1642
1642 est une année commune commençant un mercredi et aussi une marque de boissons pétillantes québécoise.
Cette page concerne l'année 1642 du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1639 1640 1641 1642 1643 1644 1645 Décennies : 1610 1620 1630 1640 1650 1660 1670 Siècles : XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Philosophie • Santé et médecine • Science • Terrorisme • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 17 mai : Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde Ville-Marie, l'actuelle ville de Montréal au Canada ; dès l'automne, Jeanne Mance fonde l'Hôtel-Dieu de Montréal[1].
- 18 juin, Mexico : ouverture du procès de Gabriel de Granada, âgé de treize ans[2]. De nombreux marranes portugais judaïsants sont arrêtés au Mexique à la suite de ses aveux.
- 24 juin : Louis XIII signe les lettres patentes fondant la Compagnie française de l'Orient, et octroie au capitaine dieppois Rigault la concession de Madagascar et des îles environnantes[3].
- 14 juillet : le roi de Portugal Jean IV crée un conseil d’outre-mer qui hérite des attributions du Conseil des Finances pour les affaires d’outre-mer[4].
- Août : Jacques Pronis confirme la prise de possession des îles Mascareignes par la France[5].
- 24 septembre : Jacques Pronis prend possession pour la France de l'île Sainte-Marie et de la baie d'Antongil au nord-est de Madagascar ; il s'installe dans la baie de Sainte-Lucie, et perd de nombreux hommes[3]. Et en 1643, il établit une colonie française à Fort-Dauphin au sud de Madagascar.
- 24 novembre : l'explorateur hollandais Abel Tasman, qui fait le tour de l’Australie en bateau, découvre la Tasmanie. En hommage à un fonctionnaire colonial néerlandais, il baptise la Tasmanie, dans un premier temps « terre de Van Diemen » (1642-1643)[6]. Découragés par le récit qu’il fait de son voyage, les Hollandais abandonnent leurs explorations de cette partie du Pacifique.
- 13 décembre : Abel Tasman découvre la Nouvelle-Zélande. Après avoir été attaqué par les Maoris lors d'une tentative de débarquement, il renonce à y accoster[7].
- Lapidation d’un Juif (nouveau chrétien) à Recife, au Brésil[8].
Asie
- 5 janvier : assassinat du régent du Cambodge Outey, puis de son fils le roi Ang Non Ier, remplacé par son cousin Ponhea Chan, musulman[9], ce qui provoque une guerre civile et l’intervention du Viêt Nam.
- 13 avril : instauration du pouvoir temporel des dalaï-lamas au Tibet (fin en 1959). Le cinquième dalaï-lama, au cours d’une grande cérémonie à Shigatse, capitale du Tsang, est investi du pouvoir temporel sur tout le Tibet par le Mongol qoshot Güshi Khan[10].
- L’alliance des Mongols et de la secte gelugpa permet d’établir au Tibet un gouvernement théocratique sous l’autorité des dalaï-lamas qui subsiste jusqu’en 1959, plus ou moins affaibli. Le cinquième dalaï-lama (Lozang Gyatso, le « Grand Cinquième ») transfère sa résidence au Potala à Lhassa et fait de la ville une capitale renommée. Son allié, le chef mongol Güshi Khan, de la tribu des Qoshot (1582-1655), lance ses armées sur le Tibet de l’Est, puis vers le Tibet central où il vainc le roi du Tsang Tsangpa Desi et le Karmapa, Chöying Dorje.
- 15 mai : début du règne de Abbas II, chah séfévide de Perse (fin en 1666)[11].
- 5 juillet : promulgation des Statuts de Batavia, premier code de loi de l’Insulinde hollandaise[12].
Europe
- 16 janvier-19 avril : les ducs de Brunswick traitent à Goslar avec l'Empereur[15].
- 17 janvier : victoire de Guébriant à la bataille de Kempen (de)[15].
- 29 janvier : alliance anglo-portugaise[16].
- 6 mars : bulle In eminenti. Le pape Urbain VIII renouvelle la condamnation des thèses de Baïus[17].
- Mars : la guerre manque d’éclater entre la Turquie et la Russie à propos d’Azov, prise par les Cosaques du Don en 1637. Le danger polonais et l’hostilité des marchands russes ne permet pas le conflit. La place, rasée par les Cosaques avant leur départ, est réoccupée par l'armée turque en avril[18].
- 31 mars : victoire de La Mothe-Houdancourt à Vilafranca del Penedès[19].
- 13 avril : La Meilleraye prend Collioure[20].
- 19 avril : le nouveau gouverneur des Pays-Bas espagnols Francisco de Melo reprend Lens aux Français[20].
- 25 avril : les Français assiègent Perpignan[21].
- 13 mai : Francisco de Melo prend La Bassée aux Français[20].
- 26 mai : défaite des Français du comte de Guiche, neveu par alliance de Richelieu, à la bataille de Honnecourt face à l’armée espagnole des Pays-Bas[15].
- 30 mai : victoire suédoise de Lennart Torstenson sur les Saxons à Schweidnitz[20].
- 14 juin :
- Le général suédois Lennart Torstenson avance jusqu'à Olmütz en Moravie, puis se retire pour conquérir la Silésie mais échoue au siège de Brieg[15].
- Traité de Turin : La régente de Savoie se réconcilie avec ses deux beaux-frères, le cardinal Maurice et le prince Thomas, qui se mettent au service de Louis XIII[22].
- 30 juin-1er juillet : victoire navale française sur une flotte espagnole parti ravitailler Perpignan à la bataille de Barcelone[20].
- 20 août : La Mothe-Houdancourt doit lever le siège de Tarragone[20].
- 9 septembre : prise de Perpignan par La Meilleraye pour la France[20].
- 29 septembre : prise de Salses par la France[23].
- 7 octobre : victoire de La Mothe-Houdancourt sur le marquis de Leganés à la bataille de Lérida ou de Las Horcas[24].
- 23 octobre : victoire de Tortensson à la seconde bataille de Breitenfeld près de Leipzig[15].
- 4 décembre : prise de Leipzig[15].
- 17 décembre : conseil de guerre franco-suédois à Rudolstadt prévoyant l'invasion conjointe de la Bavière[15].
Îles britanniques
- 4 janvier : Charles Ier d'Angleterre tente vainement de se saisir de John Pym et de John Hampden et de trois autres meneurs de l’opposition[26]. Constitution d’un comité insurrectionnel. De violentes manifestations éclatent à Londres.
- 10 janvier : Charles Ier quitte Whitehall[27].
- 5 mars : la Chambre des lords approuve la Militia Ordinance (votée par les Communes le )[28]. Le Long Parlement ôte le commandement de la milice au roi et se l’attribue, ce qui rend la guerre civile inévitable, opposant Cavalier et Têtes rondes.
- 19 mai : remontrance des deux chambres au roi[29] ; elles adoptent une déclaration reprenant la distinction, établie sous Edouard II, entre la personne du souverain et la fonction royale.
- 2 juin[29] : les Communes adressent au roi les Dix-neuf propositions, parmi lesquelles les Parlementaires demandent notamment de contrôler le choix des membres du Conseil et l’éducation des enfants royaux et leur mariage.
- 18 juin : réponse aux Dix-Neuf Propositions[30]. Charles Ier refuse cette mise en tutelle de la couronne et rappelle les vertus des institutions anglaises, combinant les principes de la monarchie, de l’aristocratie et de la démocratie.
- Juillet : siège de Hull (en) par Charles Ier[31]. Début de la première guerre civile anglaise (fin en 1649) : Le conflit mobilisera jusqu’à 110 000 hommes (10 % de la population masculine). La guerre provoque aussi une forte augmentation de la pression fiscale.
- 22 août : le roi Charles Ier déclare la guerre au Parlement et à ses soldats qu'il qualifie de traîtres[26].
- 25 août : le roi prend les armes à Nottingham[29] (environ 10 000 Cavaliers). Il s’installe à York, puis à Oxford. Le Parlement lève une armée contre lui. Il dispose de la flotte et contrôle Londres, avec l’appui des comtés les plus riches du sud et de l’est.
- 23 septembre : victoire royaliste du prince Rupert à la bataille de Powick Bridge (en)[29].
- 26 septembre : échec du siège de Galway en Irlande par les Parlementaires[32].
- 23 octobre :
- Victoire de Charles Ier à la bataille de Edgehill, dans le Warwickshire[29]. Succès des royalistes d’ à octobre 1643, qui s’emparent de Bristol, du Yorkshire (à l’exception de Hull) et de la Cornouaille.
- Guerres confédérées irlandaises : La Confédération de Kilkenny proclame l’indépendance de l’Irlande[33]. Chaque province se dote d’un gouvernement séparé.
- 1er novembre : victoire des Parlementaires sur le prince Rupert à la bataille de Aylesbury (en)[34].
- 13 novembre : échec du roi Charles Ier sur les Parlementaires à la bataille de Turnham Green (en)[35]. Il ne peut prendre Londres.
Naissances en 1642
- 2 mars : baptême de Claudio Coello, peintre et décorateur espagnol († ).
- 3 avril : Johann Balthasar Burckhardt, homme politique suisse († ).
- 10 novembre : André-Charles Boulle, ébéniste, sculpteur, fondeur, ciseleur, doreur, peintre et dessinateur français († ).
- 30 novembre : Andrea Pozzo, peintre italien († ).
- : Isaac Newton , philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais (†)
- Date Shitaoinconnue :
Décès en 1642
- 8 janvier : Galileo Galilei dit Galilée, astronome, mathématicien et physicien italien (° ).
- 13 janvier : Jean-Louis de Nogaret de La Valette, militaire français (° ).
- 7 février :
- Gregorio Allegri, religieux et compositeur italien (° 1582).
- Anrakuan Sakuden, prêtre japonais de la secte Jōdo du bouddhisme de la Terre Pure à l'époque d'Edo (° 1554).
- 11 mai : Safi Ier, Chah séfévide d'Iran[11]. (° 1611).
- 6 juin : Fabrizio Boschi, peintre baroque italien de l'école florentine (° 1572).
- 3 juillet : Marie de Médicis, reine de France (° ).
- 18 août : Guido Reni, peintre italien de l'école de Bologne (° ).
- 29 septembre : René Goupil, missionnaire français tué par les Iroquois (° ).
- 4 décembre : Armand-Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu, prélat et homme d'État français (° ).
- Date précise inconnue :
- Felix van Sambix, maître écrivain flamand (° vers 1553).
- Pieter van Laer dit Le Bamboccio peintre hollandais (° ).
Notes et références
- Jacques Lacoursière, Jean Provencher et Denis Vaugeois, Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2000, Les éditions du Septentrion, , 591 p. (ISBN 978-2-89448-186-8, présentation en ligne)
- David Fergusson, Trial of Gabriel de Granada by the Inquisition in Mexico, 1642-1645, Philadelphia : Jewish Historical Society, (présentation en ligne)
- Guide annuaire de Madagascar, Tananarive, (présentation en ligne)
- Richard Konetzke, América latina : La epoca colonial, Siglo XXI de España Editores, , 400 p. (ISBN 978-84-323-0017-2, présentation en ligne)
- Alexandre Bourquin, Histoire des Petits-Blancs de La Réunion : XIXe-début XXe siècle, KARTHALA Éditions, (présentation en ligne)
- E.-Henri Garnier, Nouvel abrégé de tous les voyages autour du monde depuis Magellan jusqu'à d'Urville et Laplace (1519-1832)., vol. 1, Ad. Mame et Cie, (présentation en ligne)
- John Hawkesworth, Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté britannique, Paris, Saillant et Nyon, (présentation en ligne)
- Frédéric Mauro, Histoire du Brésil, Editions Chandeigne, (présentation en ligne)
- Donald F. Lach, Edwin J. Van Kley, Asia in the Making of Europe, vol. 3, 9780226467559, University of Chicago Press, (présentation en ligne)
- René Morlet, Le bouddhisme tibétain et ses grands maîtres réincarnés : entretiens avec les grands lamas tulkous réincarnés, XVII Karmapa Trinley Taye Dordje, XIII Shamarpa, SE Bokar Rinpoche, Tulkou Ananda Trinlay Massoubre, Lama Jigme Rinpoche, Paris, Éditions L'Harmattan, , 410 p. (ISBN 978-2-296-56062-8, présentation en ligne)
- (en) Rudi Matthee, Persia in Crisis : Safavid Decline and the Fall of Isfahan, London/New York/New York, I.B.Tauris, , 371 p. (ISBN 978-1-84511-745-0, présentation en ligne)
- Philipp Franz von Siebold, Melvill de Carnbee, Le moniteur des Indes orientales et occidentales, Belinfante frères, (présentation en ligne)
- Collectif, Les cahiers d'Outre-Mer, n°228/tome LVII : Octobre-décembre 2004., Presses Univ de Bordeaux, (ISBN 978-2-86781-351-1, présentation en ligne)
- Marc Ferro, Histoire des colonisations : des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Seuil, (lire en ligne)
- Émile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période suédoise et période française, 1630-1648, vol. 2, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 31, Paris, Gide fils, (présentation en ligne)
- Christophe Coudrette, Dissertation sur les bulles contre Baïus, où l'on montre qu'elles ne sont pas reçues en France, Aux dépens de la Compagnie, (présentation en ligne)
- Robert Nisbet Bain, The First Romanovs, Londres, Archibald Constable & Co., Ltd.,, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, op. cit, p. 76.
- Stéphane Thion, Les armées françaises de la guerre de trente ans, Auzielle, LRT Editions, , 173 p. (ISBN 978-2-917747-00-1, présentation en ligne)
- Eudoxe Soulié, Notice des peintures et sculptures composant le Musée Impérial de Versailles, vol. 1, Montalant-Bougleux, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, op. cit, p. 280.
- Jean-Joseph-François Poujoulat, Joseph Fr. Michaud, Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France, vol. 5, Paris, L’Éditeur du commentaire analytique du code civil, (présentation en ligne)
- Henri Sacchi, La guerre de Trente Ans : Cendres et renouveau, Paris, Éditions L'Harmattan, , 512 p. (ISBN 978-2-7475-2302-8, présentation en ligne)
- Henri Sacchi, op. cit, p. 16.
- Henri Sacchi, op. cit, p. 414.
- François Guizot, Histoire de la Révolution d'Angleterre depuis l'avènement de Charles I jusqu'à sa mort, vol. 1, Didier, (présentation en ligne)
- Stanley D. M. Carpenter, Military leadership in the British civil wars, 1642-1651 : "the genius of this age", Routledge, , 233 p. (ISBN 978-0-7146-5544-4, présentation en ligne)
- Francis Sheppard Thomas, Historical notes. 1509-1714, vol. 2, Printed by G.E. Eyre and W. Spottiswoode, for H.M. Stationery Off., (présentation en ligne)
- John Greville Agard Pocock, The ancient constitution and the feudal law : a study of English historical thought in the seventeenth century : a reissue with a retrospect, Cambridge University Press, , 402 p. (ISBN 978-0-521-31643-9, présentation en ligne)
- Paul Rapin de Thoyras, Abrégé de l'histoire d'Angleterre, vol. 3, Rollin, (présentation en ligne)
- T. W. Moody, Francis X. Martin, F. J. Byrne, A new history of Ireland : Early modern Ireland, 1534-1691, vol. 3, Oxford University Press, , 788 p. (ISBN 978-0-19-820242-4, présentation en ligne)
- Charles Patrick Meehan, The confederation of Kilkenny, J. Duffy, (présentation en ligne)
- Jacques Bernot, Les Palatins, princes d'Europe, Nouvelles Éditions Latines, , 308 p. (ISBN 978-2-7233-2019-1, présentation en ligne)
- Barry Coward, The Stuart age : England, 1603-1714, Pearson Education, , 562 p. (ISBN 978-0-582-77251-9, présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1642 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.