Édit de Worms

L'Édit de Worms est un édit promulgué le par l'empereur Charles Quint pour interdire le luthéranisme. Il prononce la mise au ban de Martin Luther et de ses partisans, interdit la diffusion et la lecture de ses écrits (ainsi que de tout autre écrit suspect d'hérésie), condamne les schismatiques, luthériens ou autres, à la confiscation de leurs biens, et incite tout sujet de l'empereur à brûler publiquement les écrits hérétiques et à dénoncer les schismatiques en échange de la récupération d'une partie de leurs biens[1].

Martin Luther en 1529

Contexte

Martin Luther publie les premiers écrits de sa réforme et se voit prié de se rétracter par les autorités catholiques, ce qu'il refuse. Le , la bulle papale Decet Romanum Pontificem l'excommunie. L’empereur Charles Quint convoque alors Luther devant la Diète de Worms en avril, où il refuse toujours de se rétracter. La question générale de Luther et des schismes religieux naissant est évoquée et l'édit est promulgué à la suite de ses débats.

Notes et références

  1. Alexandre Henne, Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique, vol. 4, E. Flatau, , page 302.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du droit
  • Portail du protestantisme
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.