Franz Seraph von Dietrichstein

Franz Seraph von Dietrichstein (né le à Madrid, en Espagne et mort le à Brünn) est un cardinal moravo-autrichien du XVIe siècle et XVIIe siècle. Il est le fils de l'ambassadeur impériale en Espagne.

Franz Seraph von Dietrichstein
Biographie
Naissance
Madrid, Espagne
Ordination sacerdotale
Décès
Brünn, Margraviat de Moravie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par Clément VIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Silvestro in Capite
Cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Fonctions épiscopales Évêque d'Olomouc

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Von Dietrichstein étudie à Vienne, Prague et Rome, où il devient un ami du cardinal Ippolito Aldobrandini le futur pape Clément VIII. Il est chanoine du chapitre d'Olomouc, de Wrocław et de Passau et prévôt de Leitmeritz. Contre le gré du chapitre d'Olomouc, il est élu évêque d'Olomouc en 1599.

Son ancien ami, le pape Clément VIII le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal von Dietrichstein est président du conseil privé de l'empereur Rodolphe II et est generalkommissar et gouverneur de Moravie de 1621 à 1628.

Le cardinal Dietrichstein participa aux deux conclaves de 1605 (élection de Léon XI et Paul V), pas à celui de 1621 (élection de Grégoire XV) ou de 1623 (élection d'Urbain VIII). Il est nommé gouverneur impérial de Moravie, Bohème et de la Basse-Autriche en 1636.

Voir aussi

Articles connexes

Sources

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.