Ferdinand III (empereur du Saint-Empire)

Ferdinand III de Habsbourg, né le à Graz dans le duché de Styrie et mort le à Vienne, est un empereur du Saint-Empire romain germanique, sur lequel il a régné du à sa mort. Il est également roi de Hongrie du à sa mort, roi de Bohême du à sa mort et archiduc d'Autriche du à sa mort[1].

Pour les articles homonymes, voir Ferdinand III.

Ferdinand III

Portrait de Ferdinand III par Frans Luycx (en), Musée d'histoire de l'art de Vienne.
Titre
Empereur du Saint-Empire

(20 ans, 1 mois et 18 jours)
Couronnement
Prédécesseur Ferdinand II
Successeur Léopold Ier
« Roi des Romains »

(16 ans, 5 mois et 9 jours)
Élection
Prédécesseur Ferdinand II
Successeur Ferdinand IV
Roi de Bohême

(29 ans, 4 mois et 12 jours)
Couronnement à Prague
Prédécesseur Ferdinand II
Successeur Léopold Ier
Roi de Hongrie

(31 ans, 3 mois et 25 jours)
Couronnement à Sopron
Prédécesseur Ferdinand II
Successeur Léopold Ier
Archiduc d'Autriche

(20 ans, 1 mois et 18 jours)
Prédécesseur Ferdinand II
Successeur Léopold Ier
Biographie
Dynastie Maison de Habsbourg
Nom de naissance Ferdinand-Ernest von Habsburg
Date de naissance
Lieu de naissance Graz
Saint-Empire
Duché de Styrie
Date de décès
Lieu de décès Vienne
Saint-Empire
 Archiduché d'Autriche
Sépulture Crypte des Capucins
Père Ferdinand II
Mère Marie-Anne de Bavière
Conjoint Marie-Anne d'Autriche
Marie-Léopoldine d'Autriche
Éléonore de Nevers-Mantoue
Enfants Ferdinand-François
Marie-Anne d'Autriche
Philippe-Auguste
Maximilien-Thomas
Léopold
Marie
Charles-Joseph
Marie-Thérèse-Josèphe
Éléonore
Marie-Anne-Josèphe
Ferdinand


Souverains du Saint-Empire

Il est le second fils du futur empereur Ferdinand II et de Marie-Anne de Bavière. Le décès de son frère aîné en fit l'héritier de son père à l'âge de 11 ans. Il fut instruit et éduqué dans la religion catholique par les jésuites. Le duc de Styrie fut élu empereur en 1619 à la mort de son cousin l'empereur Matthias Ier, peu après le déclenchement de la guerre de Trente Ans.

Afin de préparer sa succession, son père le nomme roi de Hongrie le , de Bohême le , élu « Roi des Romains » c'est-à-dire héritier présomptif de l'Empire, le . Il fut élu empereur des Romains à la mort de Ferdinand II en 1637.

Règne

En 1634, pendant la guerre de Trente Ans, il acquit la gloire en battant les Suédois à la bataille de Nördlingen en compagnie de son cousin espagnol Don Fernando (le cardinal-infant) et assisté du général Matthias Gallas.

Espérant conclure la paix rapidement, il participa à la négociation du traité de Prague en 1635. La guerre se poursuivit néanmoins encore onze années, lui occasionnant de nombreux revers.

Il continua la guerre, commencée par son père, et eut à combattre à la fois les Suédois (le général Carl Gustaf Wrangel) et leurs alliés français, conduits par Baner, Turenne et le Grand Condé. Impuissant à lutter contre de pareils adversaires, il se vit forcé de signer en 1648 les traités de Westphalie et de Münster avec la France, ainsi que le traité d'Osnabrück avec la Suède, qui mirent fin à la toute-puissance du Saint-Empire romain germanique.

Ces traités consacrèrent l'indépendance politique des différents États du Saint-Empire, laissèrent la Poméranie à la Suède, et assurèrent à la France l'Alsace (sauf Strasbourg) et lui confirmèrent juridiquement l'annexion de facto en 1552 de Metz, Toul et Verdun (qui formèrent les Trois-Évêchés).

Alliances et postérité

Ferdinand III se maria à trois reprises.

En 1631, sa première épouse fut Marie-Anne d'Autriche, infante d'Espagne (1606-1646) fille de Philippe III, roi d'Espagne et de Portugal et de Marguerite d'Autriche-Styrie. Marie-Anne d'Autriche avait donné six enfants à son époux :

Après la mort de Marie-Anne le , Ferdinand III épousa en 1648, l'archiduchesse Marie-Léopoldine d'Autriche (1632-1649) fille de Léopold V d'Autriche-Tyrol, comte et électeur du Tyrol et de Claude de Toscane, avec qui il aura un fils :

Ferdinand III épousa enfin Éléonore de Nevers-Mantoue (1628-1686), fille de Charles II de Nevers-Mantoue, duc de Mayenne et de Marie de Mantoue. Ils eurent trois filles et un fils :

Il mourut à Vienne le .

Ascendance

Thaler d'Augsbourg à l'effigie de Ferdinand III, 1641. Description revers : Vue de la ville d’Augsbourg sous un ange ; une pomme de pin sur une colonne accosté du millésime 1641 contenu dans un fleuron.

Notes

  1. Sa titulature en allemand commençait par : "Wir Ferdinand der Dritte von Gottes Gnaden erwählter Römischer Kayser, zu allen Zeiten Mehrer des Reichs, in Germanien, zu Hungarn, Böheim, Dalmatien, Croatien, und Sclavonien, etc. König, Ertzhertzog zu Oesterreich, Hertzog zu Burgund, zu Brabandt, etc.".

Voir aussi

Bibliographie

  • William Coxe, Histoire de la maison d'Autriche depuis Rodolphe de Habsbourg jusqu'à la mort de Léopold II (1218-1792), 1810. [lire en ligne]

Liens internes

Liens externes

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l'Autriche
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.