1629
1629 est une année commune commençant un lundi.
Cette page concerne l'année 1629 du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1626 1627 1628 1629 1630 1631 1632 Décennies : 1590 1600 1610 1620 1630 1640 1650 Siècles : XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Philosophie • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- Janvier[1], Zimbabwe : le monomotapa (ou Karanga) Nyambo Kapararidge, successeur de Gatsi Rusere, est battu à Massapa par les Portugais et remplacé par Mavoura Mhandé qui se déclare vassal du Portugal par un traité signé le 24 mai[2] (fin de règne en 1652).
- 4 mars : charte de la colonie de la baie du Massachusetts[3].
- 4 juin : naufrage du Batavia, navire hollandais parti de Java, échoué sur la côte ouest, dont les restes ont été retrouvés. Arrivée des premiers Européens en Australie. Deux meurtriers néerlandais y sont exilés, et deviennent les premiers habitants européens de l'Australie[4]. Les Hollandais, qui ne trouvent rien de profitable à leur négoce sur le continent australien, explorent cependant pendant une trentaine d’années les côtes ouest, nord et sud et baptisent cette terre Nouvelle-Hollande en 1644.
- 19 juillet : capitulation de Québec[5]. Samuel de Champlain doit céder Québec aux frères Thomas, Louis, et David Kirke « à cause du manque de vivres. Les Kirke n’auront pas plus de chance : l’épidémie et la disette leur prennent 14 soldats lors de leur premier hivernement ». Tandis que Québec est prise par les frères Kirke, la France et l’Angleterre ont déjà signé la paix. Les nouvelles possessions anglaises devront être restituées. L’Angleterre tergiversera pendant trois ans avant de restituer la colonie aux Français.
- Juillet : soixante-dix colons écossais débarquent dans la baie de Port-Royal et construisent Fort-Charles[6]. Création de la colonie de Nouvelle-Écosse[5].
- 16 septembre[5] : une flotte espagnole, sous le commandement de l'amiral Don Frédéric de Tolède, attaque Niévès et Saint-Christophe ; les colons anglais sont déportés, les Français réussissent à fuir à Antigua. Pierre Belain d'Esnambuc et Pierre Vadrosque chassés de l'île Saint-Christophe s'installent à la Tortue, près de Saint-Domingue, qui deviendra le point de ralliement des flibustiers anglais, français et hollandais aux côtés des boucaniers qui assurent l’approvisionnement en viande. Ils expulsent les quelques Espagnols présents et vont constituer une communauté de « frères de la côte »[7].
Asie
- 17 février : début du règne de Safi Ier, chah de Perse (fin en 1642)[8].
- 6 juillet : Iskandar Muda, sultan musulman d’Atjeh (pointe Nord de Sumatra) attaque Malacca[9]. Les assiégés résistent jusqu'à ce qu'une flotte portugaise lève le siège en octobre[10].
- 21 août-20 octobre : second siège de Batavia par Agung, sultan de Mataram (Java)[11]. Vaincu grâce à l’alliance hollandaise avec le sultan de Banten, il entreprend l’islamisation forcée de l’est de Java, mais échoue dans ses tentatives de conquérir Bali.
- 21 septembre : mort de Jan Pieterszoon Coen, gouverneur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales[12]. Les Hollandais contrôlent l’ensemble des mers indonésiennes. Seuls les ports de Banten et de Makassar sont ouverts à des commerçants non hollandais. Les Portugais conservent Malacca sous la menace d’une attaque hollandaise.
- 22 octobre, Japon : lois sur les maisons militaires (Buke shohattô), rédigées par Tokugawa Hidetada[13]. Elles seront modifiées en 1663 pour interdire les suicides d’accompagnement qui transformaient parfois le décès d’un chef de maison en véritable hécatombe, puis définitivement fixées en 1683. Elles définissent le code d’honneur des samouraïs. Elles réussissent à transformer en l’espace de deux générations les farouches bushi d’autrefois en gendarmes loyaux pour les plus humbles ou en intellectuel, sachant lire, écrire, organiser, juger…
- 22 décembre : l’empereur du Japon Go-Mizunoo, gendre du shogun Hidetada, abdique en faveur de sa fille Meishō, âgé de cinq ans[14]. Go-Mizunoo vit jusqu’en 1680 dans son palais de Shugaku-in, au pied du mont Hiei et se consacre à la poésie.
- Décembre : les Mandchous envahissent la Mongolie-Intérieure, franchissent la grande muraille et menacent Pékin[15].
- Début du règne de Thalun Min, roi de Birmanie (fin en 1648)[16].
- Le moine tibétain Shabdrung Ngawang Namgyal (1594-1651) arrivé en 1616 au Bhoutan construit son premier dzong (monastère fortifié) à Semtokha. Il unifie le pays et prend le titre de Shabdrung ou Dharma raja, chef spirituel du gouvernement. Un Deb raja, généralement un moine, est chargé des affaires temporelles[17].
Europe
- 20 février : entrevue de Christian IV de Danemark et Gustave-Adolphe de Suède à Ulfsback (Småland)[18].
- 6 mars :
- Édit de Restitution[19] : l’empereur garantit le libre exercice de la confession d'Augsbourg aux princes laïques, condamne la religion réformée et prévoit la restitution des biens d’Église confisqués depuis 1552 (Les archevêchés de Magdebourg et de Brême, 12 évêchés dont ceux de Verden et Halberstadt, cinq cents abbayes et couvents).
- Guerre de Succession de Mantoue : victoire de Louis XIII au pas de Suse sur Charles-Emmanuel Ier de Savoie qui ne peut prétendre au Montferrat. Une expédition française envahit le duché de Savoie (fin en 1630)[20].
- 11 mars : trêve de Suse entre la France et la Savoie[21].
- 10 mars : « Eleven years tyranny » ; Charles Ier d'Angleterre renvoie le Parlement pour une question d’impôts. Il arrête les dirigeants d’opposition, et gouverne sans Parlement avec l’aide de Stafford (Thomas Wentworth), de Portland et de Laud jusqu’en 1640 (le Parlement n’avait siégé que quatre ans depuis 1605)[22].
- 18 mars, Italie : les Français, conformément aux vœux de Richelieu, s’installent à Casal, place forte du Montferrat dépendant du duché de Mantoue[20].
- 8 avril : alliance entre le pape, Mantoue, Venise et la Savoie sous l’égide de la France pour le maintien de l'indépendance de l'Italie[23].
- 24 avril : le second traité de Suse met fin à la guerre franco-anglaise[21].
- 30 avril : début du siège de Bois-le-Duc (fin le 14 septembre)[24].
- 12 mai - 6 juin : paix de Lübeck imposée par Wallenstein à Christian IV de Danemark qui avait pris la tête des protestants allemands. Le Danemark, grâce au soutien de l’Angleterre, des Provinces-Unies et de la Suède retrouve ses provinces perdues (Jutland) mais promet de ne plus intervenir dans les affaires de l’empire[25].
- 27 juin : Bataille de Stuhm. Victoire des troupes impériales et polonaises commandées par Hans Georg von Arnim-Boitzenburg sur l'armée suédoise de Gustave-Adolphe[26].
- 28 juin : Paix d'Alès[18].
- Août : Alexandre l'Enfant devient voïévode de Moldavie (fin en 1630)[27]. À sa mort le , la dynastie des Basarab s’éteint. Ses successeurs au trône valaque au XVIIe siècle ajoutent le nom Basarab à leur prénom, pour marquer leur légitimité.
- 14 août : prise d'Amersfoort par les Espagnols[18].
- 19 août : Frédéric-Henri, prince d'Orange, prend Wesel[28].
- 14 septembre : Frédéric-Henri de Nassau s’empare de Bois-le-Duc[24]. Il prend Maastricht (1632) et reconquiert Bréda (1637).
- 26 septembre : traité d'Altmark[18]. Les Suédois occupent presque l'intégralité du littoral de la Baltique. Trêve de six ans, favorisé par la diplomatie de Richelieu, entre la Suède et la Pologne. La Pologne cède la Livonie jusqu'à la Dvina, les ports de Prusse-Orientale (Königsberg), les produits des douanes de Dantzig.
- Septembre : révolte antifiscale à Porto : les campagnes s’enflamment au moment de la levée d’un nouvel impôt[29].
- 12 novembre : traité d'alliance et de commerce, conclu à Moscou, entre la France et la Russie[30].
- 15 novembre : Catherine de Brandebourg devient princesse de Transylvanie (fin en 1630)[31].
- Venise saisit les navires de Raguse qui n'ont pas acquitté les droits pour la traversée de l'Adriatique[32].
- Confessio fidei, profession de foi du patriarche de Constantinople Cyrille Loukaris. Publiée en latin à Genève et fortement influencée par le calvinisme, elle provoque l’indignation[33].
Naissances en 1629
- 1er avril : Jean-Henri d'Anglebert, claveciniste, compositeur français († ).
- 14 avril :
- Bartolomeo Biscaino, peintre et graveur baroque italien de l'école génoise († 1657).
- Christiaan Huygens, savant néerlandais († ).
- 8 mai : Niels Juel, amiral danois († ).
- 17 juillet : Adrien Sacquespée, peintre français († ).
- 17 août : Jean III Sobieski, roi de Pologne († ).
- 3 septembre : Lady Mary Dering, compositrice anglaise († ).
- 31 octobre : Charles II de Mantoue, noble franco-italien, duc de Mayenne, de Nevers, de Rethel, de Mantoue et de Montferrat († ).
- 2 décembre : Guillaume-Egon de Furstenberg, cardinal, évêque de Strasbourg († ).
- Date précise inconnue : Jacques Bailly, peintre, miniaturiste et graveur français († ).
Décès en 1629
- 11 janvier : Giorgio Centurione, 95e Doge de Gênes (° ).
- 19 janvier : Abbas Ier le Grand, shah de Perse[8] (° ).
- 23 janvier : André Schott, prêtre jésuite, linguiste, humaniste et écrivain brabançon (° ).
- 27 janvier : Hieronymus Prætorius, compositeur et organiste de Saint-Empire romain germanique (° ).
- 30 janvier : Carlo Maderno, architecte italien (° 1556).
- 27 mars :
- George Carew, diplomate et homme politique anglais (° ).
- Urbain de Laval Boisdauphin, homme de guerre et diplomate français (° 1557).
- 11 avril : Gabriel Gifford, ecclésiaste catholique anglais de l'ordre des bénédictins qui fut archevêque de Reims (° 1554).
- 13 avril ou 15 avril : Antonio Vassilacchi, peintre italien d'origine grecque (° 1556).
- 25 avril : Jean Robin, botaniste français (° 1550).
- 2 mai : Raymond Phélypeaux d'Herbault, homme d'État français (° 1560).
- 6 mai : Vaenius, peintre flamand[34] (° 1556).
- 14 mai : Jean de Sutherland, noble écossaise, première femme de James Hepburn (° 1546).
- 11 juillet : Bartolomeo Cesi, peintre baroque italien de l'école bolonaise (° ).
- 1er août : Ottavio Bandini, cardinal italien (° ).
- 13 août : Barthélemy Tremblay[35], sculpteur français (° vers 1568).
- 21 août : Camillo Procaccini, peintre italien (° 1551).
- 13 septembre : Anthonie Duyck, grand-pensionnaire de Hollande (° vers 1560).
- 2 octobre : Pierre de Bérulle, religieux français théologien catholique, cardinal, fondateur des Oratoriens (° ).
- 4 octobre : Bernardo Castello, peintre baroque italien (° 1557).
- 6 octobre ou 7 octobre : Heinrich Cloos, personnalité politique suisse (° 1559).
- 17 octobre : Nicolas de Harlay de Sancy, homme politique et diplomate français (° 1546).
- 29 octobre : Léonard de Trappes, 87e évêque et 45e archevêque d'Auch (° ).
- 15 novembre : Gabriel Bethlen, prince de Transylvanie[36] (° ).
- 23 décembre : Giovanni Ier Corner, homme politique italien, 96e doge de Venise (° ).
- Date précise inconnue :
- Paul Contant, apothicaire français, possesseur d'un cabinet de curiosités (° 1562).
- Aquilino Coppini, musicien italien (° ?)
- Louis Dorléans, pamphlétaire politique français (° 1542).
- Federico De Franchi, 96e Doge de Gênes (° 1560).
- David Hume de Godscroft, historien et théoricien politique écossais (° 1558).
- Guillaume de L'Aubespine, diplomate français (° 1547).
- Li Liufang, peintre chinois (° 1575).
- Pedro Salazar de Mendoza, historien espagnol (° 1549).
- César de Nostredame, historien provençal (° 1553).
- Avanzino Nucci, peintre italien (° vers 1552).
- Cornelia toe Boecop, peintre néerlandaise (° 1551).
- Emmanuel Sueyro, chroniqueur et traducteur des Pays-Bas espagnols (° ).
- Balthazar de Villars, conseiller du roi français et lieutenant particulier (° 1557).
- Vers 1629 :
- Francesco Eredi : compositeur italien de musique sacrée et profane (° vers 1575 (ou 1581)).
Notes et références
- Robert Cornevin, Histoire de l'Afrique : L'Afrique précoloniale, 1500-1900, vol. 2, Payot, (lire en ligne)
- Mémoire et documents sur les droits du Portugal aux territoires de Machona et Nyassa, Impr. nationale du Portugal, (présentation en ligne)
- Auguste Carlier, Histoire du peuple américain, États-Unis et de ses rapports avec les Indiens depuis la fondation des colonies anglaises jusqu'à la révolution de 1776, vol. 1, Paris, Lévy, (présentation en ligne)
- Geoffrey Blainey, The Tyranny of Distance, Melbourne: Sun Books, 1966, (ISBN 978-0-7251-0019-3), p. 5
- David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the New World, 1492 to the present, ABC-CLIO, , 722 p. (ISBN 978-0-87436-837-6, présentation en ligne)
- Gérard Dôle, Histoire musicale des Acadiens, de la Nouvelle-France à la Louisiane : 1604-1804, Éditions L'Harmattan, , 604 p. (ISBN 978-2-7384-3363-3, présentation en ligne)
- Jacques Adélaïde-Merlande, Histoire générale des Antilles et des Guyanes : des Précolombiens à nos jours, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-87679-083-4, présentation en ligne)
- (en) P. M. Holt, Peter Malcolm Holt, Ann K. S. Lambton, Bernard Lewis, The Cambridge history of Islam, Cambridge, Cambridge University Press, , 523 p. (ISBN 0-521-29135-6, lire en ligne)
- Charles George Herbermann, The Catholic encyclopedia, vol. 2, Gilmary Society, (présentation en ligne)
- Donald F. Lach, Edwin J. Van Kley, Asia in the Making of Europe, vol. 3, 9780226467559, University of Chicago Press, (présentation en ligne)
- (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33537-2 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- J. P. J. Du Bois, Gustaaf Willem Imhoff, Vies des gouverneurs généraux : avec l'abrégé de l'histoire des établissemens hollandois aux Indes orientales, Pierre de Hondt, (présentation en ligne)
- JAPANESE FEUDAL LAWS
- Siyun-zai Rin-siyo, Annales des empereurs du Japon, Printed for the Oriental Translation Fund, (présentation en ligne)
- John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, , 751 p. (ISBN 978-0-231-11004-4, présentation en ligne)
- (en) Wolseley Haig, Mortimer Wheeler et Richard Burn, The Cambridge History of India, CUP Archive, (présentation en ligne)
- John S. Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, (ISBN 9780231500043, présentation en ligne)
- Henri Sacchi, La guerre de trente ans : L'Empire supplicié, vol. 2, Éditions L'Harmattan, , 555 p. (ISBN 978-2-7475-2301-1, présentation en ligne)
- Philippe Le Bas, L'Univers : Allemagne, vol. 2, F. Didot, (présentation en ligne)
- Émile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période palatine et période danoise (1618-1630), vol. 1, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
- Philippe Le Bas, L'Univers : France, vol. 12, F. Didot, (présentation en ligne)
- David Lawrence Smith, A history of the modern British Isles, 1603-1707 : the double Crown : A history of the modern British Isles, Wiley-Blackwell, , 430 p. (ISBN 978-0-631-19402-6, présentation en ligne)
- Philippe Le Bas, L'Univers : France, vol. 8, F. Didot, (présentation en ligne)
- Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français, depuis le onzième siècle jusqu'en 1820, vol. 8, (présentation en ligne)
- Émile Charvériat, op. cit, p. 436.
- , op. cit, p. 271.
- Athanase Joja, Dicționar enciclopedic romîn, vol. 2, Editura Politică (présentation en ligne)
- (en) Peter Hamish Wilson, The Thirty Years War : Europe's tragedy, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, , 996 p. (ISBN 978-0-674-03634-5, présentation en ligne)
- Jean-Frédéric Schaub, Le Portugal au temps du comte-duc d'Olivares, Casa de Velázquez, , 521 p. (ISBN 978-84-95555-16-8, présentation en ligne)
- Pierre Louis Auguste Bruno Blanc de Lanautte Hauterive, Ferdinand de Cornot Cussy, Recueil des traités de commerce et de navigation de la France avec les puissances étrangères, Rey et Gravier, (présentation en ligne)
- Anne J. Cruz et Mihoko Suzuki, The rule of women in early modern Europe, University of Illinois Press, , 224 p. (ISBN 978-0-252-07616-9, présentation en ligne)
- Marc Antoine Laugier, Histoire de La République de Venise, Duchesne, (présentation en ligne)
- Patrick W. Carey et Joseph T. Lienhard, Biographical dictionary of Christian theologians, Greenwood Publishing Group, , 589 p. (ISBN 978-0-313-29649-9, présentation en ligne)
- Guilde de Saint-Luc, De liggeren en andere historische archieven der Antwerpsche sint Lucasgilde, afgeschr., (présentation en ligne)
- Notes 1 prises dans les archives par Michel Caussin (étude sur les Vigny)
- Émile Charvériat, op. cit, p. 491.
Liens externes
- L’année 1629 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.