Bataille de Rijmenam

La bataille de Rijmenam a eu lieu le 1er août 1578, au début de la guerre de Quatre-Vingts Ans, entre les armées des États généraux des Pays-Bas sous le comte de Boussu, et ceux de l’Espagne sous Don Juan d'Autriche, le gouverneur général des Pays-Bas espagnols et son successeur Alexandre Farnèse (1545-1592). La bataille s’est terminée par une défaite pour les Espagnols. Ce fut avant la conclusion du traité d'Arras en 1579, par lequel les provinces de cette union (le comté d'Artois, le comté de Hainaut et Douai) se réconciliaient avec le roi Philippe II d'Espagne.

Don Juan avait 12 000 fantassins et 5 000 cavaliers[2] et voulut donc attaquer avant que les renforts n'arrivent de Zutphen. Ses subordonnés Alexandre Farnèse et Gabrio Serbelloni pensèrent que ce fut trop audacieux, mais Don Juan mit son plan à exécution et attaqua.

Notes et références

  1. John Lothrop Motley, De opkomst van de Nederlandsche republiek, Volume 4: "D'après Strada, Bentivoglio et Hooft, la bataille eut lieu le 1er août, Bor indique comme date le 31 juillet."
  2. D. van den Broeck, Op stap langs historische slagvelden / druk 1: 20 lusvormige wandelingen langs velden van eer in België (2006) 51-53, Éd. Lannoo Uitgeverij.
  • Portail de l’histoire militaire de la Belgique
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Espagne
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.