Clément II Métezeau

Clément II Métezeau, né le à Dreux (Eure-et-Loir) et mort en [1] à Paris, est un architecte du Roi de France. Il fait partie d'une famille d'architectes avec son père Thibault, son grand-père Clément, son frère Louis et son neveu Jean Métezeau.

Pour les articles homonymes, voir Métezeau.

Représentant du style dit Henry IV avec l'usage de briques rouges (souvent peintes) et de pierre de taille en chaînage évoluant à la Régence, (palais du Luxembourg), ses œuvres les plus marquantes sont à Charleville, ville idéale ordonnancée.

Biographie

Clément II Métezeau, anonyme.

Issu d'une famille d'architectes, il est le fils de Thibault Métezeau, le petit-fils de Clément Métezeau, le frère de Louis Métezeau et le neveu de Jean Métezeau, tous architectes.

Clément II Métezeau meurt le à Paris. Il est inhumé à Saint-Paul, paroisse parisienne supprimée en 1790, dont le cimetière fut vendu comme bien national en 1794[2].

Œuvre

  • À partir de 1606, il conçoit la place Ducale de Charleville-Mézières ; il est connu pour avoir participé entre 1612 et 1628 à la place ducale de Charleville-Mézières sous l'autorité de Charles de Gonzague, neveu fortuné d'Henri IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de la Champagne ayant conçu le projet vers 1606, à l'âge de 26 ans dans l'esprit inventif des cités idéales, un thème majeur dans l'imaginaire de la Renaissance[3] :

« Charles de Gonzague conçoit une ville neuve, idéalement située sur la souveraineté d'Arches, tampon entre les deux superpuissances du moment que sont le royaume de France et le Saint Empire germanique, une ville active et somptueuse alliant beauté et utilité, symétrie et ordre. Au centre du dispositif, la place Ducale, dont le quadrilatère inachevé (des difficultés financières empêchant Charles de Gonzague de le fermer par le palais ducal qu'il comptait voir s'élever à la place de l'actuelle mairie construite en 1843) témoigne de cette volonté. Longue de 127 mètres et large de 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII obéissant à la règle de 4 : 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. On évoque souvent sa proximité avec la place des Vosges à Paris. Elles ont en effet un air de famille puisque deux frères en sont les architectes : Louis Métezeau en 1605 pour Paris et Clément Métezeau recruté en 1606 par Charles de Gonzague pour bâtir sa nouvelle ville.

Mais, contrairement à sa sœur parisienne, l'espace central de la place Ducale est laissé libre, renforçant encore l'impression de minéralité et la polychromie des ocres de la pierre et des rouges de la brique.

C'est surtout un espace de libre-échange, voulu comme tel par son bâtisseur, qui, comme dans les villes italiennes, met d'emblée l'accent sur l'économie en privilégiant commerçants et manufacturiers. De Gonzague favorise en outre un peuplement rapide en octroyant des facilités (exemptions d'impôts, dons de terrains) et en proclamant Charleville terre d'asile. Juifs, catholiques, protestants, personnes poursuivies pour dettes ou crimes sont ainsi accueillis avec bienveillance pour participer au développement de la ville. »

  • En 1626, il dessine le plan du Vieux Moulin de Charleville ;

Hommages

En hommage à la famille Métezeau, le nom de la place centrale de Dreux a été nommée place Métezeau.

Références

  1. Ministère de l'instruction publique, Collection de documents inédits sur l'histoire de France, vol. 1, Paris, Imprimerie nationale, (présentation en ligne)
  2. Jacques Hillairet : Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Les Éditions de Minuit, 1963, t. 2, p. 479.
  3. La place ducale, cœur battant de Charleville.
  4. « L'Histoire du château de Gerbeviller », sur www.chateau-gerbeviller.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail d’Eure-et-Loir
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.