Charles II de Mantoue

Charles II Gonzague, duc de Mantoue, membre de la Maison de Gonzague-Nevers, en italien Carlo II Gonzaga (né le à Mantoue et mort le dans la même ville) était un prince franco-italien du XVIIe siècle, parmi les plus titrés de son époque.

Titres de noblesse

Avec cinq titres de duc, il fut un prince merveilleusement doté :

et, à la mort de son grand-père Charles Ier en 1637 :

Biographie

Charles, fils unique de Charles II de Gonzague-Nevers-Mantoue et de Marie de Gonzague-Mantoue, a 8 ans lorsqu'il succède à son grand-père Charles Ier mort en 1637. Son père étant mort en 1631, c'est sa mère qui va assurer la régence jusqu'en 1647, année des 18 ans de Charles.

La régence

Elle adopta une politique sociale honnête et se fit aimer du peuple en réduisant les taxes.

Marie abandonna rapidement la politique pro-française de son beau-père, pour se rapprocher de l’Empire, beaucoup plus présent en Italie du nord. Pour consacrer les liens avec les Habsbourg, elle organisea les fiançailles de son fils Charles avec la nièce du défunt empereur Ferdinand II, Isabelle-Claire d'Autriche, et celles de sa fille Éléonore de Gonzague-Mantoue avec l'empereur Ferdinand III de Habsbourg lui-même, déchaînant ainsi la colère du roi de France, Louis XIV, qui voyait là son ennemi de la guerre de Trente Ans prendre le pas sur la noblesse française. Marie de Mantoue met fin à la régence en 1647, son fils ayant atteint l'âge de 18 ans.

Un duché en crise

Dès le début effectif de son règne, en 1647, Charles II se retrouva confronté aux pires ennuis. Mantoue dut faire face à une terrible disette provoquée par les inondations du Mincio dont les eaux, grossies par le , submergèrent la campagne mantouane et mirent hors d'usage tous les moulins.

La capitale du duché de Montferrat, Casal, était un sujet de préoccupation pour Charles car, à la suite du traité de Westphalie de 1648, cette citadelle était occupée par les troupes françaises. Charles, fort des nouveaux liens de parenté tissés avec la maison impériale des Habsbourg, organisa une expédition contre Casal pour en chasser les Français, aidé en cela par les troupes espagnoles. Charles justifia cette action auprès de Louis XIV par la simple volonté de retrouver sa capitale et garantit au souverain français que la cité resterait dans le giron mantouan.

Conformément aux dispositions qu'avait prises sa mère, Charles épousa le , l'archiduchesse Isabelle-Claire d'Autriche (1629-1685), fille de l'archiduc Léopold V, oncle de Ferdinand III et comte du Tyrol, et de Claude de Médicis, princesse de Toscane et cousine germaine de la reine Marie de Médicis. Ils n'eurent qu'un seul enfant :

Cependant, Charles était un homme trop dépensier et la situation économique du duché de Mantoue empira. Charles vint en France, en 1654, pour négocier la vente de ses possessions françaises, en l'occurrence le duché de Mayenne qu'il céda au cardinal Mazarin. Cette vente fut insuffisante et, en 1659, ce furent les duchés de Nevers et de Rethel qui furent vendus au même acheteur.

Ses nombreuses absences, souvent motivées par des visites à sa maîtresse Marguerite della Rovere résidant à Casal, eurent pour conséquence le laisser-aller le plus complet dans la gestion de l'État et ce, malgré l'action de son ministre Ange Taracchia, qui sera le bouc émissaire (capro espiatorio) de la dégradation de la condition de l'État et emprisonné. Une crise économique s'empara du duché au point qu'en 1658, l'Empereur Léopold Ier du Saint-Empire déchut Charles du titre de vicaire impérial pour la cité de Mantoue et de sa charge de généralissime de l'Empire.

Charles II mourut, dans sa 36e année, le . Il semble avéré qu'il mourut intoxiqué par une des potions aphrodisiaques qu'il utilisait pour augmenter sa vigueur. Il laisse le trône à son fils Charles-Ferdinand âgé de 13 ans sous la régence de la duchesse Isabelle-Claire.

Ascendance

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.