié par la Cour des comptes en [27]. Audience cumulée en pourcentage.

Année1997 à 20042005200620072008200920102011201220132014201520162017 2018 2019
Audience (en %) Inconnue 1,2 1,2 1,1 1,0 0,9 0,7 0,5 0,4 0,4 0,4 0,3[73] 0,7[74] - - 0,8[39]
Objectif pour Inconnu - - - - ≥ 1,5 - - - - ≥ 1 - ≥ 1 ≥ 1 - -

La Cour des Comptes considère que l'audience s'est stabilisée au cours des dernières, mais la radio est proche de la marge d'erreur de Médiamétrie.

Notes et références

  1. « Hip-hop et cultures urbaines au secours de « Mouv’» », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. Radio France - Changements à la tête de France Inter, France Bleu, Le Mouv' et Fip
  3. http://www.radioscope.fr/lien/mouv01.htm
  4. « France24.com »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  5. L'Humanité Le Mouv' du rock entre les antennes.
  6. « Records d'audience dans plusieurs agglomérations », lefilradio.fr
  7. ».
  8. « Nomination à France Inter », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le Mouv’ n'est plus une radio musicale ».
  10. Nouvelle sur la délocalisation et nouvelle stratégie du directeur de Radio France « Copie archivée » (version du 6 juin 2010 sur l'Internet Archive)
  11. / titre = Le Mouv' à l'heure grolandais / année = 2012 / éditeur = Télérama.
  12. .
  13. Rapport annuel 2012 des radios publiques (page 5).
  14. Le Mouv' - L'audience est encore en baisse, à 0,3 % d'audience cumulée.
  15. Le Mouv' reste le point faible de Radio France.
  16. Audience : Le Mouv' ne réussit pas à décoller.
  17. .
  18. Le Mouv' éconduit la proposition de fusion de Oui FM sur Les Échos
  19. Oui FM lorgne les fréquences du Mouv', Les Échos.
  20. Le Mouv, la seule rédaction qui ne couvre pas les attentats.
  21. Dépôt de la marque Mouv' à l'INPI.
  22. Dépôt de la marque Mouv' On It à l'INPI.
  23. La radio Le Mouv' devient Mouv' - Le Figaro, 14 janvier 2015.
  24. France 4, Le Mouv' : pourquoi les jeunes désertent le service public - Mathilde Carton, Les Inrocks, 11 décembre 2014.
  25. En quête d'audience, Le Mouv' va changer de nom - Libération/AFP, 22 décembre 2014.
  26. Mouv' lance sa nouvelle appli - Serge Surpin, LaLettre.pro, 24 février 2015.
  27. Radio France : les raisons d’une crise, les pistes d’une réforme - Cour des comptes, avril 2015 [PDF].
  28. En chute libre malgré sa nouvelle formule, Mouv’ pourrait bientôt disparaître
  29. Mouv.fr sur OJD.com, mai 2015.
  30. Mathieu Gallet n'a pas dit que Mouv' deviendrait une webradio.
  31. Interview - La radio numérique terrestre, du brouillard sur les ondes françaises.
  32. http://www.cbnews.fr/nl-Media/mouv-2016-annee-de-reconquete-d-audience-a1026470 Mouv’ : 2016, année de reconquête d’audience] CBNews.fr du 10 mars 2016
  33. « Hip Hop Symphonique : le concert magique avec IAM, Youssoupha, Bigflo & Oli et Arsenik [vidéo] », mouv', (lire en ligne, consulté le ).
  34. Radio France: Inter et Culture poursuivent leur mue La Dépêche du 31 août 2016
  35. Appel à candidatures RNT du 1er juin 2016 : réservation prioritaire de la ressource radioélectrique au bénéfice de Radio France et de France Médias Monde à Lille, Lyon et Strasbourg CSA.fr du 3 février 2017
  36. « Médiamétrie septembre - octobre 2017 : rentrée record pour Radio France - 2017 11 », sur www.radiofrance.fr (consulté le ).
  37. Brulhatour, « Mouv’ a réalisé sa meilleure rentrée depuis 2008 », La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio, (lire en ligne, consulté le ).
  38. « Mouv’ : tous les programmes et nouveautés 2017-2018 », mouv', (lire en ligne, consulté le ).
  39. « Mouv' progresse sur la vague avec 434 000 auditeurs quotidiens », sur Radio France (consulté le )
  40. « Mouv' / Week-end spécial : 48 heures de mix avec 48 DJs », sur Radio France (consulté le )
  41. « Mouv' / 48 heures de mix non-stop : un nouveau week-end 100% hip-hop, avec BBC Radio 1Xtra », sur Radio France (consulté le )
  42. « Mouv' fête la musique - en direct samedi 20 juin à 20h », sur Radio France (consulté le )
  43. « Bruno Laforestrie nommé Président du Comité Diversité et Égalité de Radio France », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le ).
  44. « Mouv' », sur www.facebook.com (consulté le )
  45. « Pascal Cefran », sur mouv', (consulté le )
  46. « First Mike Radio Show », sur mouv', (consulté le )
  47. « Sandra », sur mouv', (consulté le )
  48. « Mouv’ 13 Actu - Jeudi 22 mars 2018 - 13h30 Maison de la radio - Studio 105 », sur www.maisondelaradio.fr (consulté le )
  49. « Le 13h30-16 », sur mouv', (consulté le )
  50. « Romain », sur mouv', (consulté le )
  51. « Snap'n Mix », sur mouv', (consulté le )
  52. « Mouv' Live Club : le warm-up », sur mouv', (consulté le )
  53. « T Miss », sur mouv', (consulté le )
  54. « Julien », sur mouv', (consulté le )
  55. « Olivier Cachin », sur mouv', (consulté le )
  56. « Emmy », sur mouv', (consulté le )
  57. « Curriculum vitae «  Lise Pressac », sur www.lisepressac.com (consulté le )
  58. « La sélection Akhénaton », sur mouv', (consulté le )
  59. « Mouv' Love Club », sur mouv', (consulté le )
  60. « Coffee Show : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  61. « Mouv' Actu : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  62. « Le Warm-Up Mix : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  63. « L'After : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  64. « Débattle : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  65. « Mouv' Rap Club : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  66. « Dirty Swift : Dirty Mix : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  67. « First Mike Radio Show : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  68. « Rapophonie : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  69. « La K-Za Jam Station : émission en replay et podcast sur Mouv’ », sur Mouv (consulté le )
  70. « Mouv' s'installe au Printemps de Bourges », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  71. Liste des émetteurs de : le mouv'.
  72. Fréquence FM inactive pour le moment.
  73. Mouv’ dans la tourmente Valeurs Actuelles du 4 avril 2016
  74. « Médiamétrie janvier - mars 2017 : Records d’audience historiques pour Radio France. France Inter, franceinfo, France Culture : trio gagnant », sur radiofrance.fr, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Claire Bader, « Le Mouv’, radio publique sans public », Capital, no 265, , p. 50-51 (lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.