Siège de Bréda (1581)

La prise de Bréda en 1581 s'est déroulée les 26 et durant la guerre de Quatre-Vingts Ans, lorsque le gouverneur des Pays-Bas était Alexandre Farnèse, duc de Parme. En réalité, il ne s'agit pas d'un siège, mais d'un combat à l'intérieur des murs de la cité. La bataille a été gagnée par le général du parti espagnol, Claude de Berlaymont (? - 1587), seigneur d'Hautepenne (un château qui se trouve près de Flémalle, actuellement en Belgique).

Pour les articles homonymes, voir siège de Breda.
Siège de Bréda (1581)

Informations générales
Date
Lieu Bréda
(Pays-Bas actuels)
Issue Victoire espagnole
Changements territoriaux Bréda
Belligérants
Union d'Utrecht Monarchie espagnole
Commandants
Roelof van Statenbroeck
Floris van Brederode
Goodevaert Montens
Claude de Berlaymont
Maarten Schenk (nl)
Forces en présence
53 soldats
bourgeois de la ville
inconnues
Pertes
au moins 584 morts

Guerre de Quatre-Vingts Ans

Batailles

Coordonnées 51° 34′ nord, 4° 48′ est
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Le titre nobiliaire de Berlaymont a donné som nom à cet épisode qui est aussi connu comme La furie de Haultepenne.

Situation

Bréda dans l'été 1579 avait déjà adhéré à l'Union d'Utrecht, au contraire de la cité voisine de Bois-le-Duc, ville qui était restée catholique après les heurts entre protestants et catholiques, et qui était retournée sous l'autorité espagnole.

À cause de ce voisinage, Bréda pouvait être assiégée plus facilement; elle était importante à prendre parce que comme toutes les autres cités du Brabant, (Anvers, Bruxelles et Louvain), elle restait fidèle à la révolte; en outre, Bréda bloquait la route du nord.

L'attaque

Au château de Bréda, il y avait un prisonnier partisan du roi d'Espagne, Charles de Gavre (Karel van Gaveren), seigneur de Fresin.

Alors que Breda était assiégé par les espagnols, il a corrompu un soldat wallon, surnommé le Balafré.

Durant la nuit, les troupes espagnoles entrèrent en silence par une porte laissée ouverte par le Balafré et située dans les murs du château. Ce dernier fut conquis, alors que la population était déjà en train de sonner l'alarme. La population occupa alors les murs de la cité et dressa des barricades.

Après une féroce bataille de rue, les troupes espagnoles ont réussi à progresser puis à prendre la "Gasthuiseindse Poort", ce qui a permis de faire entrer de nouvelles troupes. Enfin, la population a arrêté le combat à la condition qu'il n'y ait pas de mise à sac, ce qui malgré tout se produisit. Tous les prisonniers devaient payer une rançon et beaucoup ont été massacrés. Les meurtres et le saccage ont duré. À la fin, on dénombra 584 morts.

Conséquences

Avec la chute de Bréda, le Brabant septentrional est passé sous le contrôle espagnol et il est devenu plus facile pour le duc de Parme, peu d'années plus tard, d'assiéger et de conquérir Anvers.

En 1590, Bréda a changé encore une fois de mains, avec la spectaculaire attaque de Maurice de Nassau et la prise de Bréda qui s'en est suivie.

L'épisode de 1581 a inspiré "La Furie de Haultepenne", une gravure de Franz Hogenberg.

Voir aussi


Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.