Diego de Ordás
Diego de Ordás (né en 1480 àFélix Mejía Castroverde de Campos, Zamora - 1532, Venezuela), connu également sous le nom de Diego de Ordaz, est un conquistador espagnol qui participe à l'exploration et à la conquête du Mexique en compagnie de Hernán Cortés.
Sa carrière militaire
Arrivé très jeune à Cuba où il sert sous les ordres de Diego Velázquez de Cuéllar, il fait partie des premières explorations en Colombie et à Panama. Il se joint à Hernán Cortés lors de la première expédition destinée à la conquête du Mexique. Le , il a un rôle déterminant dans la bataille de Ceutla, près du Río Grijalva Tabasco, contre les guerriers mayas, et la victoire espagnole lui est due en bonne partie.
Diego de Ordás est le premier Européen à atteindre le sommet du volcan Popocatepetl (5 450 m) en compagnie de deux compagnons d'armes, impressionnant grandement les Indiens qui accompagnent l'expédition de Cortés. À la suite de cela, et pour le remercier de son courage et ses exploits militaires, l'empereur Charles Quint lui octroie par le décret du , le droit de posséder un blason avec une représentation du volcan.
Il participe à la conquête de la grande Tenochtitlan avec le grade de capitaine. La nuit de la déroute espagnole, appelée la Noche Triste, il est blessé par les guerriers aztèques. Après la victoire espagnole, il récupére les terres d'Oaxaca et Veracruz, et navigue sur le Río Coatzacoalcos (en).
Il est envoyé en Espagne en 1521 pour présenter à la Cour espagnole le récit de la conquête de l'Empire aztèque et essayer d'obtenir la nomination de Cortés comme gouverneur et capitaine général de Nouvelle-Espagne.
Le retour en Amérique
Il revient au Mexique aux alentours de 1525. En août 1529 il obtient la propriété du Peñón de los Baños (es), terres situées dans les limites actuelles de la ville de Mexico.
Il rentre ensuite à nouveau en Espagne pour demander la permission d'explorer les terres mythiques d'El Dorado, dont il pense qu'elles se trouvent à l'intérieur de la Colombie et du Venezuela, permission qu'il obtient. Il réembarque pour l'Amérique du Sud. Il découvre et explore l'Orénoque, qu'il remonte sur plus de 300 km sans pour autant trouver le passage vers le désiré El Dorado.
Sa mort
Finalement, il abandonne la recherche de l'El Dorado et c'est lors de son voyage de retour en Espagne qu'il meurt en 1532, sur la péninsule de Paria (Venezuela).
Diego de Ordaz est aussi un des principaux personnages du roman historique Jicoténcal, publié à Philadelphie en 1826, attribué à l'écrivain espagnol Félix Mejía (es) et, plus récemment, au poète cubain (mort au Mexique) José María Heredia y Campuzano.
Liens externes
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’exploration
- Portail de la Nouvelle-Espagne