1621
1621 est une année commune commençant un vendredi.
Cette page concerne l'année 1621 du calendrier grégorien. Pour l'année 1621 av. J.-C., voir 1621 av. J.-C..
Chronologies
The First Thanksgiving at Plymouth (1914), par Jennie A. Brownscombe.
Années : 1618 1619 1620 1621 1622 1623 1624 Décennies : 1590 1600 1610 1620 1630 1640 1650 Siècles : XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 27 février : Jan Pieterszon Coen, gouverneur général de la VOC, débarque aux îles Banda la tête d'une expédition punitive au cours de laquelle la population de l'archipel est massacrée[1].
- 13 mai : les Mandchous prennent Liaoyang[2]. Le peuple mandchou, réunit par le khan Nurhaci, s'établit autour de Moukden en Chine.
- 3 juin : fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (W.I.C., West Indische Compagnie)[3] ; la République des Provinces-Unies lui octroie, par une charte, le monopole du commerce à destination de l'ouest. Les zones concernées englobent l'Afrique de l'Ouest (entre le Tropique du Cancer et le Cap de Bonne-Espérance), et l'Amérique, incluant l'Océan Pacifique et la partie orientale de la Nouvelle-Guinée.
- 13 juin : création de l’État du Maranhão au Brésil (Ceará, Piauí, Maranhão et Pará)[4].
- 21 septembre : le marquis de Gelves devient vice-roi de Nouvelle-Espagne (fin en 1624). Crise à Mexico entre le vice-roi et l’archevêque Mgr Serna[5].
- 29 septembre : l’Écossais William Alexander obtient une charte pour la Nouvelle-Écosse, où seront établies deux petites colonies en 1629[6].
- 10 octobre : création à Cuzco du collège San Francisco de Borja où les princes quechuas reçoivent une éducation à l’espagnole[7].
- Octobre : alors que le sud de l'Europe subit des records de froid (des oliviers gèlent même en Provence) les colonies anglaises d'Amérique connaissent un temps doux et des récoltes exceptionnelles. En Action de Grâce, les colons organisent un grand banquet où sont conviées les autochtones. Depuis 1863, le quatrième jeudi de novembre est officiellement férié (le Thanksgiving) en commémoration de cet événement[8].
- 2 novembre[9] : le négus d’Éthiopie Sousnéyos, après s'être confessé auprès du père jésuite Paez, faisant ainsi profession de catholicisme, fait proclamer la religion romaine à Aksoum où le grand majordome lit l’édit impérial en présence des grands, dont beaucoup sont déjà convertis[10].
- Mohammed Benkan, désigné comme askia du Songhaï par le sultan du Maroc, jouit d’une certaine autorité sur ses sujets (fin en 1642), tandis que le pachalik de Tombouctou est déchiré par les luttes entre caïds[11].
- Tibet : après des raids Mongols sur les troupes du Tsang près de Lhassa, celles-ci évacuent la région. La découverte du cinquième dalaï-lama est révélée et l’enfant intronisé au monastère de Drepung en 1622[12].
Europe
- 29 janvier : Frédéric V du Palatinat est mis au ban de l’empire, son patrimoine est confisqué[13] et occupé par les Espagnols de Spinola (Bas-Palatinat) et les Bavarois de Maximilien Ier de Bavière (Haut-Palatinat) en octobre[14].
- 9 février : début du pontificat de Grégoire XV (fin en 1623). Le nouveau pape élabore les règlements électoraux du conclave destiné à élire le pape, crée la congrégation de la propagande pour répandre la Foi dans le monde entier, adjoint à la congrégation du Concile la congrégation de l’immunité ecclésiastique destinée à défendre les privilèges de l’Église et l’autorité pontificale partout où elles seraient attaquées. Son neveu, le cardinal Ludovico Ludovisi, remplit les fonctions de secrétaire d’État[15].
- 28 février : Ferdinand II de Médicis devient grand-duc de Toscane (fin en 1670)[16].
- 31 mars : mort de Philippe III d'Espagne. Début du règne de Philippe IV, roi d'Espagne, du Portugal et des Deux-Siciles (fin en 1665)[17].
- 9 avril : reprise de la guerre entre la Hollande et l'Espagne à l'expiration de la trêve de douze ans[18]. Les Espagnols de Spinola assiègent Berg-op-Zoom en 1622. Plus de 500 navires portugais sont arraisonnés par les Hollandais entre 1621 et 1638.
- 10 avril : Gaspar de Guzmán, comte d'Olivares (1587-1645), favori de Philippe IV, obtient la dignité de Grand d'Espagne et exerce le pouvoir (fin en 1643)[19]. Il lutte contre la corruption générale et tente d’assainir les finances. Il introduit au-dessus des douze conseils le Conseil secret (Consulta) qui centralise le pouvoir.
- 25 avril : traité franco-espagnol de Madrid négocié par Bassompierre (accord concernant la Valteline)[20].
- 2 mai : Bucquoy occupe Presbourg[21].
- 3 mai, Angleterre : condamnation de Francis Bacon à la suite d'une accusation de concussion. Il perd ses fonctions de lord-grand-chancelier[22].
- 14 mai : dissolution de l'Union protestante[14].
- 21 juin : 27 membres des Diètes sont condamnés à mort et décapités devant l’hôtel de ville de Prague[23]. La répression en Bohême est menée par les commissions impériales, présidées par Charles Ier de Liechtenstein et le cardinal Dietrichstein : de nombreux nobles doivent acquitter de fortes amendes et sont ruinés. Les biens des révoltés sont confisqués et vendus ou redistribués à des gentilshommes fidèles à l’empereur. On supprime les privilèges de l’utraquisme, on expulse les pasteurs qui sont interdits de prêcher « sous peine de fers ». Les Diètes de Bohême sont réformées et perdent le droit d’élire le souverain. Partout, le catholicisme est rétabli. Les jésuites sont rappelés à l’université Charles de Prague et rétablis dans leurs collèges. Ces mesures déclenchent l’exode des protestants : 30 000 familles, environ 150 000 personnes partent vers l’Allemagne, surtout la Saxe et la Silésie.
- 10 juillet : Bucquoy est tué au siège de Neuhäusl[21].
- 19 juillet : le comte de Salinas, vice-roi du Portugal, est destitué[24]. Philippe IV, conseillé par son valido Olivares, nomme des gouverneurs dont il exige une entière soumission et qu’il remplace dès qu’ils manifestent des tendances autonomistes.
- 4 août : invasion de la Livonie par la Suède[25]. Gustave II Adolphe de Suède entre en guerre contre son cousin le roi de Pologne Sigismond III Vasa qui prétend toujours au trône suédois (1621-1629). Il conquiert la Livonie (Riga et Vidzeme) et la Courlande sur les Polonais.
- Août : Spinola quitte le Palatinat et marche sur le duché de Juliers[26].
- 2 septembre-9 octobre : les Polonais de Ladislas Vasa remportent la bataille de Chocim (Khotin) contre les Ottomans[27]. Une paix de compromis est signée, stipulant le versement d'un tribut annuel de 40 000 florins par la Pologne aux Tatars de Crimée[28].
- 16 septembre : Gustave II Adolphe de Suède prend Riga[25].
- Octobre : L’armée protestante de Mansfeld, assiégée dans Weidhausen, parvient à se dégager et rejoint le Palatinat[29].
- 23 octobre : Mansfeld entre dans Mannheim[29].
- 4 novembre : ouverture du Parlement d'Angleterre. Jacques Ier d'Angleterre réagit violemment à une demande des parlementaires de participer à la préparation de la guerre contre l’Espagne, en insistant sur l’origine monarchique de leurs privilèges, et en arrêtant quelques signataires d’une pétition[30].
- Novembre : Mansfeld ravage l’évêché de Spire puis passe Basse-Alsace, qui est pillée à son tour, par Landau, Wissembourg et Haguenau où il entre le [29].
- 31 décembre - [31] : paix de Nikolsbourg. Gábor Bethlen renonce à la couronne royale de Hongrie mais s’assure à titre personnel sept comitats en Haute-Hongrie[32]. Après le traité, Bethlen demande la main de la princesse Cécile-Renée, fille de Ferdinand II, avec en dot le gouvernement de la Hongrie royale, ce qui lui est refusé par la cour de Vienne. Il se tourne alors du côté protestant et épousera la fille de l’électeur de Brandebourg, Catherine.
- Peste dans la France méridionale et en Catalogne[33].
- Russie : circulaire du Zemski sobor incitant les communes à résister aux exactions des fonctionnaires et à refuser les pots-de-vin et les corvées illégales[34].
- Fontico dei Turchi (quartier des marchands turcs) à San Giovanni Decollato, à Venise[35].
- Fondation de la banque de Nuremberg[36].
Naissances en 1621
- 12 février : Jacques Courtois, frère jésuite et peintre français († ).
- 23 février[37] : Giacinto Brandi, peintre baroque italien († ).
- 31 mars : Andrew Marvell, poète anglais († ).
- 2 juin : Rutger von Ascheberg, général suédois († ).
- 1er juillet : Cornelis de Man, peintre néerlandais († ).
- 8 juillet : Jean de La Fontaine, poète et fabuliste français († ).
- 3 octobre : Friedrich Werner, cornettiste allemand († dans les années 1660?).
- Date précise inconnue :
- Giuseppe Diamantini, peintre italien († 1705).
- Philippe II François d'Este, noble italien († 1753).
- Gao Cen, peintre de paysages et dessinateur chinois († 1691).
- Vers 1621 :
- Albertus Bryne, compositeur et organiste anglais († ).
Décès en 1621
- 25 janvier : François Pithou, juriste et érudit français (° ).
- 26 janvier : Jacques de Serres, évêque français (° vers 1550).
- 28 janvier : Paul V, pape italien (° ).
- 10 février : Pietro Aldobrandini, cardinal italien (° ).
- 12 février : Ladislao d'Aquino, cardinal italien (° 1543).
- 14 février : Henri de Saint-Rémi, fils naturel du roi Henri II et de sa maîtresse Nicole de Savigny (° 1557).
- 15 février : Michael Praetorius, compositeur allemand (° ).
- 19 février : Giacomo Sannesio, cardinal italien (° 1544).
- ? février : Diane d'Andoins, comtesse de Guiche (° 1554).
- 4 mars : Anne de Jésus, religieuse, grande mystique et écrivaine espagnole (° ).
- 8 mars : Enevold Kruse, noble danois, Gouverneur général de Norvège (° ).
- 27 mars : Benedetto Giustiniani, cardinal italien (° ).
- 31 mars : Philippe III d'Espagne, roi d'Espagne, roi de Portugal et d'Algarves (Philippe II de Portugal) (° ).
- 1er avril : Cristofano Allori, peintre italien (° ).
- 6 avril : Edward Seymour, 1er comte d'Hertford (° 1539).
- 11 mai : Johann Arndt, théologien luthérien allemand (° ).
- 2 juin : Dorothée de Lorraine, princesse de la maison de Lorraine, fille du duc François Ier de Lorraine et de Christine de Danemark (° ).
- 12 juin : Ambrogio Doria, 94e Doge de Gênes (° 1550).
- 21 juin : Louis III, cardinal de Guise, archevêque de Reims de 1605 à 1621 (° ).
- 22 juin : Anne d'Urfé, poète français et savoisien (° entre et ).
- ? juin : Charles II de Cossé, militaire français, Pair de France (° 1550).
- 2 juillet : Thomas Harriot, mathématicien et astronome anglais (° 1560).
- 4 juillet : Jean de Bonsi, cardinal italien (° 1554).
- 13 juillet : Albert d'Autriche, gouverneur des Pays-Bas espagnols (° ).
- 14 juillet : Edmund Hooper, compositeur anglais appartenant à l'école des Virginalistes (° vers 1553).
- 3 août ou 31 août : Guillaume du Vair, prélat, homme politique et écrivain moraliste français (° ).
- 7 août : Jobst de Limbourg, comte de Limbourg et de Bronckhorst, Seigneur de Styrum, Wisch et Borculo (° ).
- 16 août : Christophe de Lestang, évêque français (° 1560).
- 1er septembre : Cheikh Bahaï, poète soufi, philosophe, mathématicien, astronome et alchimiste (° ou ).
- 17 septembre : Robert Bellarmin, théologien et cardinal jésuite (° ).
- 24 septembre : Jan Karol Chodkiewicz, grand hetman de Lituanie (° 1560).
- 6 octobre : Jan Pieterszoon Sweelinck, organiste et compositeur des Pays-Bas (° ).
- 7 ou 8 octobre : Antoine de Montchrestien, auteur dramatique et économiste (° 1585).
- 12 octobre : Pierre Matthieu, dramaturge, poète et historiographe (° 1563).
- 17 octobre : Daniel Chamier, théologien français (° 1564).
- 8 novembre : Gerolamo Bassano, peintre maniériste italien de l'école vénitienne (° ).
- 10 décembre : Jean Fontanier, libertin français mort sur le bûcher à Paris (° 1588).
- 13 décembre : Catherine Stenbock, reine de Suède (° ).
- 15 décembre : Charles d'Albert, duc de Luynes (° ).
- Date inconnue :
- Floriano Ambrosini, architecte italien (° 1557).
- Charles de Chambes, comte de Montsoreau (° ).
- Cristobal de Fonseca, augustin espagnol (° 1550).
- William Inglott, compositeur et organiste anglais (° 1554).
- Virgilio Nucci, peintre italien (° 1545).
- Francesco Soriano, compositeur italien (° 1549).
- Romolo del Tadda, sculpteur italien de l'école florentine (° 1544).
- Vers 1621 :
- Giovanni Paolo Gallucci, astronome et traducteur italien (° 1538).
- Lorenz Stöer, graveur bavarois (° 1537).
- 1621 ou 1622 :
- 'Abd ar-Ra'ūf ibn Tāj al-'Arifīn al-Munāwī, docteur de la loi chaféiste et spirituel soufi (° 1545).
Références
- Muridan Satrio Widjojo, The revolt of Prince Nuku : cross-cultural alliance-making in Maluku, c.1780-1810, BRILL, , 280 p. (ISBN 978-90-04-17201-2, présentation en ligne)
- Frederic E. Wakeman, The great enterprise : the Manchu reconstruction of imperial order in seventeenth-century China, vol. 2, University of California Press, , 1337 p. (ISBN 978-0-520-04804-1, présentation en ligne)
- David B. Warden, Fortia, Histoire de l'Empire du Brésil : depuis sa découverte jusqu'à nos jours, vol. 1, Paris, Marquis de Fortia, (présentation en ligne)
- Bulletin de la Société de géographie, vol. 14, Paris, Arthus-Bertrand, (présentation en ligne)
- El museo mexicano o miscelánea de amenidades curiosas e instructiva, vol. 4, Ignacio Cumplido, (présentation en ligne)
- Donald J. MacDonald, Clan Donald, Pelican Publishing, , 467 p. (ISBN 978-1-58980-390-9, présentation en ligne)
- Augustin Redondo, Relations entre identités culturelles dans l'espace ibérique et ibéro-américain, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, , 290 p., poche (ISBN 978-2-87854-133-5, LCCN 98151562, présentation en ligne)
- Dorothy Lippert et Stephen J. Spignesi, Native American history for dummies, John Wiley & Sons, , 388 p. (ISBN 978-0-470-14841-9, présentation en ligne)
- Luigi Mezzadri, Paola Vismara Chiappa, Paola Vismara, La Chiesa tra Rinascimento e Illuminismo, Città Nuova, , 390 p. (ISBN 978-88-311-0340-4, présentation en ligne)
- Jean Doresse, Histoire de l'Éthiopie, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-7384-4689-3, présentation en ligne)
- Françoise Pommaret-Imaeda, Françoise Pommaret, Lhasa, lieu du divin : la capitale des Dalaï-Lama au 17e siècle, Éditions Olizane, , 270 p. (ISBN 978-2-88086-184-1, présentation en ligne)
- Henri Sacchi, La guerre de trente ans : L'Ombre de Charles-Quint, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 450 p. (ISBN 978-2-7475-2300-4, présentation en ligne)
- Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, C. Gerold, (présentation en ligne)
- Leopold von Ranke, Histoire de la papauté pendant les seizième et dix-septième siècles, vol. 3, Sagnier et Bray, (présentation en ligne)
- Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, vol. 27, Desplaces, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, op. cit, p. 429.
- Louis Marie Prudhomme, Dictionnaire universel, géographique, statistique, historique et politique de la France, vol. 1, Baudouin, (présentation en ligne)
- (en) Carlos M. Gutiérrez, La espada, el rayo y la pluma : Quevedo y los campos literario y de poder, West Lafayette, Purdue University Press, , 348 p. (ISBN 978-1-55753-361-6, présentation en ligne)
- Jean Charles L. Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 22, Paris, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- Louis de Haynin, Aimé L. P. de Robaulx de Soumoy, Histoire générale des guerres de Savoie, de Bohême, du Palatinat & de Pays-Bas : 1616 - 1627, vol. 1, Muquardt, (présentation en ligne)
- Prudence-Guillaume de Rojoux, Histoire d'Angleterre depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, vol. 1, Paris, Hingray, (présentation en ligne)
- Marie-Élizabeth Ducreux et Antoine Marès, Enjeux de l'histoire en Europe centrale, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-7475-1985-4, présentation en ligne)
- Jean-Frédéric Schaub, Le Portugal au temps du comte-duc d'Olivares, Casa de Velázquez, , 521 p. (ISBN 978-84-95555-16-8, présentation en ligne)
- Adam Mickiewicz, Histoire populaire de Pologne, J. Hetzel, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, op. cit, p. 441.
- (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33538-9 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- Joseph Hammer-Purgstall, Histoire de l'Empire ottoman, vol. 17, Bellizard, Barthès, Dufour & Lowell, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, op. cit, p. 433.
- Prudence Guillaume Roujoux, Histoire pittoresque de l'Angleterre et de ses possessions dans les Indes, depuis les temps les plus reculés jusqu’à la Réforme de 1832, vol. 3, À l'administration de l'Histoire Pittoresque d'Angleterre, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, La guerre de trente ans : L'Empire supplicié, vol. 2, Éditions L'Harmattan, , 555 p. (ISBN 978-2-7475-2301-1, présentation en ligne)
- Glaire, Encyclopédie catholique, vol. 3, Parent-Desbarres, (présentation en ligne)
- Marcel R. Reinhard, André Armengaud, Jacques Dupâquier, Histoire générale de la population mondiale, Montchrestien, (présentation en ligne)
- George Vernadsky, Political & diplomatic history of Russia, Little, Brown, and company, (présentation en ligne)
- Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Colin, , 1214 p. (ISBN 978-2-200-36007-8, présentation en ligne)
- Émile Worms, Théorie et pratique de la circulation monétaire et fiduciaire, Cotillon, (présentation en ligne)
- Università di Udine. Cattedra di storia dell'arte moderna I., Centro per la promozione e lo sviluppo del corso di laurea in storia e tutela dei beni culturali, Arte documento, vol. 25, Electa, (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1621 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.