Giacomo del Po

Giacomo del Po (né le [1] à Palerme en Sicile - mort le à Naples[2]) est un peintre italien de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle correspondant à la fin de la période baroque actif principalement à Naples.

Biographie

Giacomo del Po a tout d'abord été formé par son père, Pietro del Po ensuite par Nicolas Poussin. Spécialiste des grands décors à fresque, il s'est principalement investi dans la décoration des maisons de maître de la noblesse napolitaine à l'aide de sujets allégoriques et emblématiques. Rome ne possède que deux de ses créations, une dans l'église de Sant'Angelo in Pescheria et l'autre à Santa Marta. Il a peint des fresques dans la galerie du palais du marquis de Genzano ainsi que dans les palais du prince d'Avellino et des Carafa, ducs de Maddaloni, à Naples. Il s'est également rendu à Vienne, où il a décoré à fresque les plafonds du célèbre palais du Belvédère pour Eugène de Savoie-Carignan. Il est le frère de Teresa del Po, peintre et graveur.

Œuvres

Notes et références

  1. Augusto Russo, Giacomo Del Po a Sorrento, N. Longobardi, , 159 p. (ISBN 978-88-8090-296-6, présentation en ligne)
  2. Vicenzo Rizzo, Lorenzo e Domenico Antonio Vaccaro : apoteosi un binomio, Altrastampa, (présentation en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

(en) Michael Bryan et Robert Edmund Graves (éditeur), Dictionnaire biographique et critique des peintres et graveurs [« Dictionary of painters and engravers, biographical and critical »], vol. 1 : A-K, York St. 4, Covent Garden, London;Harvard University, George Bell and Sons, (lire en ligne), p. 583

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.