Maximilien de Hénin-Liétard
Maximilien de Hénin-Liétard, comte de Boussu (1542 - Anvers, le ) était un militaire et homme d'État des Pays-Bas, originaire du comté de Hainaut. Pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans, il fut gouverneur royaliste de Hollande, de Zélande et d'Utrecht, de 1567 jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier de guerre, pendant la bataille sur le Zuiderzee en 1573. Libéré aux termes de la Pacification de Gand, il change de camp et est désigné comme commandant en chef de l'armée des États-Généraux.
Biographie
Il est le fils de Jean V de Hénin, le petit-fils d'Adolphe de Bourgogne et le neveu de Maximilien II de Bourgogne. Il est désigné amiral des Flandres et stathouder de Hollande, Zélande et Utrecht de 1567 à 1573. Il était amiral des Pays-Bas, au sens ancien du terme, c'est-à-dire d'un territoire comprenant, outre les Pays-Bas actuels, une partie du Nord-Pas de Calais (à présent français), la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg .
Durant la bataille de la Zuiderzee, en 1573, alors qu'il dirige la flotte espagnole en tant qu'amiral pour détruire la menace des attaques des Gueux de la Mer, son propre navire l' Inquisition s'échoue et il est capturé par les rebelles.
Il joue un rôle dans l'adoption de l'Union de Bruxelles en 1577, par laquelle est ratifiée la Pacification de Gand. Boussu réussit, par la négociation, le , à faire partir la garnison espagnole du château assiégé de Vredenburg et de la sorte à faire passer la ville d'Utrecht (ainsi que plus tard, Schoonhoven, Muiden et Weesp) dans le camp des États Généraux. Après la bataille de Gembloux, il défend Bruxelles en se réfugiant avec une armée de mercenaires anglais et écossais dans Rijmenam, ensuite près de Malines, et en 1577, met en échec une offensive espagnole à la bataille de Rijmenam. Cette victoire permet aux États-Généraux de récupérer les territoires perdus lors de la Bataille de Gembloux. Il se retire à Anvers, où il décède le .
Anecdote
Son nom est associé à trois maisons datant du XVIIe siècle, appelées les Maisons de Bossu (en néerl. Bossuhuizen), situées dans la ville de Hoorn en Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas. Elles présentent à leurs frontons une frise racontant l'histoire de la bataille perdue.
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (en) British Museum
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de la Renaissance
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la Wallonie
- Portail du Hainaut
- Portail des Flandres