École florentine

L'école florentine est une des écoles italiennes de peinture qui se développe du XIIIe au XVIe siècle à Florence ; on lui attribue traditionnellement les principes mêmes de la Renaissance italienne, rompant avec le goût byzantin régnant dans toute l'Europe, comme le fit Giotto, figure emblématique de la naissance de ce courant de renouveau artistique à Florence.

Bien que Giorgio Vasari place à Florence l'origine de la Renaissance artistique italienne, les historiens de l'art comme Roberto Longhi, considèrent que plusieurs des capitales italiennes, comme Bologne, Ferrare, Urbino, Venise, Milan, Bari, Pérouse, Padoue, Naples, Palerme et Ravenne, ont contribué, ensemble (par leurs échanges nombreux) au renouveau artistique de cette période.

Sommaire abrégé

Histoire

Localement l'école florentine se développe distinctement de l'art pictural de l'École siennoise et de son goût raffiné pour la couleur, hérité de Byzance, et de son souci d’assimiler des modes d’expression gothiques de la plus pure tradition byzantine. Les Médicis, marchands et mécènes de la cité, protègent et subventionnent les artistes florentins. L'école florentine par son foisonnement agira par de nombreuses découvertes dans les techniques picturales (en marqueterie par exemple). Elle partira en décadence vers le XVIIe siècle.

La liste qui suit comprend également des artistes plus récents qui participent toujours du rayonnement de l'école florentine à travers de nombreuses institutions toujours actives comme l'Académie du dessin de Florence créée le par Giorgio Vasari, qui a eu Michel-Ange comme président ou Titien et le Tintoret en 1566.

Les artistes

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

F

G

H

J

L

M

N

O

P

R

S

T

V

Z

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Notes et références

  1. Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 402

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Exposition de synthèse au Palais Strozzi de 1986-1987 sur l'école florentine baroque : monographies des personnalités, nombreux catalogues de musées et de collections privées
  • Stendhal (Henri Beyle): Écoles italiennes de Peinture. I. École de Florence - École Romaine - École de Mantoue - École de Crémone. II. École de Parme - École de Venise - École de Bologne. III. École de Bologne. Établissement du texte et préface par Henri Martineau, Paris : Le Divan. 1932.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.