Bataille de Rheindalen

La bataille de Rheindalen ou bataille de Dalen fut livrée le au début de la guerre de Quatre-Vingts Ans. Lors de cet affrontement militaire les forces rebelles hollandaises dirigées par Joost de Soete (en) furent vaincues par les tercios espagnols alors sous le commandement de Sancho d'Avila et de Sancho de Londoño (en).

Bataille de Dahlen
Gravure de Frans Hogenberg (1536-1590)
Informations générales
Date
Lieu Dalen, Saint-Empire romain germanique
Issue Victoire espagnole
Belligérants
Rebelles hollandais Monarchie espagnole
Commandants
Joost de SoeteSancho d'Avila
Sancho de Londoño (en)
Forces en présence
2 0003 000 soldats1 600 hommes
Pertes
1 1001 700 hommes635 hommes

Guerre de Quatre-Vingts Ans

Batailles

Coordonnées 51° 08′ nord, 6° 22′ est
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Préparatifs

Le , Joost de Soete (en), seigneur de Villars en provenance d'Allemagne pénétra sur le territoire des Pays-Bas au niveau de la ville de Maastricht à la tête de 3 000 soldats. Son intention était de conquérir une autre place importante qui lui servirait par la suite de base d'opérations pour les prochaines expéditions militaires à venir. Marchant vers le nord, il finit par atteindre Ruremonde. Face au refus de la ville de se rendre aux rebelles hollandais, ces derniers commencèrent à préparer le siège de la cité afin de la prendre par la force.

Envoyés par Ferdinand Alvare de Tolède, gouverneur des Pays-Bas au nom de Philippe II d'Espagne, Sancho d'Avila et Sancho de Londoño (en) avancèrent en direction de Roermond à la tête de 1 600 soldats des fameux tercios espagnols. Mais avant que les deux armées se rencontrent, Villars prit finalement la décision de lever le siège de la ville et de se replier sur Erkelenz en Allemagne, suivi par les forces espagnoles.

La bataille

Les deux armées se firent face au bout du compte entre Erkelenz et Dalen (Rheindahlen en allemand); dans l'affrontement qui suivit, les tercios espagnols causèrent environ entre 1 100 et 1 700 pertes dans les rangs des rebelles hollandais, dont la totalité de la cavalerie. Villars dut se retirer avec le restant de ses troupes sur Dalen, où il reprit des forces et réorganisa ses troupes.

Sancho de Londoño et 600 fantassins les prirent en chasse et à 16h00 ils atteignirent la ville. La cavalerie de d'Avila, mise en difficulté par l'état du terrain, ne put participer à la suite de la bataille. À 16h30, Londoño et ses hommes détruisirent totalement l'armée ennemie. Villars réussit cependant à se réfugier au sein de la cité mais peu de temps après, il fut finalement fait prisonnier puis exécuté dans les jours qui suivirent.

Voir aussi

Sources

Références

    Liens externes

    • Portail de l’Espagne
    • Portail des Pays-Bas
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.