Révolte du peuple du fromage et du pain

La Révolte du peuple du fromage et du pain (ou le Jeu du fromage et du pain) (1491-1492) est un soulèvement des habitants du Kennemerland et de la Frise occidentale contre le stadholder Jean III d'Egmont. Le nom des gens du fromage et du pain est dérivé des bannières que les insurgés portaient, sur lesquelles un fromage et du pain étaient peints pour montrer clairement pourquoi ils se battaient.

Les émeutes des fromagers et des boulangers à Haarlem en 1492 par Simon Fokke.

Les événements

La raison du soulèvement fut en 1491 une augmentation d'impôt (ruitergeld - l'argent du chevalier : forme de taxe qui était auparavant perçue pour constituer une armée pour la guerre; en particulier utilisée par l'empereur Maximilien Ier). La cause profonde est la situation de plus en plus difficile dans laquelle se trouvait la population agricole : il y avait une pénurie alimentaire et l'économie n'allait pas bien. En 1492, les agriculteurs ont reçu le soutien des habitants de Hoorn, Alkmaar et Haarlem.

Le mouvement s'est retiré à Alkmaar et à Haarlem mais, dans cette ville, l'intendant Claes van Ruyven a été battu à mort et les documents de ses archives ont été détruits.[1] Une tentative a été faite pour capturer Leyde, mais elle a échoué. Pendant ce temps, à la demande de secours du stadholder, une grande armée impériale était arrivée sous les ordres du duc Albert III de Saxe (1443-1500).

Il a envoyé sa cavalerie sous le commandement de Witwolt von Schaumburg après les agriculteurs. Les rebelles ont été repoussés vers Noordwijk et vers Beverwijk par vagues et finalement vaincus au cimetière de Heemskerk[2].

Albert de Saxe a infligé de lourdes amendes aux villes; les portes de la ville et les remparts d'Alkmaar ont été démantelés et les deux villes d'Haarlem et d'Hoorn ont été, chacune, pourvue d'une garnison de soldats.

Souvenir

Un monument commémoratif de cet événement a été érigé à Heemskerk en 1994. Il est situé tout contre l'enclos de l'église de la ville, au sud-est de celle-ci. Oeuvre de Piet Vos, il est composé de plaques de bronze et de granite.

Galerie

Références

Sources

Liens externes

    • Portail des Pays-Bas
    • Portail de l’histoire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.