1568
1568 est une année bissextile commençant un jeudi.
Cette page concerne l'année 1568 du calendrier julien.
Chronologies
Novembre, Japon : avènement d'Oda Nobunaga, daimyô de la région de Nagoya, qui s’empare de la capitale Kyōto et proclame la mainmise des militaires sur le gouvernement sous le prétexte qu’il faut protéger l’empereur Ōgimachi et le shogun Yoshiaki Ashikaga qu’il vient d’installer sur le trône.
Années : 1565 1566 1567 1568 1569 1570 1571 Décennies : 1530 1540 1550 1560 1570 1580 1590 Siècles : XVe siècle XVIe siècle XVIIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Santé et médecine • Science • |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 15 janvier : le navigateur espagnol Álvaro de Mendaña découvre les Tuvalu[1].
- 1er février : Álvaro de Mendaña découvre l’archipel des îles Salomon[1].
- 23 février : les troupes de l'empereur moghol Akbar s’emparent de la forteresse de Chitor (ou Chittorgarh, au sud du Rajasthan) après quatre mois de siège qui ne capitule pas et se défend jusqu’au bout (jauhâr). Les hommes vont à la mort en tentant une sortie désespérée, tandis que les femmes et les enfants périssent brûlés dans la forteresse. 30 000 soldats râjputs auraient été massacrés[2].
- Mars : Uludj Ali devient beylerbey d’Alger. Hassan Pacha lui abandonne la régence d'Alger car il a été nommé capitan pacha à Constantinople l'année précédente[3].
- 23 avril : l'expédition française de Dominique de Gourgues surprend et massacre la garnison espagnole de San Mateo, l'ancien Fort Caroline, en Floride[4].
- 28 août, Pérou : l'inca Titu Kusi Yupanqui accepte d'être baptisé chrétien[5].
- 23 septembre : victoire espagnole sur des corsaires anglais à la bataille San Juan de Ulúa (Veracruz, Mexique)[4]. John Hawkins et Francis Drake parviennent à s'enfuir de justesse. Soixante et onze marins sont faits prisonniers. Trois d'entre eux sont brûlés par l’Inquisition à Mexico[6].
- 20 octobre : Álvaro de Mendaña découvre Wake[7].
- 7 novembre : Yoshiaki Ashikaga est solennellement proclamé shogun[8]. Début de la période Azuchi Momoyama au Japon (fin en 1600).
- Le peuple cannibale Jaga envahit le Congo et pille la capitale São Salvador. Le manicongo Alvare Ier fait appel au Portugal, qui en 1571, envoie son gouverneur de Sao Tomé pour repousser l’invasion[9].
Europe
- 6-13 janvier : le compromis de Torda en Transylvanie admet quatre religions : catholicisme, confession d'Augsbourg, confession helvétique (Église réformée) et unitariens[10]. L'édit de Torda (en) publié le 28 janvier[11] est considérée comme le premier édit de tolérance. La Hongrie est alors pratiquement entièrement acquise à la Réforme. Le calvinisme se diffuse parmi les Magyars de toutes conditions. Le roi de Hongrie Jean Sigismond permet la diffusion du luthéranisme en Transylvanie et la sécularisation des biens de l’Église au profit des seigneurs.
- 17 février : paix d'Andrinople entre l’empire ottoman et Maximilien II d’Autriche[12]. Statu quo territorial : la Hongrie est partagée entre l’empereur, la Transylvanie et les Ottomans. L’empereur continue à payer un tribut annuel de 30 000 florins, reconnaît l’indépendance de la Transylvanie et admet une zone frontière en Hongrie. Le traité est renouvelé en 1575, 1584 et 1590.
- 3 mars : le jour des Cendres, à minuit, près de cinq cents personnes sont arrêtées aux Pays-Bas sur ordre de Ferdinand Alvare de Tolède, troisième duc d'Albe, nommé gouverneur en 1567. Plus de huit cents exécutions de Protestants ont lieu après les arrestations effectuées à Pâques[13].
- 23 mars, France : Paix de Longjumeau[14].
- 10 avril[15] : Pie V ordonne de publier la bulle In Cœna Domini dans toute l’Église, tous les Jeudis saints[16]. Elle prévoit l’excommunication de tous ceux qui appellent au concile et qui empiètent sur la juridiction ecclésiastique. L’appliquant à la lettre, le pape excommunie Élisabeth Ire d'Angleterre (1570). Ni la république de Venise, ni le roi d'Espagne n´acceptent de la publier.
- 2 mai : la reine d'Écosse Marie Stuart s’évade de Loch Leven Castle et participe à un complot monté par lord Hamilton[18].
- 13 mai : l'armée de Marie Stuart est écrasée par Moray à la bataille de Langside (en)[19]. Marie doit se réfugier en Angleterre, où elle passe dix-huit ans en prison. Le parti catholique se regroupe derrière elle contre Élisabeth Ire, et plusieurs tentatives sont faites pour la mettre sur le trône d’Angleterre (Norfolk, Babington).
- 23 mai : victoire des révoltés néerlandais à la bataille de Heiligerlee. Aux Pays-Bas, amorce de la guerre de Quatre-Vingts Ans[20].
- 1er juin : Louis de Nassau délivre des lettres de marque à des équipages pour leur permettre d’attaquer légalement les vaisseaux espagnols[21]. Guillaume de La Mark réunit les corsaires (Gueux de mer), reconnus par le Taciturne.
- 5 juin : exécution sur ordre du duc d’Albe des comtes de Hoorne et d’Egmond, alliés de Guillaume le Taciturne, pour leur trop grande tolérance[20].
- 14 juin[22] : Alexandre Mircea (1529-1577), descendant de Vlad Dracula est nommé prince de Valachie grâce au soutien du vizir Mehmed Sokolli (fin en 1577). Il fait massacrer dès son accession au trône plus de deux cents boyards compromis lors des règnes de ses prédécesseurs (août-septembre).
- 21 juillet : victoire espagnole du duc d'Albe à la bataille de Jemmingen sur Louis de Nassau[23].
- 24 juillet : mort suspecte de l’infant Don Carlos d'Espagne après six mois d’emprisonnement[24].
- Juillet :
- Russie : les Tartares Nogaïs pillent les bateaux qui transportent des marchandises sur la Volga[25].
- Corse : Gênes envoie à Bastia comme gouverneur Giorgio Doria qui accorde une amnistie aux rebelles[26].
- Le pape Pie V institue des commissions qui sont à l’origine de la Congrégation de la Propagande[27]. Il s’agit de coordonner sous l’égide du Saint-Siège, l’action des missions catholiques dans le monde.
- 18 août : diète de Vienne. L'empereur Maximilien II accorde des privilèges confessionnels en Basse-Autriche en échange d'un tribut particulièrement élevé (2 500 000 florins) ; les nobles adeptes de la confession d'Augsbourg obtiennent un statut légal (liberté du culte privé). Les villes et les bourgs en sont exclus. La Haute-Autriche reçoit une permission équivalente le [28]. Le pasteur David Chytraeus, de Rostock (Mecklembourg) rédige une « ordonnance ecclésiastique » (Kirchenordnung) commune à toutes les Églises luthériennes de Basse-Autriche, révisée par l’empereur[29].
- 23 août : début de la troisième guerre de religion en France[30].
- 29 septembre, Suède : Éric XIV, rendu impopulaire par son mariage avec une paysanne, son favori et ses assassinats, est déposé par la noblesse en faveur de son frère Jean, avec l’aide de leur frère cadet Charles[31]. Il sera tué en prison en 1577. Appelé par le Riksdag, Jean III doit prêter serment de conserver les privilèges et les franchises du pays. Il doit affronter des problèmes difficiles : guerre avec la Russie en Livonie, méfiance de l’aristocratie et émotion soulevée contre la remise en cause du luthéranisme comme religion d’État (1576).
- 5 octobre : Guillaume le Taciturne envahit les Pays-Bas du Sud[32].
- 20 octobre : l'offensive de Guillaume le Taciturne est brisée par les forces espagnoles à Jodoigne[33].
- Début novembre, Russie : procès du métropolite Philippe (Fiodor Kolytchev) qui s’était élevé contre l’opritchnina et avait refusé de bénir le tsar le . Il est emprisonné () puis assassiné le par le chef des Opritchnik Maliuta Shuratov[34].
- 17 novembre[32] : après son échec, Guillaume le Taciturne va en France avec les débris de son armée prêter main-forte aux protestants de Condé sans plus de succès (été 1569).
- 28 novembre : fondation par Thérèse d'Ávila et Jean de la Croix du premier couvent de carmes déchaussés à Duruelo (Espagne)[35].
- 18/21 décembre : Élisabeth Ire d'Angleterre rompt l’alliance avec Philippe II d'Espagne en laissant intercepter par ses corsaires cinq vaisseaux chargé de métaux précieux destinés au paiement de la solde des troupes du duc d’Albe aux Pays-Bas[36].
- 25 décembre : révolte des Morisques à Grenade ; dans la nuit du 24 au 25 décembre, les musulmans convertis, excédés par les poursuites, pillent les églises, abattent les croix et profanent les hosties. Des foyers de résistance s’organisent dans les montagnes des Alpujarras. Ils seront écrasés par Don Juan d'Autriche en janvier 1570[37]. Plusieurs dizaines de milliers de morisques (80 000[38]) seront déportés vers la Castille pour éviter qu’ils ne favorisent un débarquement turc sur les côtes.
- 29 décembre : le duc d'Albe fait saisir les biens des marchands anglais qui se trouvent à Anvers et à Bruges[36].
- 31 décembre- : tremblements de terre à Pouzzoles et à Naples[39].
- L’archevêque de Milan, Charles Borromée, fait appel aux Ursulines (créées en 1535), mais modifie leurs institutions en leur donnant une règle, en leur faisant prononcer des vœux, en leur imposant la vie commune et en les soumettant à l’autorité épiscopale. Seules les ursulines de Brescia conservent les constitutions d’Angèle de Merici[40].
Naissances en 1568
- 9 mai : Guglielmo Caccia, peintre maniériste italien spécialisé dans la peinture de retables († ).
- 11 décembre[41] : Nicolas Ager, botaniste français († ).
Décès en 1568
- Après le 2 janvier : Johann Wilhelm von Fürstenberg, grand maître de l'Ordre Livonien, branche de l'Ordre Teutonique en Livonie (° 1500).
- 6 janvier : Clemente d'Olera, cardinal italien (° ).
- 11 janvier : Balthazar de Nassau, comte de Nassau-Wiesbaden et comte de Nassau-Idstein (° 1520).
- 21 janvier : Amatus Lusitanus, médecin juif sépharade (° 1511).
- 23 janvier : Gaspar Becerra, peintre, sculpteur et architecte espagnol (° 1520).
- Janvier : Ludovico Dolce, auteur polygraphe, grammairien et théoricien de la peinture italienne (° 1508)[42].
- 15 février : Hendrik van Brederode, patriote bruxellois (° ? décembre (° 1531).
- 3 mars : Charlotte de Laval, héritière de Tinténiac (° vers 1530).
- 6 mai : Bernardo Salviati, cardinal, évêque de Clermont (° 1492).
- 15 mai : Anne de Lorraine, fille d'Antoine II, duc de Lorraine et de Bar et de Renée de Bourbon-Montpensier (° ).
- 23 mai :
- Adolphe de Nassau, quatrième fils de Willem de Rijke et Juliana de Stolberg (° ).
- Jean de Ligne, baron de Barbençon, comte d'Arenberg, militaire et diplomate au service de la Couronne d'Espagne (° vers 1525).
- 5 juin :
- Lamoral (comte d'Egmont), prince de Gavre est un général et un homme d’État des anciens Pays-Bas (° ).
- Philippe de Montmorency, comte de Hornes, baron d'Altena, seigneur de Hachicourt, de Wimy, de Farbus, du Bosquet, d'Escarpel, de Sauchy-le-Caucher (° 1524).
- Guillaume Key, peintre flamand (° 1520)[43].
- 18 juin : Pierre Eyquem, seigneur de Montaigne, ancien maire de Bordeaux, père de Michel de Montaigne.
- 26 juin : Thomas Young, ecclésiastique anglican (° 1507).
- 4 juillet : Gilles Corrozet, écrivain et imprimeur français.
- 6 juillet : Jean Oporin, imprimeur, latiniste et humaniste suisse (° ).
- 24 juillet : Charles d'Autriche, prince des Asturies (° ).
- 15 août : Stanislas Kostka, novice jésuite polonais (° ).
- 3 octobre : Élisabeth de France, reine consort d'Espagne, de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Luxembourg et de Limbourg, comtesse de Flandre et comtesse palatine de Bourgogne (° ).
- 14 octobre : Jacques Arcadelt, chanteur et un compositeur de l’école franco-flamande (° ).
- 28 octobre : Ashikaga Yoshihide, quatorzième des shoguns Ashikaga de la fin de la période Muromachi de l'histoire du Japon (° 1538).
- 19 novembre : Vitellozzo Vitelli, cardinal italien (° 1531).
- 1er décembre : Luigi Tansillo, poète italien (° 1510).
- 14 décembre : Francesco Abbondio Castiglioni, cardinal italien (° ).
- 23 décembre : Roger Ascham, pédagogue anglais (° 1515).
- 28 décembre : Christophe de Wurtemberg, duc de Wurtemberg de 1550 à sa mort (° ).
- Date précise inconnue :
- Akaike Nagatō, samouraï de l'époque Sengoku (° 1529, après 1568).
- Nanni di Baccio Bigio, architecte italien (° 1511).
- Brusquet, fou du roi, il remplaça Triboulet et vécut à la cour de François Ier et de ses successeurs Henri II de France, François II de France, Charles IX de France (° 1510).
- Simon de Châlons, peintre français (° 1506).
- Wilhelm Klebitz, théologien protestant et mathématicien allemand (° vers 1533).
- Nero Alberti da Sansepolcro, sculpteur italien (° 1502).
- Donna Gracia Nasi (ou Béatrice de Luna) à Constantinople, célèbre mécène maranne de la Renaissance (° 1510)[44].
- Garcia de Orta, médecin et botaniste portugais (° 1501).
- Ferrante Sanseverino, quatrième et dernier prince de Salerne, condottiere et mécène humaniste italien (° ).
- Wang Guxiang, peintre chinois (° 1501).
Notes et références
- Pedro Fernàndez de Quirós, Histoire de la découverte des régions australes : îles Salomon, Marquises, Santa Cruz, Tuamotu, Cook du Nord et Vanuatu, Éditions L'Harmattan, , 345 p. (ISBN 978-2-7475-0429-4, présentation en ligne)
- Pran Nath Chopra, B.N. Puri, M.N. Das, A comprehensive history of medieval India, vol. 2, Sterling Publishers Pvt. Ltd, , 286 p. (ISBN 978-81-207-2508-9, présentation en ligne)
- Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française (1830), vol. 3, Paris, Ernest Leroux, (notice BnF no FRBNF30928326, lire en ligne sur Gallica), p. 106
- David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the Western Hemisphere, 1492 to the present, vol. 1, ABC-CLIO, , 1112 p. (ISBN 978-1-59884-100-8, présentation en ligne)
- Víctor Angles Vargas, Historia del Cusco incaico, vol. 3, Angles Vargas, (présentation en ligne)
- James Anthony Froude, History of England from the fall of Wolsey to the death of Elizabeth, vol. 8, Scribner, Armstrong, and co., (présentation en ligne)
- Andrew Sharp, The discovery of the Pacific Islands, Clarendon Press, (présentation en ligne)
- Léon Bourdon, La Compagnie de Jésus et le Japon, Fondation Calouste Gulbenkian, (présentation en ligne)
- Isidore Ndaywel è Nziem, Histoire générale du Congo, De Boeck Supérieur, , 955 p. (ISBN 978-2-8011-1174-1, présentation en ligne)
- (en) István Keul, Early modern religious communities in East-Central Europe : ethnic diversity, denominational plurality, and corporative politics in the principality of Transylvania (1526-1691), Leiden, BRILL, , 313 p. (ISBN 978-90-04-17652-2, présentation en ligne)
- Euan Cameron, The European Reformation, Oxford University Press, (ISBN 9780192670854, présentation en ligne)
- Coeckelberghe-Dützele, op. cit, p. 229.
- Théodore Juste, Histoire de la révolution des Pays-Bas sous Philippe II, vol. 2, Aug. Decq, (présentation en ligne)
- Sylvie Daubresse, Le parlement de Paris, ou, La voix de la raison : (1559-1589), Librairie Droz, , 558 p. (ISBN 978-2-600-00988-1, présentation en ligne)
- Ludwig Pastor, The history of the popes, vol. 18, Ralf Francis Kerr, (présentation en ligne)
- Claude Fleury, Jean Claude Fabre, Claude-Pierre Goujet, Histoire ecclésiastique, vol. 36, Paris, Mariette, (présentation en ligne)
- Louis-Prosper Gachard, Correspondance du duc d'Albe sur l'invasion du comte Louis de Nassau en Frise, en 1568, C. Muquardt, (présentation en ligne)
- John Sadler, Border fury : England and Scotland at war, 1296-1568, Pearson Education, , 617 p. (ISBN 978-1-4058-4022-4, présentation en ligne)
- Emile Lefranc, Histoire abrégée d'Angleterre, J. Lacoffre & Cie., (présentation en ligne)
- Théodore Juste, Le Comte d'Egmont et le Comte de Hornes (1522 - 1568), A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, (présentation en ligne)
- Robert Muchembled et Michel Cassan, Les XVIe et XVIIe siècles, Éditions Bréal, , 382 p. (ISBN 978-2-85394-730-5, présentation en ligne)
- Mélanges Jāmiʻat al-Qiddīs Yūsuf, vol. 52, Beirut, Lebanon, Impr. catholique, Université Saint-Joseph, (présentation en ligne)
- Eugène Rosseeuw Saint-Hilaire, Histoire d'Espagne depuis les premiers temps historiques jusqu'à la mort de Ferdinand VII, vol. 9, Furne et Cie., (présentation en ligne)
- Clément Michaels, Philippe II et Don Carlos, Parent, (présentation en ligne)
- Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Colin, (présentation en ligne)
- Michel Vergé-Franceschi, Histoire de Corse : le pays de la grandeur, vol. 1, Paris, Éd. du Félin, , 581 p. (ISBN 978-2-86645-656-6, présentation en ligne)
- J. L. François-Primo, Simon Delacroix, Henri Daniel-Rops, Histoire universelle des missions catholiques, vol. 2, Grund, (présentation en ligne)
- Karl Heinrich Joseph von Coeckelberghe-Dützele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, Gerold, (présentation en ligne)
- Théodore de Bèze, Hippolyte Aubert, Henri Meylan, Correspondance, Librairie Droz, (ISBN 978-2-600-03076-2, présentation en ligne)
- Nicolas Le Roux, La faveur du roi : mignons et courtisans au temps des derniers Valois, Éditions Champ Vallon, , 805 p. (ISBN 978-2-87673-311-4, présentation en ligne)
- Louis Lemoine, Abrégé de l'histoire de Suède, vol. 1, A. Bertrand, (présentation en ligne)
- Edgar Quinet, Fondation de la république des Provinces-Unies : Marnix de Sainte-Aldegonde, A. Delahays, (présentation en ligne)
- (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 1354 p. (ISBN 978-0-313-33538-9 et 0-313-33536-2, présentation en ligne)
- (en) Lee Trepanier, Political symbols in Russian history : Church, State, and the quest for order and justice, Lanham (Md.), Lexington Books, , 199 p. (ISBN 978-0-7391-1788-0 et 0-7391-1788-2, présentation en ligne)
- Jean Huscenot, Les docteurs de l'Église, Mediaspaul Editions, , 383 p. (ISBN 978-2-7122-0644-4, présentation en ligne)
- Richard Bruce Wernham, The making of Elizabethan foreign policy, 1558-1603, University of California Press, , 109 p. (ISBN 978-0-520-03974-2, présentation en ligne)
- Michel Péronnet, El siglo XVI, de los grandes descubrimientos a la contrarreforma, (1492-1620), vol. 1, Ediciones AKAL, , 344 p. (ISBN 978-84-7600-478-4, présentation en ligne)
- Ezquerro Milagros, Maurice Molho, Milagros, Construction des identités en Espagne et en Amérique latine, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-7384-4498-1, présentation en ligne)
- Le territoire au cœur de la géographie culturelle, Éditions L'Harmattan, , 143 p. (ISBN 978-2-7384-7899-3, présentation en ligne)
- (en) Cissie C. Fairchilds, Women in early modern Europe, 1500-1700, Harlow, Pearson Education, , 378 p. (ISBN 978-0-582-35718-1, présentation en ligne)
- Édouard Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l'Alsace, vol. 1, Éditions du Palais Royal, , 1105 p. (ISBN 978-2-7777-0069-7, présentation en ligne)
- Chris Murray, Key Writers on Art : From Antiquity to the Nineteenth Century, Routledge, , 336 p. (ISBN 978-1-134-59721-5, présentation en ligne)
- Alfred Michiels, Histoire de la peinture flamande depuis ses débuts jusqu'en 1864, vol. 6, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, (présentation en ligne)
- Ou 1569
Lien externe
- L’année 1568 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.