Claude de Berlaymont

Claude de Berlaymont (ou Claudius van Barlaymont), seigneur de Haultpenne (vers 1550 – ) était un militaire wallon, commandant dans l'armée des Flandres de Philippe II d'Espagne durant la guerre de Quatre-Vingts Ans.

Biographie

Famille

Il était le septième et dernier fils du comte Charles de Berlaymont (15101578) et d'Adrienne de Ligne Barbançon[1]. Son père était un conseiller de Marguerite de Parme ; il est connu pour avoir traité les gentilshommes du parti calviniste, réclamant l'abolition de l'inquisition, de "Gueux".

Carrière

Claude était seigneur de Haultpenne à Flémalle, une région wallonne dans l'évêché de Liège. Il était membre du conseil des états des Dix-Sept Provinces, et a été fait prisonnier en 1576 avec son père. Il a signé l'acte dit Union de Bruxelles, mais juste après, il est allé à Namur, pour se joindre à la faction espagnole et a essayé de gagner les faveurs de Don Juan d'Autriche. Son père meurt en 1578, et en 1579, son frère aîné, Gilles, tué au Siège de Maastricht; Claude succède à son frère comme gouverneur de Charleville.

En 1581, Haultpenne est envoyé pour combattre les rebelles hollandais dans l'est de la province de Frise, mais la nouvelle de la prise de Steenbergen le , l'oblige à retourner dans le Brabant. En 1581, il prend part à la prise de Bréda, aussi connu comme la Furie de Haultepenne. Bréda était aux mains de Guillaume d'Orange depuis la Pacification de Gand en 1576. Haultpenne a réussi à entrer dans la cité en soudoyant une sentinelle, après quoi ses troupes ont saccagé la ville, tuant plus 500 habitants. Il a défendu Bois-le-Duc, et reconquis Lierre, Eindhoven, Nimègue et le duché de Gueldre, dont il est devenu Stathouder de 1583 à 1585.

Le Duc de Parme avait une grande confiance dans l'habileté de Haultpenne, et l'a envoyé dans l'Électorat de Cologne, pour lutter contre les désordres nés des conflits entre Calvinistes et Catholiques de l'Électorat et de ses possessions. Dans la Guerre de Cologne, Berlaymount fait le siège de Werl en 1586 (Bataille de Werl (1586) (en)). Bien que Martin Schenck von Nydeggen (nl) ait une force d'environ 500 hommes, et Berlaymount de plus de 4 000 avec en plus des chevaux et des canons, Schenck réussit à sortir de la ville et à se sauver. Se trouvant à Boxtel, Haultpenne reçoit un appel à l'aide de Bois-le-Duc. En chemin, il affronte une armée ennemie commandée par Philippe de Hohenlohe à la redoute d'Engelen, et est mortellement blessé à la gorge. Il est amené à Bois-le-Duc, où il meurt le .

Références

  1. Baron Léon de Herckenrode , Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne, par M. de Vegiano, Sr d'Hovel, et neuf de ses suppléments, rédigés et classés en un seul ouvrage, Gand : Imprimerie et lithographie de F. et E. Gyselynck, 1865-1868, 4 volumes avec illustrations, année 1865, p 162.

Sources

  • Biographie - Académie Royale

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.