Thanksgiving

Thanksgiving, ou l’action de grâce, est une fête de la récolte célébrée au Canada, aux États-Unis, dans certaines îles des Caraïbes et au Liberia. À l'origine, il s'agissait d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée. Des fêtes de fin d'année semblables sont célébrées en Allemagne, en Suisse et au Japon.

Cet article traite de Thanksgiving au sens large. Pour la fête aux États-Unis, voir Thanksgiving (États-Unis).

Dîner de Thanksgiving aux États-Unis, photographie de Marjory Collins, 1942.

Thanksgiving est célébré le deuxième lundi d'octobre au Canada, où elle est nommée action de grâce, le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis, et durant la même période de l'année dans d'autres pays. Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.

Carte de Thanksgiving, par Frances Brundage, v. 1900.

Sous le Troisième Reich, en Allemagne, la fête est instrumentalisée par le Parti nazi et donne lieu, à Hamelin, à de vastes rassemblements annuels lors de la fête des récoltes du Reich[1].

En Suisse, c'est le Jeûne fédéral, célébré le troisième dimanche de septembre et uniquement dans le canton de Vaud et également dans le canton de Neuchatel qui est le jour d'action de grâce qui représente le Thanksgiving.

Notes et références

  1. (de) Bernhard Gelderblom, « Verein für regionale Kultur- und Zeitgeschichte Hameln e.V. », sur www.geschichte-hameln.de (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.