1531
Cette page concerne l'année 1531 du calendrier julien.
Chronologies
Années : 1528 1529 1530 1531 1532 1533 1534 Décennies : 1500 1510 1520 1530 1540 1550 1560 Siècles : XVe siècle XVIe siècle XVIIe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Arts plastiques • Droit • Littérature • Musique classique • Santé et médecine • Science • |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 16 février, Inde : une flotte portugaise attaque Diu. D’abord victorieuse, elle est battue par le sultan du Gujerat, Bahâdûr Shâh, avec l’aide d’une flotte turque, et se retire à la fin du mois[1].
- 21 mars : prise de Mândû. Effondrement du sultanat du Mâlvâ sous les coups du sultan du Gujerat Bahâdûr Shâh[3].
- 17 juillet : le monastère de Debra Libanos est incendié par les troupes de l'Adal[4].
- 26 août : passage de la comète de Halley[5].
- 28 octobre : défaite du roi Dawit II d'Éthiopie à la bataille d'Amba Sel[4]. Ahmed Gragne reprend l’offensive contre l’Éthiopie. En 1531, il occupe le Daouaro et le Choa[6].
- Tabinshwehti succède à son père Mingyinyo comme roi de Birmanie[7].
- Andrea Doria prend Cherchell par surprise pour le compte de Charles Quint. Il ne peut s'y maintenir[8].
- Mohamed Bandan, un fils d’Omar, frère de l’Askia Mohammed, monte sur le trône du Songhaï à la mort de Moussa (fin en 1537). Guerrier courageux, il s’attaque au royaume de Kebbi, mais est battu par Kanta[9].
Amérique
- 20 janvier : Francisco Pizarro part de Panama avec 183 hommes et 36 chevaux embarqués dans trois caravelles[10].
- Fin février, golfe de Paria[11] : Diego de Ordás explore la côte guyanaise et l’Orénoque (1531-1532)[12].
- 14 avril : poussé par les vents sur les côtes de l’Équateur, Pizarro pille la région de Coaque[13]. Il reçoit des renforts à Puerto Viejo (Belalcázar), près du cap San Lorenz puis sur l’île de Puna dans la baie de Guayaquil (Fernand De Soto, avec 100 hommes). Tumbes tombe après quinze jours de combats. Pizarro y apprend que l’empire inca sort d’une guerre civile opposant Huascar a son demi-frère Atahualpa, qui gouverne à Quito et semble l’emporter. Pizarro est pris par les indigènes pour le fils de Viracocha, maître de la foudre.
- 16 avril : fondation de Puebla au Mexique[14].
- 25 juillet : fondation de Santiago de Querétaro au Mexique[15].
- 12 décembre : Juan Diego Cuauhtlatoatzin a une vision de la Vierge Marie sous la forme de la Vierge de Guadalupe[16].
Europe
- 5 janvier : Ferdinand de Habsbourg est élu roi des Romains à Cologne puis couronné à Aix-la-Chapelle le 11[17].
- 6 janvier : Gustav Vasa obtient à l'assemblée d'Örebro de faire enlever une cloche dans le clocher de chaque église pour faire face à la dette extérieure de l’État envers Lübeck, ce qui choque les croyances des paysans et provoque la révolte des cloches en Dalécarlie (Klockupproret, 1531-1533)[18].
- 24 janvier : la Convocation de Cantorbéry (Assemblée générale du clergé du sud de l'Angleterre) se soumet au roi Henri VIII d'Angleterre et accepte de verser une amende de 100 000 livres pour avoir reconnu l’autorité de Thomas Wolsey, légat du pape, ce qui est contraire au droit (statute of Praemunire, 1353). La Convocation doit présenter à l’avenir toutes ses décisions à l’examen du roi[19].
- 26 janvier : tremblement de terre à Lisbonne[20]. À Santarém, il déclenche des émeutes contre les conversos, ce qui détermine le roi de Portugal à demander secrètement au pape l’autorisation d’établir l’Inquisition au Portugal[21].
- 11 février : le roi Henri VIII d'Angleterre rompt les liens avec le pape, ce qui est à l'origine de la création de l'Église anglicane[22]. Le clergé, réunit dans les Convocations de Cantorbéry (22 mars) et de York (4 mai), reconnaît Henri VIII « chef suprême de l’Église anglaise autant que le Christ le permet »[23], ce qui laisse la porte ouverte à un arrangement avec le pape.
- 27 février : les princes protestants allemands, dirigés par Philippe de Hesse et l’électeur de Saxe, forment la ligue de Schmalkalden contre Charles Quint lorsqu’il exige l’application de l’édit de Worms et la restitution des biens ecclésiastiques[24]. Ils obtiennent la protection de François Ier, allié aux Turcs contre l'Autriche, au grand scandale de la chrétienté.
- 30 mars : Beggars Act (loi sur la mendicité et le vagabondage)[25]. Promulgation des Poor Laws en Angleterre, de 1531 à 1601[26]. Elles prévoient une taxe sur tous les foyers pour venir en aide aux plus défavorisés.
- 4 avril : arrivée de Charles Quint et de Marie de Hongrie à Bruxelles[27]. Installation définitive de la cour et du gouvernement des Pays-Bas dans la ville[28].
- 5 mai : incendie de la cathédrale de Nidarós[29].
- 9 juin : Jean de Laval devient gouverneur de Bretagne (fin en 1543)[30].
- 2 juillet, principauté de Liège : les Rivageois affamés viennent se plaindre devant le palais du Prince-évêque. Érard de La Marck se montre implacable, fait pendre les meneurs et demande des excuses à genoux aux autres participants[31].
- 5 juillet : Alexandre de Médicis entre à Florence. Le lendemain est publié le décret de Charles Quint de 1530 établissant les Médicis comme chef de la République[32].
- 22 août : victoire du roi de Pologne Zygmunt Stary sur le prince de Moldavie Pierre IV Rareş à la bataille d'Obertyn[33].
- 22 septembre : mort de Louise de Savoie[34]. Ses vastes possessions dans la France du centre seront absorbées par le domaine royal (Beaujolais, Bourbonnais, Dombes de 1531 à 1561).
- 27 septembre : début de la régence de Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, sur les Pays-Bas et la Franche-Comté après la mort de Marguerite d'Autriche le (fin en 1556)[35].
- 1er octobre, Bruxelles : réorganisation du Grand Conseil aux Pays-Bas par Charles Quint (Conseil d’état, Conseil secret et Conseil des finances)[27].
- 7 octobre : édit de Charles Quint ordonnant la rédaction de coutumes générales aux Pays-Bas (renouvelé le )[36].
- 11 octobre, guerre de religion en Suisse : le chef protestant Ulrich Zwingli est tué à la deuxième bataille de Kappel contre l’union chrétienne des cantons suisses restés catholique[37].
- 24 octobre : Christian II de Danemark, revenu au catholicisme, tente de reprendre le trône de Danemark avec des troupes prêtées par son beau-frère, Charles Quint[38]. L’archevêque de Nidarós, Olaf Engelbriktsson, se rapproche de lui. Christian II lance une expédition sur la Norvège, mais sa flotte est dispersée par la tempête. Il échoue devant la forteresse d’Akershus, près d’Oslo, et est emprisonné par Frédéric Ier de Danemark (1531-1532).
- 20 novembre : la seconde paix du Kappel garantit à chaque canton suisse sa religion[37].
- 9 décembre : Zwingli est remplacé à Zurich par Henrich Bullinger, appelé par le Conseil de ville[39].
- 17 décembre : l'Inquisition est établie au Portugal par la bulle Cum ad nihil magis. Frei Diogo de Silva, le confesseur du roi, est officiellement nommé inquisiteur général. En même temps, on interdit aux nouveaux chrétiens de quitter le pays. Ces derniers envoient à Rome comme agent Duarte de Paz pour soutenir leur cause à coup de pot-de-vin. De Paz parvient à obtenir du pape la décision de suspendre l’établissement du Saint-Office et d’interdire toute action de l’Inquisition contre les marranes ()[21].
- Vassili III de Russie s’empare de Kazan et y place un khan fidèle à Moscou[40].
Naissances en 1531
- 9 janvier : Charles Perrenot de Granvelle, prêtre de l'église catholique romaine et abbé commendataire de l'abbaye Notre-Dame de Faverney († 1567).
- 16 janvier : Janus Frégose, prélat français († ).
- 20 mars : Antoine de Portugal, membre de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et gouverneur de Tanger († ).
- 7 avril : Agostino Valier, cardinal italien († ).
- 13 avril : Hugues Loubens de Verdalle, 52e grand maître des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem († ).
- 9 juin : Federico Cornaro, seniore, cardinal italien († ).
- 20 juin : Cesare Caporali, auteur dramatique italien († 1601).
- 17 juillet : Antoine de Créquy, cardinal de Saint-Tryphon, il fut conseiller du roi Charles IX († ).
- 4 octobre : Costanzo da Sarnano, cardinal italien († ).
- 7 octobre : Scipione Ammirato, historien italien († 1601).
- 12 octobre : Jacques de Savoie-Nemours, prince de la maison de Savoie et protagoniste important de la cour de France († ).
- 31 octobre : Ippolito de Rossi, cardinal italien († ).
- 14 novembre : Richard Topcliffe, propriétaire terrien anglais, membre du Parlement pendant le règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre († 1604).
- 16 novembre : Anne d'Este, princesse franco-italienne († ).
- 6 décembre : Vespasien Gonzague, condottiere italien († ).
- ? décembre : Hendrik van Brederode, patriote bruxellois († ).
- 1530 ou 1531 :
- Philippe d'Alcripe, écrivain français, moine cistercien à l'abbaye de Mortemer († 1581).
- Date précise inconnue :
- Akiyama Nobutomo, un des 24 généraux de Shingen Takeda († ).
- Corneille Bonaventure Bertram, théologien protestant et linguiste hébraïsant († 1594).
- Barnabé Brisson, magistrat et jurisconsulte français, conseiller d’État, président du Parlement de Paris († ).
- Wolfgang de Brunswick-Grubenhagen, prince de Grubenhagen († 1595).
- James Burbage, acteur, impresario et constructeur de théâtres anglais associé au théâtre élisabéthain († 1597).
- Pierre Daniel (d'Orléans), avocat, bibliophile, philologue et érudit français († 1604).
- Petrus Dathenus, prédicant qui a joué un rôle majeur dans la Réforme protestante des anciens Pays-Bas († ).
- Jean Dave, prêtre du diocèse de Namur, 3e évêque de Namur († ).
- Charles d'Espinay, prélat breton († ).
- Horace Farnèse, fils de Pierre Louis Farnèse et de Gerolama Orsini, petit-fils du pape Paul III, il est duc de Castro († ).
- Masatane Hara, un des 24 généraux de Shingen Takeda († ).
- Ilie II Rareș, voïvode de Moldavie († ).
- Maurice de La Porte, lexicographe français († ).
- Maso da San Friano, peintre italien de l'école florentine du Cinquecento († 1571).
- Pierre Morin, bibliste français († 1608).
- Melchior Neusidler, compositeur et luthiste allemand († 1591).
- François de La Noue, capitaine huguenot durant les guerres de Religion († ).
- Agostino Ramelli, ingénieur suisse italien († vers 1600).
- Louis Revol, homme politique français († ).
- Alonso Sánchez Coello, peintre espagnol († ).
- Henry Stanley, noble anglais, 4e comte de Derby et seigneur de l'île de Man († ).
- Takayama Tomoteru, samouraï de l'époque Azuchi Momoyama de l'histoire du Japon, au service de Matsunaga Hisahide († 1596).
- Vitellozzo Vitelli, cardinal italien († ).
- Vers 1531 :
- Jacques De Bay, théologien catholique des Pays-Bas méridionaux († ).
Décès en 1531
- 21 janvier : Andrea del Sarto peintre florentin (° 1486).
- 16 février : Johannes Stöffler, mathématicien, astronome et prêtre allemand (° ).
- 20 mai : Nicolas de Montmorency-Laval, dit Guy XVI de Laval, comte de Laval de 1500 à 1531, baron de Quintin et sire de Vitré (° ).
- 11 octobre : Ulrich Zwingli, réformateur protestant suisse (° ).
- 22 novembre : Évrard IV de La Marck, seigneur d'Arenberg et de Neufchâtel-sur-Ardenne. Décédé à Bruxelles.
- 24 novembre : Œcolampade, réformateur, humaniste et prédicateur d'origine wurtembergeoise (° 1482).
- Date précise inconnue :
- Giovannello da Itala, peintre italien (° 1504).
- Diogo de Arruda, architecte et sculpteur portugais (° vers 1470).
Notes et références
- Henry Beveridge, A comprehensive history of India, civil, military, and social, from the first landing of the English to the suppression of the Sepoy revolt, vol. 1, Blackie & son, (présentation en ligne)
- The Imperial and asiatic quarterly review and oriental and colonial record, Oriental Institute, (présentation en ligne)
- M. Th. Houtsma, E. J. Brill's first encyclopaedia of Islam, vol. 5, BRILL, , 578 p. (ISBN 978-90-04-09791-9, présentation en ligne)
- Richard Stephen Whiteway, The Portuguese expedition to Abyssinia in 1541-1543 as narrated by Castanhoso, Londres, Printed for the Hakluyt Society (présentation en ligne)
- Patrick Moore, The data book of astronomy, CRC Press, (ISBN 978-0-7503-0620-1, présentation en ligne)
- E. J. van Donzel, Anqasa Amin, Brill Archive, (présentation en ligne)
- Mranʻ mā Nuiṅʻ ṅaṃ Samuiṅʻʺ Koʻmarhanʻ, Myanmar Historical Commission conference proceedings : 12-14 January, 2005, vol. 3, Myanmar Historical Commission, Golden Jubilee Publication Committee, (présentation en ligne)
- Conrad Malte-Brun, Géographie universelle, vol. 5, Paris, (présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain, Volume 1 : de la préhistoire à 1600, Editions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, lire en ligne)
- Aureliano Turpo Choquehuanca, Estado plurinacional, reto del siglo XXI, Plural Editores, , 250 p. (ISBN 978-99954-1-019-3, présentation en ligne)
- Joseph Grelier, Aux sources de l'Orénoque, La Table ronde, (présentation en ligne)
- Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates, vol. 35, Paris, Denain, (présentation en ligne)
- William Robertson, Histoire de l'Amérique, vol. 3 (présentation en ligne)
- Héctor Omar Noejovich, América bajo los Austrias : economía, cultura y sociedad, Fondo Editorial PUCP, , 415 p. (ISBN 978-9972-42-447-2, présentation en ligne)
- Selva L. Daville Landero, Querétaro : sociedad, economía, política y cultura, UNAM, , 234 p. (ISBN 978-968-36-7796-9, présentation en ligne)
- Marie-Gabrielle Lemaire, Les apparitions mariales, Namur/Paris, Éditions Fidélité, , 133 p. (ISBN 978-2-87356-388-2, présentation en ligne)
- Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, C. Gerold, (présentation en ligne)
- The history of Gustavus Vasa, king of Sweden, J. Murray, (présentation en ligne)
- J. J. Scarisbrick, Henry VIII, University of California Press, , 561 p. (ISBN 978-0-520-01130-4, présentation en ligne)
- Ernest Zebrowski, Perils of a Restless Planet : Scientific Perspectives on Natural Disasters, Cambridge University Press, (présentation en ligne)
- Carsten Wilke, Histoire des juifs portugais, Paris, Editions Chandeigne, , 272 p. (ISBN 978-2-915540-10-9, présentation en ligne)
- George Gresley Perry, A History of the English Church. Second Period, from the Accession of Henry VIII to the Silencing of Convocation in the Eighteenth Century. 1509-1717, Elibron.com (ISBN 978-0-543-90754-7, présentation en ligne)
- George Trevor, The convocations of the two provinces, their origin, constitution, and forms of proceeding; with a chapter on their revival, Londdon, J. and C. Mozley, (présentation en ligne)
- August Scheler, Histoire de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, D. Raes, (présentation en ligne)
- John Duncan Mackie, The Earlier Tudors, 1485-1558, Oxford University Press, , 699 p. (ISBN 978-0-19-821706-0, présentation en ligne)
- Paul Slack, The English poor law, 1531-1782, Cambridge University Press, , 73 p. (ISBN 978-0-521-55785-6, présentation en ligne)
- Edmond Marchal, Histoire politique du règne de l'empereur Charles-Quint avec un résumé des événements précurseurs depuis le mariage de Maximilien d'Autriche et de Marie de Bourgogne, Tarlier, (présentation en ligne)
- Région de Bruxelles-capitale, Bruxelles, 175 ans d'une capitale, Editions Mardaga, , 176 p. (ISBN 978-2-87009-905-6, présentation en ligne)
- Catholic Encyclopedia
- Jean Ogée, A. Marteville, Pierre Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, vol. 1, Mollieux, (présentation en ligne)
- Matthieu Lambert Polain, Recit historiques sur l'ancien pays de Liège, Fr. Gobbaerts, (présentation en ligne)
- Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 20, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
- Adam Mickiewicz et Ladislas Mickiewicz, Histoire populaire de Pologne, J. Hetzel, (présentation en ligne)
- Ferdinand La Roche Lacarelle, Histoire du Beaujolais et des sires de Beaujeu, L. Perrin, (présentation en ligne)
- Nouvelle biographie nationale, vol. 1, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, (présentation en ligne)
- Eugène Del Marmol, De l'influence du règne de Charles-Quint sur la législation et sur les institutions politiques de la Belgique, Hayez, (présentation en ligne)
- Hanno Helbling, Histoire Suisse, Librairie Droz, (présentation en ligne)
- Robert Nisbet Bain, Scandinavia a Political History of Denmark, Norway and Sweden from 1513 to 1900, Elibron.com, , 448 p. (ISBN 978-0-543-93900-5, présentation en ligne)
- Brendan Dooley, The Dissemination of News and the Emergence of Contemporaneity in Early Modern Europe, Ashgate Publishing Ltd., (ISBN 978-0-7546-6466-6, présentation en ligne)
- Henry Hoyle Howorth, History of the Mongols from the 9th to the 19th Century : The So-Called Tartars of Russia and Central Asia, vol. 2, Elibron.com, (présentation en ligne)
- Guy Le Clec'h, Les Tudors et les Stuarts, Éditions Rencontre, (présentation en ligne)
Lien externe
- L’année 1531 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail de l'époque moderne
- Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.