1652
1652 est une année bissextile commençant un lundi.
Cette page concerne l'année 1652 du calendrier grégorien.
Chronologies
6 avril : arrivée de Jan van Riebeeck au Cap, peinture de Charles Bell
Années : 1649 1650 1651 1652 1653 1654 1655 Décennies : 1620 1630 1640 1650 1660 1670 1680 Siècles : XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Philosophie • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 24 mars : attaque d'Achansk par les Mandchous, premier affrontement russo-chinois sur l’Amour à la suite de la campagne de Yerofey Khabarov (1649-1651)[1].
- 6 avril : les Hollandais fondent la colonie du Cap en Afrique du Sud pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales[2].
- Deux cents Hollandais conduits par Jan van Riebeeck s’installent au Cap. À l’abri d’un fort, ils cultivent des céréales et introduisent le cheval. Les habitants du Cap et de ses environs immédiats se donnent le nom de free burghers (bourgeois libre). La Compagnie mère exerce un strict monopole sur les échanges, mais les colons instaurent une vie patriarcale et biblique, se donnant le nom de peuple paysan pour fuir la civilisation mercantile, les Boers. Les rapports entre les Boers, les Hottentots, les Xhosas et les Cafres sont mauvais, les derniers n’obéissant pas aux mêmes lois sur l’échange et la propriété. Pour les Hottentots, la terre n’appartient à personne, et on ne saurait la « défendre » par une palissade. Pour les Xhosas, une vache ne peut être échangée contre un objet inanimé. L’usage est de restituer, dans l’échange, un des rejetons de la femelle, la vache servant de gage. Se procurant ainsi des bêtes auprès des Xhosas, les Boers sont surpris et furieux de les voir disparaître, enlevées dès qu’elles ont mis bas.
- 18 mai : l'état de Rhode Island adopte une loi pour interdire l'esclavage, la première en Amérique du Nord[3] ; les négociants de Providence et de Newport continuent le commerce des esclaves avec d'autres colonies.
- 7 août[4] : reprise de Guilin aux Mandchous par le général Li Dingguo pour les Ming du sud. Il contrôle la région du Guangxi pendant 5 ans[5].
- 22 novembre : le Maine devient partie du Massachusetts[6].
- Le sultan d’Oman ibn Saïf aide Zanzibar et Pemba dans une révolte contre les Portugais[7]. Sa flotte attaque les comptoirs portugais de Pate et de Zanzibar.
- Début du règne de Kaladjan Coulibaly (royaume bambara de Ségou) jusqu'en 1682[8].
- Mozambique : le monomotapa (Karanga) Mavoura Mhandé se convertit au catholicisme, mais sa puissance décline, car ses vassaux se détachent peu à peu de lui. Sous le règne de son successeur Siti Karurukumusapa (1652-1666), qui prend le nom de Dom Domingos après son baptême, la situation devient critique pour les Portugais[9].
- Fondation d'Irkoutsk en Sibérie par le cosaque Ivan Pokhabov[10].
- Rébellions contre le quitrent, rentes perpétuelles dues au seigneur, dans le Maryland (cinq entre 1652 et 1689)[11].
Europe
- 12 février : le Rump proclame l’union de l’Angleterre et de l’Écosse ; la déclaration est lue à Édimbourg le [12].
- 19 février : à la requête de la République de Venise, le vénitien Pietro Ottoboni (futur pape Alexandre VIII) est créé Cardinal par le pape Innocent X[13].
- 9 mars, République des Deux Nations : la Diète est rompue par le veto du député d’Upita, Ladislas Sicinski (pl), à l’incitation du prince Janus Radziwill (rupture provoquée par les troubles en Ukraine). La pratique du liberum veto est reconnue en Pologne[14]. En accordant un droit de veto à tous les députés, elle renforce un système de gouvernement anarchique qui fait passer les intérêts particuliers de la noblesse avant ceux de l’État. Sur 55 Diètes tenues de 1652 à 1704, 48 se dissolvent avant d’avoir achevé leurs travaux.
- 12 mai : reddition de Galway en Irlande[15].
- 18 mai : les Espagnols prennent Gravelines[16].
- 28 mai, Italie : le marquis de Caracena prend Trino[16].
- 29 mai : combat naval de Goodwin Sands entre Blake et Tromp près de Douvres[17].
- Mai : vision de George Fox à Pendle Hill (Lancashire), considérée comme la date de la fondation spirituelle de la future Société des Amis[18].
- 1er-2 juin : victoire décisive des Zaporogues sur les Polonais à la bataille de Batoh, sur le Boug méridional[19]. En décembre, Bogdan Khmelnitski ouvre des négociations avec le tsar Alexis Ier, et lui demande de rattacher l'Ukraine à la Russie[20]. Un accord est signé en 1654.
- 3 juillet, Italie : le marquis de Caracena prend Crescentino[16].
- 17 juillet : guerre entre l’Angleterre et les Provinces-Unies (fin en 1654). La guerre étant officiellement déclarée par le Rump Parliament, les combats en Manche se multiplient[21].
- 25 juillet : Nikita Nikon (1605-1681) devient patriarche de Moscou (fin en 1658)[22]. Proche du tsar Alexis Ier, il obtient toute autorité en matière de réforme religieuse et fait réviser les traductions de l’Écriture sainte ce qui provoque l’opposition des « vieux croyants » dirigés par Avvakoum.
- 31 juillet : banqueroute en Espagne[23].
- 12 août : le sol des provinces de Leinster, de Munster et Ulster en Irlande est distribué aux créanciers du parlement et aux vétérans[24]. Un Acte d’Établissement ordonne la déportation des Irlandais de souche dans les comtés de Connaught et de Clare, et la répartition des terres entre les 12 000 vétérans de l’armée anglaise.
- 26 août : l'amiral anglais George Ayscue attaque en Manche un convoi hollandais commandé par Michiel de Ruyter, à la bataille de Plymouth[17].
- 6 septembre : victoire hollandaise sur l'Angleterre entre l'île d'Elbe et Monte-Christo[25].
- 8 octobre : victoire anglaise à la bataille de Kentish Knock devant l'embouchure de la Tamise[21].
- 13 octobre : prise de Barcelone par Juan José d'Autriche[26]. Les Castillans réoccupent Barcelone à la faveur de la Fronde.
- 21 octobre, Italie : le marquis de Caracena prend Casal. Les troupes françaises évacuent l'Italie du Nord et la Catalogne[16].
- 10 décembre : les Hollandais sont victorieux des Anglais à la bataille de Dungeness[21].
France
- 24 janvier : alliance de Condé et de Gaston d’Orléans contre Mazarin[29].
- 28 janvier : Mazarin rejoint la Cour à Poitiers[30].
- 19 février : Gondi devient cardinal de Retz[31]. Sa popularité à Paris s’effondre.
- Mars : Condé marche vers le nord d'Agen à Orléans où il prend le commandement de l'armée des princes le 1er avril[30].
- 2-5 avril : désordres sur le pont Neuf à Paris[32].
- 7 avril : Condé, victorieux à la bataille de Bléneau sur d'Hocquincourt, est battu le lendemain à Gien par Turenne, redevenu loyaliste. Il marche sur Paris (11-12 avril)[30].
- 21 mai : déclaration royale confirmant l'Édit de Nantes et annulant les restrictions apportées par Louis XIII aux Calvinistes dans le domaine civil et religieux[33].
- 2 juillet : Condé se heurte à Turenne au Faubourg Saint-Antoine. Anne-Marie-Louise d'Orléans (la Grande Mademoiselle), fille de Gaston d’Orléans fait tirer le canon de la Bastille sur les troupes royales ce qui permet à Condé d’entrer dans la ville[30].
- 4 juillet : attaque et incendie de l’hôtel de ville par les émeutiers du parti des princes et instauration d’un régime de terreur dominé par Condé, Gaston d’Orléans, lieutenant général du royaume; Beaufort, gouverneur de Paris et Broussel, prévôt des marchands[30].
- 6 août : Louis XIV convoque à Pontoise les membres du Parlement qui entendent lui rester fidèle[30].
- 19 août : sous la pression des parlementaires, Mazarin gagne Bouillon[34].
- 27 août : les princes refusent l’amnistie partielle proposée par le roi[35].
- 24-28 septembre : les Parisiens réclament le retour du roi[30].
- 13 octobre : Condé est chassé de Paris par les bourgeois[34]. Son départ pour la Flandre, puis l’Espagne met fin à la Fronde.
- 21 octobre : Louis XIV et Anne d'Autriche entrent triomphalement dans Paris[30].
- 28 octobre : traité de Limours, ratifié par le roi le 31 octobre. Gaston d'Orléans est exilé à Blois[35].
- 13 novembre : rentrée du Parlement. Condé et Conti sont déclarés par le roi coupable de lèse-majesté[36].
- 19 décembre : Retz, arrêté au Louvre, est incarcéré au Château de Vincennes[30].
Naissances en 1652
- 17 janvier : Claude Guy Hallé, peintre français († ).
- 13 février : Anton Domenico Gabbiani, peintre italien du baroque tardif de l'école florentine († ).
- 7 avril : Lorenzo Corsini, futur pape sous le nom de Clément XII, en latin Clemens duodecimus († ).
- 4 mai : Kangxi 康熙 (nom de règne) ou Xuányè 玄晔 (nom personnel), empereur chinois de la dynastie Qing, qui eut le règne le plus long de l'histoire de la Chine, de 1661 à 1722 († ).
- 27 mai : Élisabeth-Charlotte de Bavière, princesse Palatine, à Heidelberg.
- 29 octobre : Jan Wyck, peintre néerlandais († ).
- 3 novembre : Robert Bonnart, peintre et graveur français († ).
- 20 novembre : Louis Counet, peintre liégeois († ).
- 10 décembre : Marcantonio Chiarini, architecte et peintre baroque italien († 1730).
- Date précise inconnue :
- Andrea Belvedere, peintre italien († 1732).
- Domenico Tempesti, graveur et peintre baroque italien de l'école florentine († vers 1718).
- Vers 1652 :
- Diego de Xáraba y Bruna, compositeur et organiste espagnol († vers 1716).
Décès en 1652
- 30 janvier : Georges de La Tour, peintre français (° ).
- 17 février Gregorio Allegri, prêtre, chantre d'église et compositeur italien (° 1582).
- 13 mars : Claude Bouthillier, qui avait été surintendant des finances sous Louis XIII, époux ce Marie de Bragelogne, ou Bragelonne (° ).
- 21 avril : Pietro della Valle dit Pellegrino, aventurier et explorateur italien du XVIIe siècle (° ).
- 25 avril : Jean-Pierre Camus, théologien et écrivain français (° ).
- 10 mai : Jacques Nompar de Caumont, duc et maréchal de la Force (° ).
- 21 juin : Inigo Jones, architecte anglais (° ).
- 8 juillet : Mme de Rhodes qui aurait été indisposée en apprenant le péril auquel était exposé son beau-père, le maréchal de L'Hospital à la journée des pailles.
- 18 juillet : Paolo Mancini, un neveu de Mazarin en qui celui-ci plaçait beaucoup d'espoir est blessé à mort, le 2, à la bataille de la porte Saint-Antoine (° 1636).
- 30 juillet : Le duc de Nemours, tué en duel par son beau-frère, le duc de Beaufort (° ).
- 9 août : Le duc de Bouillon qui a joué un rôle important dans la Fronde (° ).
- 10 août : À deux ans, le duc de Valois, seul fils de Gaston d'Orléans. Il était très contrefait et anormal mentalement. Il ne parlait ni ne marchait à deux ans.
- 14 août : Abraham Elzevier (1592-1652), libraire et imprimeur à Leyde ; son oncle Bonaventure Elzévir (1583-1652) meurt peu après.
- 26 août : Thomas Esterhazy, noble et militaire hongrois (° ).
- 2 septembre : Jusepe de Ribera, peintre et graveur espagnol (° ).
- 1er octobre : François Nicolas Baudot, sieur Dubuisson-Aubenay, auteur du Journal des guerres civiles (1648-1652), qui raconte la Fronde au quotidien, des suites d'une fluxion de poitrine (° vers 1590).
- 11 octobre : Léon Le Bouthillier de Chavigny, père de Claude décédé le , à l'âge de 44 ans. Condé l'accusait de l'avoir trahi. Il serait mort d'émotion à la suite du torrent d'insultes de ce prince[37]. (° ).
- 7 novembre : Charlotte-Marie de Lorraine, demoiselle de Chevreuse à 25 ans. Fille de Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, maîtresse de Gondi, promise un temps en gage de réconciliation à Conti (° 1627).
- 28 novembre : Clément Metezeau, architecte français (° )[38].
- 29 décembre : Giacomo del Po, peintre italien († 1726).
- Date précise inconnue : Chen Hongshou, peintre de genre chinois (° 1598).
Notes et références
- (en) W. Bruce Lincoln, The Conquest of a Continent : Siberia and the Russians, Ithaca, Cornell University Press, 1994, 2007 reissue, 1re éd., 500 p., poche (ISBN 978-0-8014-8922-8, LCCN 2007280298, lire en ligne), p. 69
- Myriam Houssay-Holzschuch, Le Cap, ville sud-africaine : ville blanche, vies noires, Éditions L'Harmattan, , 276 p. (ISBN 978-2-7384-8456-7, présentation en ligne)
- William Hendry Stowell, The Eclectic Review, vol. 14, Londres, Jackson and Walford, (présentation en ligne)
- Frederic E. Wakeman, The great enterprise : the Manchu reconstruction of imperial order in seventeenth-century China, vol. 2, University of California Press, , 1337 p. (ISBN 978-0-520-04804-1, présentation en ligne)
- Willard J. Peterson, The Cambridge History of China, vol. 9, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-24334-6, présentation en ligne)
- Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, David Bailie Warden, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, L'Art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, vol. 17, Paris, Arthus-Bertrand, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- Bethwell Allan Ogot, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique du XVIe au XVIIIe siècle, vol. 5, UNESCO, , 605 p. (ISBN 978-2-7087-0646-0, présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- Laurent Touchart, Le lac Baïkal, Éditions L'Harmattan, , 240 p. (ISBN 978-2-7384-6411-8, présentation en ligne)
- Marshall Smelser, An outline of American Colonial and Revolutionary history, Barnes & Noble, (présentation en ligne)
- Samuel Rawson Gardiner, History of the Commonwealth and Protectorate 1649-1660, vol. 2, Longmans, Green, (présentation en ligne)
- Guiseppe de Novaes, Elementi della storia de'sommi pontefici da San Pietro, sino al Pio papa VII, vol. 11, Rome, Bourlié, (présentation en ligne)
- Francis Ludwig Carsten, The New Cambridge Modern History : The Ascendancy of France, 1648-88, vol. 5, CUP Archive, , 658 p. (ISBN 978-0-521-04544-5, présentation en ligne)
- John Graham, Annals of Ireland : ecclesiastical, civil and military, from the 19th of March, 1535, to the 12th of July, 1691, Printed by G. Sidney, (présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, Gide, fils, (présentation en ligne)
- André Van Hasselt, L'univers : Belgique et Hollande, vol. 29, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- (en) Pink Dandelion, The Quakers : A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, , 142 p. (ISBN 978-0-19-920679-7, présentation en ligne)
- Léonard Chodźko, Histoire populaire de la Pologne, Collection G. Barba, (présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, op. cit, p. 339.
- Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, (présentation en ligne)
- Daniel H., A History of Russian Christianity : the Patriarchal Era Through Tsar Peter the Great 1586 to 1725, vol. 2, Algora Publishing, , 238 p. (ISBN 978-0-87586-346-7, présentation en ligne)
- Raphaël Carrasco, Claudette Dérozier, Annie Molinié-Bertrand, Histoire et civilisation de l'Espagne classique : 1492-1808, Nathan, , 383 p. (ISBN 978-2-09-191152-6, présentation en ligne)
- John Lingard, Roujoux, Histoire d'Angleterre, vol. 3, Paris, Parent-Desbarres, (présentation en ligne)
- Guillaume de Vauldoncourt, Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer, vol. 3, Coniam, (présentation en ligne)
- (es) Ignácio Ruiz Rodríguez, Don Juan José de Austria en la monarquía hispánica : entre la política, el poder y la intriga, Madrid, Librería-Editorial Dykinson, , 620 p. (ISBN 978-84-9849-029-9, présentation en ligne)
- Kazimierz Waliszewski, Les origines de la Russie moderne : le berceau d'une dynastie, les premiers Romanov, 1613-1682, Plon-Nourrit et cie, (présentation en ligne)
- Jean François Mimaut, Histoire de Sardaigne, Blaise, (présentation en ligne)
- Katia Béguin, Les princes de Condé : rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Éditions Champ Vallon, , 462 p. (ISBN 978-2-87673-277-3, présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, op. cit, p. 305-333.
- Luc-Normand Tellier, Face aux Colbert : les Le Tellier, Vauban, Turgot- et l'avènement du libéralisme, PUQ, , 806 p. (ISBN 978-2-7605-0461-5, présentation en ligne)
- Douët d'Arcq, Registres de l'hôtel de ville de Paris pendant la Fronde, Renouard, (présentation en ligne)
- Pierre Blet, Le Clergé de France et la monarchie, vol. 1, Gregorian&Biblical BookShop, (présentation en ligne)
- Hubert Carrier, Presse de la Fronde : Les Mazarinades, Librairie Droz (ISBN 978-2-600-03439-5, présentation en ligne)
- Yves Durand, Jean-Pierre Bardet et Michel Vergé-Franceschi, État et société en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : Mélanges offerts à Yves Durand, Presses Paris Sorbonne, , 548 p. (ISBN 978-2-84050-151-0, lire en ligne)
- J. C. L. Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 24, Paris, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- Saint-Simon, Mémoire (1691-1701), tome I, Éditions de la Pléiade-Gallimard, 1983, p. 70
- Ministère de l'instruction publique, Collection de documents inédits sur l'histoire de France, vol. 1, Paris, Imprimerie nationale, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1652 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.