Gares en mouvement

Gares en mouvement est un programme lancé en 2003[1] par la SNCF, plus précisément par la Direction des gares et de l'escale (DGE), pour rénover les plus grandes gares de son réseau.

Ancien logo de Gares en mouvement

Description du programme

Le but de ce programme est de transformer les gares, qui ne sont habituellement que des lieux de passage, en lieux de vie et d'animation, à l'instar des centres commerciaux[2].

Il s'agit donc de remettre les gares à neuf, d'améliorer leur accessibilité, le stationnement à leurs abords, leur propreté, leur sécurité, ou encore d'augmenter le nombre de commerces et de services (tels que la couverture Wi-Fi) qu'elles proposent. Ainsi, un centre d'affaires, exploité par Multiburo[3], a été ouvert au sein de la gare de Lyon à Paris[4]).

L'objectif était que les 60 plus grandes gares soient certifiées NF Service par AFNOR Certification avant 2007[5] ; 16 gares avaient obtenu cette certification au mois de [6].

Plus de 15 millions d'euros par an sont dépensés dans ce dispositif, en cofinancement avec les collectivités locales[7].

Cela se traduit également par la mise en place en 2006 du site web gares-en-mouvement.com, destiné à informer les usagers en temps réel sur les trains (horaires, quais de départ et d'arrivée), et à présenter gare par gare les services proposés[8].

Le développement durable fait aussi partie de la démarche, avec le projet de mettre les 168 plus grandes gares à la norme ISO 14001 avant 2015 ; la première d'entre elles fut la gare Montparnasse en [9].

Liste des gares

Références

  1. Michel Waintrop, « Les commerces entrent en gare », La Croix, (lire en ligne).
  2. Caroline Kervennic, « La gare, nouveau temple du commerce », Stratégies, no 1314, , p. 11 (lire en ligne).
  3. « Inauguration du 1er centre d'affaires - Paris Gare de Lyon », dossier de presse, Multibro, (consulté le ).
  4. Guy Schwartz, « La SNCF met ses gares « en mouvement » », Les Échos, no 19245, , p. 27 (lire en ligne).
  5. Bruno Domingo, « « SDF » et construction d'un ordre public local : Fluidités de l'identité assignée et normalisation des lieux », Déviance et société, vol. 31, no 3, , p. 283-303 (DOI 10.3917/ds.313.0283).
  6. « La Certification de la gare Montparnasse », sur edubourse.com, (consulté le ).
  7. [PDF] « Guide du voyageur », sur Voyages-sncf.com (consulté le ).
  8. « La SNCF lance gares-en-mouvement.com », Stratégies, no 1437, , p. 24 (lire en ligne).
  9. Virginie Roy, « La gare Paris Montparnasse certifiée ISO 14001 », sur Canoë, (consulté le ).
  10. « Page d'accueil de gares-en-mouvement.com », SNCF (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Claude Favin Lévèque, « La politique de services de la direction des Gares et de l'Escale », Revue générale des chemins de fer, no 135, , p. 19-30 (ISSN 0035-3183)

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.