Abul Qasim ibn Mohammed al-Ghassani

Abul Qasim ibn Mohammed ibn Ibrahim al-Wazir al-Ghassani al-Andalusi (1548-1610) était un célèbre médecin à la cour des Saadiens[1], qui vécut à Marrakech et Fès.

Après qu'il a étudié la médecine avec son père, il est considéré comme le chef des médecins et des pharmaciens à Marrakech[2]. Il est l'auteur d'une polémique anti-Chrétienne, Apología contra los artículos de la ley Cristiana, rédigés à l'ordre de Mulay Zaidan[3] et probablement de Hadiqat al-azhar fi mahiyyat al-ushb wa-l-aqqar (Jardin de Fleurs dans l'Explication du Caractère des Herbes et des Médicaments), un traité sur la pharmacologie et la botanique[4].

Il est l'envoyé aux Pays-Bas du Sultan Marocain Mulay Zeidan. Lui succèdent dans ce rôle Al-Hajari et plus tard Yusuf Biscaino[5].

Un hôpital de Fès porte son nom.

Articles connexes

Références

  1. G.A. Wiegers, "The Andalusi Heritage in the Maghrib" dans Ed de Moor (ed.
  2. S. EL OTMANI, M. EL YAMANI, M. TOUHAMI *, Histoire de la médecine au Maroc à l'époque saadienne, 4 p. (lire en ligne), p. 2
  3. Poetry Islamic literature in Spanish and Aljamiado by G.A. Wiegers p.193ff
  4. On his life see: Muhammad b. al-Tayyib al-Qaddiri, Nashr al-mathani li-ahl al-qarn al-hadi ashar wa l-thani, (M. Hajji and A. tawfiq ed.) 1977-86, vol.
  5. Romania Arabica by Gerard Wiegers p.410
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.