Hoorn

Hoorn, parfois francisé en Horn, est une ville et commune néerlandaise, située dans le nord-est de la province de Hollande-Septentrionale, dans la région historique de Frise-Occidentale. Elle est bordée au sud par le Markermeer, à l'est par Koggenland, au nord par Medemblik et à l'ouest par Drechterland. Lors du recensement de 2017, elle compte 72 707 habitants.

Pour les articles homonymes, voir Hoorn (homonymie) et Horn.

Hoorn

Héraldique.

Drapeau.

Centre-ville de Hoorn.
Administration
Pays Pays-Bas
Province Hollande-Septentrionale
Bourgmestre
Mandat
Jan Nieuwenburg (PvdA)
2016-2022
Code postal 1620-1628
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 72 707 hab. (2012)
Densité 1 385 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 38′ 33″ nord, 5° 03′ 34″ est
Superficie 5 249 ha = 52,49 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Hoorn
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Hoorn
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Hoorn
Liens
Site web www.hoorn.nl

    Histoire

    Hoorn est fondée au XIIe siècle. Le nom de Hoorn signifie « corne » en néerlandais. En effet, la ville est située sur une presqu'île qui a la forme d'une corne dans l'IJsselmeer.

    La ville reçut ses privilèges urbains de Guillaume, comte de Hollande et de Zélande, en 1357.

    En 1492, des événements violents liés à la Révolte du peuple du fromage et du pain ont pris part dans la ville. En conséquence et en représailles, Albert III de Saxe impose la présence d'une garnison dans la ville.

    Après la fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui a un siège à Hoorn en 1603, Hoorn prend vite l'envergure d'une ville portuaire de rang international. Beaucoup de marins renommés et explorateurs sont originaires de Hoorn, comme Willem Cornelisz Schouten et Jacob Le Maire. Le cap Horn et les îles Horn lui doivent aussi leur nom.

    La concurrence des Britanniques et de la ville d'Amsterdam fait que le commerce s'atténue. Hoorn se retrouve alors comme port de pêche et place de marché régionale. Dans les années 1980, la ville connait un essor démographique comme ville dortoir de populations qui travaillent à Amsterdam : la liaison ferroviaire, au départ de la gare de Hoorn, permet un trajet rapide vers la gare centrale d'Amsterdam via Zaandam.

    Curiosités

    La ville comporte maints monuments historiques, entre autres quelques églises, la mairie, la bascule (Waag), ainsi que beaucoup de maisons datant des XVIIe et XVIIIe siècles (comme par exemple, les Maisons de Bossu). Nombre d'habitants de la ville, se distinguant par leur esprit d’entreprise dans les secteurs du commerce et de la navigation, devinrent célèbres au-delà des frontières. Ainsi l’explorateur Willem Cornelisz Schouten défia de rageuses tempêtes avant d’atteindre, en 1616, le point le plus méridional d’Amérique du Sud. Il le baptisa le Kaap Hoorn, c'est-à-dire Cap Horn en français, en l’honneur de sa ville natale.

    Personnalités

    Le tapis de fleurs de 2007.

    Traditions

    Chaque année, depuis 2001, la dernière semaine d'août, un tapis de fleurs de bégonias décore la ville de Hoorn[1].

    Jumelages

    Notes et références

    1. (nl) « Thema begoniatapijt in Hoorn: 30 jaar Sesamstraat », sur hoornradio.nl, (consulté le ).

    Liens externes

    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.