1610
1610 est une année commune commençant un vendredi.
Cette page concerne l'année 1610 du calendrier grégorien.
Chronologies
Assassinat d’Henri IV et arrestation de Ravaillac le 14 mai 1610, par Charles-Gustave Housez, XIXe siècle.
Années : 1607 1608 1609 1610 1611 1612 1613 Décennies : 1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640 Siècles : XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
Asie
- 29 mars et 24 avril : la Compagnie néerlandaise des Indes orientales traite avec les souverains locaux et obtient l'autorisation d'établir un établissement à Pulicat (en)[1].
- 19 décembre, Indonésie : arrivée de Pieter Both à Batam[2]. Les « Dix-sept Messieurs » qui dirigent la compagnie décident de confier à un gouverneur général l’ensemble des comptoirs, forts, territoires, forces militaires et navale relevant de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Pieter Both jette les bases d’une administration rudimentaire : secrétaire général, Conseil des Indes uniquement consultatif, commis dans chaque comptoir et fonctionnaires subalternes.
Amérique
- 25 janvier, Palais du Pardo : cédule royale créant le tribunal de l’Inquisition de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade à Carthagène[3].
- Printemps[4] : Santa Fe, au Nouveau-Mexique, fondée par les Espagnols en 1607, prend le nom officiel de Villa Real de la Santa Fé de San Francisco de Asís[5].
- 21 mai : arrivée de nouveaux colons à Jamestown, en Virginie, conduit par Thomas Gates. Il décide d'évacuer les 60 survivants de la colonie, quand il rencontre la flotte de sir De La Warr à l'entrée de la baie de Chesapeake[6].
- 10 juin : la flotte de sir De La Warr arrive en Virginie avec du ravitaillement et de nouveaux colons et réoccupe Jamestown, qui compte alors 300 habitants[7].
- 19 juillet : Juan de las Cabezas Altamirano, ancien évêque de Santiago de Cuba, est nommé évêque du Guatemala (Santiago de Guatemala)[8].
- 3 août : l'explorateur anglais Henry Hudson est le premier Européen à pénétrer dans la baie qui portera son nom, qu’il prend pour le Pacifique (fin en 1611)[9].
- 9 août, première guerre anglo-powhatans : les colons de Jamestown attaquent le village indien de Paspahegh. Lors de la famine à Jamestown au cours de l’hiver, certains colons se sont réfugiés auprès du chef indien Powhatan pour se nourrir. Lorsque l’été revient, le gouverneur de la colonie, Thomas Gates, demande à Powhatan de restituer les fugitifs. Devant son refus, un groupe de soldats attaque un village, tuent une quinzaine d’Indiens, brûlent les habitations et saccagent les cultures de maïs. Ils se saisissent de la reine de la tribu et de ses enfants, puis les massacrent[6].
- L'explorateur français Étienne Brûlé atteint la baie Georgienne et découvre le lac Huron[10]. Par la suite il circule dans le pays des Hurons, s’avance peut-être jusqu’à Sault-Sainte-Marie et pénètre, au Sud, jusqu’à la baie de Chesapeake (1628).
Europe
- 8 février : l'assemblée de la Ligue Catholique réunit à Wurtzbourg les princes allemands pour s'opposer à l'Union protestante. Elle décide la mise sur pied d'une armée avec Maximilien de Bavière à sa tête[11].
- 11 février : le roi de France Henri IV s'engage par le traité de Schwäbisch Hall à soutenir les princes possédants et à défendre les libertés germaniques avec les représentants de l'Union Évangélique, autre appellation de l'Union protestante[11].
- Février : le roi Jacques Ier d'Angleterre et son conseiller Robert Cecil, désireux d’assainir les finances royales, proposent un « Grand contrat » destiné à procurer à la Couronne un revenu annuel fixe. Les Communes refusent de l’accorder et la Couronne doit continuer à vivre à crédit et à court terme (octobre)[12].
- 28-30 mars : le synode de Žilina (Slovaquie) organise l’Église protestante de Hongrie qui est soumise au contrôle de la hiérarchie catholique[13].
- 13 mai : couronnement de la reine Marie de Médicis à Saint-Denis
- 14 mai : assassinat du roi de France Henri IV par Jean-François Ravaillac, extrémiste catholique, à Paris[14].
- 6 juin : François de Sales et Jeanne de Chantal fondent l'ordre de la Visitation de Marie à Annecy, dans une vocation contemplative et éducative[15].
- Juin : requête des disciples d’Arminius (remontrants) aux États généraux des Provinces-Unies par laquelle ils critiquent l’interprétation étroite de la prédestination enseignée par les calvinistes hollandais (Franciscus Gomarus)[16].
- 8 septembre : Radu Serban et vaincu et chassé de Valachie par le prince Gabriel Bathory de Transylvanie qui occupe le pays pendant un an[17].
- 19 septembre : Frédéric V (1596-1632) devient électeur palatin à la mort de son père (fin en 1623) ; le gouvernement du Palatinat est assuré par Christian d'Anhalt[18].
- 1er novembre : la canonisation de Charles Borromée est suivie de la construction de trois églises à sa gloire à Rome.
- 6-7 novembre : autodafé célébré à Logroño à l’issue d'un procès de sorcellerie menée par l'Inquisition[19].
- 29 décembre, Hongrie : Erzsébet Báthory, veuve de Ferenc Nádasdy, est arrêtée et jugée, convaincue de torture et de meurtre sur plusieurs de ses servantes. Condamnée, elle est murée dans une chambre de son château où elle meurt folle quelques années après[20]. La légende raconte qu’elle aurait pris des bains du sang de ses victimes innombrables, sans que le fait soit mentionné dans les procès-verbaux. Son procès, instruit par le palatin Thurzó, revêt un caractère économique (les biens d’Élisabeth auraient été confisqués à sa famille en cas d’exécution capitale) et politique, car il compromet son cousin Gabriel Báthory, prince de Transylvanie, aspirant au trône du royaume, au moment où le palatin Thurzó aurait aimé accéder à celui de Transylvanie.
- En Autriche, Matthias reconnaît les privilèges des villes[21].
- Rapports amicaux entre Venise et Amsterdam[22].
- Sir Edward Coke, défenseur de la Common law, s’oppose au roi Jacques Ier d'Angleterre dans l’affaire Bonham (Dr. Bonham's Case (en))[23].
Russie
- 12 janvier : les Polonais de Sapieha lèvent le siège du couvent de Saint-Serge et se retirent à Dmitrov, pressées par les troupes russo-suédoises[24].
- 14 février : à la suite d'une députation de Touchino à Smolensk, par laquelle le second faux Dimitri propose à Sigismond de Pologne une association entre la Russie et la Pologne, un traité est signé qui prévoit que Ladislas Vasa doit régner avec un conseil de boyards avec l'aide du Zemski sobor[25].
- 12 mars : les troupes suédoises de Jacques de La Gardie prennent Moscou[25].
- 4 juillet : bataille de Klouchino. L'armée polonaise de Sigismond III Vasa et l’hetman des Cosaques Stanisław Żółkiewski écrasent l’armée de Vassili Chouiski[26].
- 17 juillet : Vassili Chouiski est destitué par les boyards et mené en captivité en Pologne où il meurt en 1612[27].
- 27 août : Ladislas Vasa, fils du roi de Pologne Sigismond III est proclamé tsar. Le second faux Dimitri doit fuir à Kalouga où il sera tué par des Tatars (11 décembre)[27]. Ses troupes restent en campagne.
- Août, guerre d'Ingrie : les Suédois assiègent sans succès Novgorod, puis en septembre la forteresse de Korela qui tombe en [28].
- 21 septembre : les troupes polonaises entre dans Moscou, qu'elles occupent jusqu'au [27].
Naissances en 1610
- 1er janvier (ou )[29] : Louise Moillon, peintre de natures mortes française († ).
- 3 mars : Pierre Dupuis, peintre français († ).
- 4 mars : William Dobson, peintre britannique († ).
- 22 avril : Alexandre VIII, pape († ).
- 4 juillet : Paul Scarron, écrivain français († ).
- 15 décembre : David Teniers le Jeune, peintre flamand († ).
- 18 décembre : Adriaen van Ostade, peintre néerlandais († ).
- Date précise inconnue :
- Domenico de Benedettis, peintre italien († vers 1678).
- Wojciech Bobowski, compositeur et drogman ottoman († 1675).
Décès en 1610
- 1er janvier : Cinzio Passeri Aldobrandini, cardinal italien (° 1551).
- 19 janvier : François Feuardent, religieux de l’Ordre de Saint-François, docteur de l’Université de Paris, professeur et orateur de la Ligue (° ).
- 21 janvier : Alphonse d'Ornano, maréchal de France (° 1548).
- 25 février : Philippe Canaye, jurisconsulte et diplomate français (° 1551).
- 6 mars : Benito Pereira, jésuite, philosophe, théologien et exégète espagnol (° ).
- 10 mars : Pierre Victor Palma Cayet, historien, traducteur et controversiste français (° 1525)[30].
- 19 mars : Hasegawa Tōhaku, peintre japonais (° 1539).
- 20 mars : Anne de Suède, princesse de Suède-Finlande (° ).
- 28 mars : Wolfgang de Hohenlohe-Weikersheim, premier comte de Hohenlohe-Weikersheim (° ).
- 15 avril : Robert Persons, prêtre jésuite, théologien et controversiste anglais (° ).
- 11 mai :
- Ikoma Kazumasa, samouraï de la fin de la période Sengoku et du début de l'époque d'Edo (° 1555).
- Matteo Ricci, jésuite missionnaire en Chine (° ).
- 14 mai : Henri IV (assassiné par Ravaillac), roi de France (° ).
- 18 mai : Pierre de Fontenay, seigneur normand qui combattit dans l'armée royale pendant les guerres de religion (° 1541).
- 19 mai : Tomás Sánchez, prêtre jésuite, théologien (moraliste) et écrivain espagnol (° 1550).
- 15 juin : Charles III de Bourbon, archevêque de Rouen (° 1554).
- 13 juillet : Jean Pappus, théologien luthérien allemand (° ).
- 14 juillet : François Solano, missionnaire espagnol de l'ordre des Frères mineurs (° ).
- 18 juillet : le Caravage (Michelangelo Merisi) à Porto Ercole (Toscane), peintre italien (° ).
- 20 juillet : Jean Errard, mathématicien et ingénieur militaire français (° vers 1554).
- 1er août : Ina Tadatsugu, samouraï puis daimyo de la fin de l'époque Sengoku au début de l'époque d'Edo au service du clan Tokugawa (° 1550).
- 11 août :
- Bernard Maciejowski, cardinal polonais (° 1548).
- Girolamo Pamphilj, cardinal italien (° 1544).
- 14 août : Dominique de Vic, militaire français (° 1551).
- 25 août : Jean Pidoux, médecin français (° vers 1550).
- 5 septembre : Nicolás Borrás, religieux et peintre espagnol (° 1530).
- 6 octobre : Hosokawa Fujitaka, daimyo japonais de l'époque Sengoku (° ).
- 14 octobre : Amago Yoshihisa, daimyō de la province d'Izumo du Japon féodal (° 1540).
- 2 novembre : Richard Bancroft, ecclésiastique anglais, soixante-quatorzième archevêque de Cantorbéry (° 1544).
- 9 novembre : George Somers, navigateur anglais (° 1554).
- 23 novembre : Bernard de Girard, historien français (° 1535).
- 31 décembre : Ludolph van Ceulen, mathématicien allemand (° ).
- 3 décembre : Honda Tadakatsu, général japonais, puis daimyo, de la fin de la période Sengoku et du début de l'époque d'Edo, au service de Tokugawa Ieyasu (° ).
- 11 décembre : Adam Elsheimer, peintre allemand (° ).
- 23 décembre : François de Civille, militaire français (° ).
- Date précise inconnue :
- Abul Qasim ibn Mohammed al-Ghassani, médecin à la cour des Saadiens (° 1548).
- Sadiq Bek, miniaturiste persan, calligraphe, poète et historien-chroniqueur de l'époque safavide (° 1533).
- Nicholas Carlton, compositeur anglais (° 1540).
- Georges Chortatzis, dramaturge grec, crétois (° 1545).
- Giovanni Battista Cremonini, peintre italien (° vers 1550).
- Francesco Curia, peintre italien de l'école napolitaine (° 1538).
- Ekathotsarot, roi du royaume d'Ayutthaya (° 1556).
- Pierre Forget de Fresnes, baron de Véretz et du Fau, seigneur de Fresnes et de La Ferté-Hubert (° 1544).
- Nicolò Vito di Gozze, homme politique de Raguse, philosophe et écrivain de langue italienne (° 1549).
- Sun Kehong, peintre chinois (° 1532).
- Jan Moretus, imprimeur flamand (° ).
- Nicolas de Nancel, médecin et humaniste français (° 1539).
- Gaspard de Pontevès, chef des ligueurs en Provence, grand sénéchal de Provence et gouverneur de Provence (° 1557).
- Jean-Baptiste II de Taxis, conseiller d'État et ambassadeur du roi Philippe III d'Espagne (° 1530).
- Vers 1610 :
- Peter Bales, calligraphe anglais (° 1547).
- Fernando de las Infantas, compositeur, prêtre et théologien espagnol (° 1534).
- Arnold Wion, moine bénédictin et historien, né à Douai alors dans les Pays-Bas des Habsbourg et mort en italie (° ).
- Amina de Zaria, reine de Zazzua (Zaria) et Abuja, (Nigeria), de 1576 à 1610, reine de Kano de 1580 à 1582 (° 1533).
- Après 1610 :
- Isabella Bendidio, aristocrate ferraraise (° ).
Notes et références
- Kanakalatha Mukund, The Trading World of the Tamil Merchant : Evolution of Merchant Capitalism in the Coromandel, Orient Blackswan, , 206 p. (ISBN 978-81-250-1661-8, présentation en ligne)
- Michel Jacq-Hergoualc'h, L'Europe et le Siam du XVIe au XVIIIe siècle, Éditions L'Harmattan, , 302 p. (ISBN 978-2-7384-1973-6, présentation en ligne)
- Ricardo Escobar Quevedo, Inquisición y judaizantes en América española (siglos XVI-XVII), Universidad del Rosario, , 438 p. (ISBN 978-958-8378-56-5, présentation en ligne)
- Gilbert R. Cruz, Let There Be Towns : Spanish Municipal Origins in the American Southwest, 1610-1810, Texas A&M University Press, , 236 p. (ISBN 978-0-89096-677-8, présentation en ligne)
- G. E. Kidder Smith, Source Book of American Architecture : 500 Notable Buildings from the 10th Century to the Present, Princeton Architectural Press, , 680 p. (ISBN 978-1-56898-254-0, présentation en ligne)
- Helen C. Rountree, Pocahontas's people : the Powhatan Indians of Virginia through four centuries, University of Oklahoma Press, , 404 p. (ISBN 978-0-8061-2849-8, présentation en ligne)
- Craig A. Doherty et Katherine M. Doherty, Virginia, Infobase Publishing, , 132 p. (ISBN 978-0-8160-5416-9, présentation en ligne)
- Ramón Suárez Polcari, Historia de la Iglesia Católica en Cuba, vol. 1, Ediciones Universal, , 511 p. (ISBN 978-0-89729-985-5, présentation en ligne)
- Peter T. Bradley, British maritime enterprise in the New World : from the late fifteenth to the mid-eighteenth century, , 600 p. (ISBN 978-0-7734-7866-4, présentation en ligne)
- Raymonde Litalien et Denis Vaugeois, Champlain : la naissance de l'Amérique française, Les éditions du Septentrion, , 397 p. (ISBN 978-2-89448-388-6, présentation en ligne)
- Antoine Charles Hennequin de Villermont, Tilly, ou La guerre de trente ans de 1618 à 1632, vol. 1, H. Casterman, (présentation en ligne)
- Ronald H. Fritze et William B. Robison, Historical dictionary of Stuart England, 1603-1689, Greenwood Publishing Group, , 611 p. (ISBN 978-0-313-28391-8, présentation en ligne)
- Július Bartl, Slovak history : chronology & lexicon, Bolchazy-Carducci Publishers, , 350 p. (ISBN 978-0-86516-444-4, présentation en ligne)
- Thierry Vareilles, Histoire d'attentats politiques, de l'an 44 av. Jésus-Christ à nos jours, Éditions L'Harmattan, , 232 p. (ISBN 978-2-7475-9685-5, présentation en ligne)
- Bernard Dompnier, Visitation et visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles : actes du colloque d'Annecy, 3-5 juin 1999, Université de Saint-Etienne, , 603 p. (ISBN 978-2-86272-211-5, présentation en ligne)
- Wolfgang Kaiser, L'Europe en conflits : les affrontements religieux et la genèse de l'Europe moderne, vers 1500-vers 1650, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 447 p. (ISBN 978-2-7535-0656-5, présentation en ligne)
- Ștefan Andreescu, Restitutio Daciae, vol. 2, Albatros, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, La guerre de trente ans : L'Ombre de Charles-Quint, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 450 p. (ISBN 978-2-7475-2300-4, présentation en ligne)
- Joseph Pérez, Brève histoire de l'Inquisition en Espagne, Fayard, (ISBN 9782213659435, présentation en ligne)
- Pierre Delteil, Justice, un extraordinaire gâchis : de la justice vindicative à la justice réhabilitante, Paris, Éditions L'Harmattan, , 258 p. (ISBN 978-2-296-05436-3, présentation en ligne)
- Jean Bérenger, A History of the Habsburg Empire : 1273-1700, vol. 1, Longman, , 407 p. (ISBN 978-0-582-09009-5, présentation en ligne)
- Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Colin, , 1214 p. (ISBN 978-2-200-36007-8, présentation en ligne)
- Iris Nguyên-Duy, La souveraineté du Parlement britannique, Paris, Éditions L'Harmattan, , 814 p. (ISBN 978-2-296-54260-0, présentation en ligne)
- Maureen Perrie, Pretenders and Popular Monarchism in Early Modern Russia : The False Tsars of the Time and Troubles, Cambridge University Press, , 288 p. (ISBN 978-0-521-89101-1, présentation en ligne)
- Robert Auty et Dimitri Obolensky, Companion to Russian Studies : An Introduction to Russian History, vol. 1, Cambridge University Press, , 420 p. (ISBN 978-0-521-28038-9, présentation en ligne)
- (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33538-9 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- Daniel H., A History of Russian Christianity : the Patriarchal Era Through Tsar Peter the Great 1586 to 1725, vol. 2, Algora Publishing, , 238 p. (ISBN 978-0-87586-346-7, présentation en ligne)
- Chester S. L. Dunning, A short history of Russia's first civil war : the Time of Troubles and the founding of the Romanov dynasty, Penn State Press, , 342 p. (ISBN 978-0-271-02465-3, présentation en ligne)
- Louyse Moillon : Paris, vers 1610-1696 : la nature morte au Grand Siècle : catalogue raisonné, Dijon, Faton, , 340 p. (ISBN 978-2-87844-113-0, présentation en ligne)
- Pierre-Victor Palma-Cayet, Jean Alexandre C. Buchon, Palma Cayet : avec notices biographiques. Chronologie novénaire contenant l'histoire de la guerre sous le règne du très chrestien roy de France et de Navarre Henry IV, vol. 1, Desrez, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1610 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.