Gare de Lannion

La gare de Lannion est une gare ferroviaire française de la ligne de Plouaret à Lannion, située sur le territoire de la commune de Lannion, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Lannion

Façade de la gare, vue de la rue.
Localisation
Pays France
Commune Lannion
Adresse 1, avenue du Général-de-Gaulle
22300 Lannion
Coordonnées géographiques 48° 43′ 38″ nord, 3° 27′ 37″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87473223
Services TGV Atlantique
TER Bretagne
Caractéristiques
Ligne(s) Plouaret à Lannion
Voies 2
Quais 1
Transit annuel 192 000[1] (en 2011)
Altitude 8 m
Historique
Mise en service 13 novembre 1881
Correspondances
TILT A, C, D, E
Cars BreizhGo 6, 27
Autre autocar interurbains 30
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor

Elle est mise en service en 1881 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et des trains TER Bretagne.

Situation ferroviaire

Établie à m d'altitude, la gare de Lannion est la gare terminus de la ligne de Plouaret à Lannion, située au point kilométrique (PK) 547,146. Cette courte antenne s'embranche sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, à la sortie de la gare de Plouaret-Trégor au PK 531,201. La gare de Kerauzern, aujourd’hui fermée, est la seule qui sépare celle de Lannion de celle de Plouaret-Trégor.

Histoire

Le bâtiment voyageurs vu des quais.

La compagnie des chemins de fer de l'Ouest ouvre le , l'embranchement de 16 km entre la gare de Plouaret et sa nouvelle gare de Lannion.

En 1913 les voies sont remaniées pour permettre la mise en place de transbordement avec les lignes du réseau des chemins de fer des Côtes-du-Nord, et en 1922 est mise en place d'une voie permettant la desserte du port. Cette voie est fermée en 1980.

Le début du XXIe siècle marque un tournant dans l'histoire de la gare avec l'électrification de l'embranchement qui la relie avec la ligne Paris - Brest. Cela s'accompagne de la démolition de son bâtiment voyageurs historique le . Il laisse la place à la modernité d'une nouvelle gare TGV qui accueille sa première rame le , jour de son inauguration. La gare se trouve alors en recul de 71 mètres du bâtiment originel.

Accidents et sabotages

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la gare de Lannion est l'objet de plusieurs actes de résistance[2] :

  •  : vers 22h45, un engin explosif endommage un baraquement hébergeant des soldats allemands et provoque des dégâts matériels.
  •  : vers 0h45 5 wagons citernes dont trois remplis de 10 000 litres d'essence reçoivent des engins explosifs mais seul ceux des deux wagons vides ont atteint leur objectif
  •  : au niveau d'un pont à proximité de la gare, 2 explosifs réalisés avec du mastic et un détonateur sont placés entre les voies. Ils sont découverts avant leur explosion.

Service des voyageurs

Accueil

Z 21500 chargeant ses voyageurs.

Gare[3] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets ouverts tous les jours, elle est équipée de distributeurs automatiques de titres de transport TER.

TGV Atlantique

La gare est desservie par des TGV Atlantique circulant en provenance et à destination de Paris-Montparnasse. L'offre comprend un aller-retour par semaine (aller le vendredi, retour le dimanche) toute l'année[réf. nécessaire] et un aller-retour quotidien en juillet et août[4].

TER Bretagne

Elle est desservie par des trains TER Bretagne en provenance et à destination de Plouaret-Trégor[4]. L'offre comporte 7,5 allers-retours en juillet et août[4] et 9 à 10 le reste de l'année[réf. nécessaire]. La plupart des trains continuent vers ou sont en provenance de Guingamp, Saint-Brieuc ou Rennes vers l'est et Brest vers l'ouest[4],[réf. nécessaire].

Intermodalité

Des parkings pour les véhicules et les vélos sont aménagés[3].

La gare est desservie par deux réseaux routiers distincts :

Cinéma

L'ancienne gare de Lannion apparait dans le film « La Bataille du rail » de René Clément.

Notes et références

  1. Trafic voyageurs des principales gares bretonnes p 11
  2. "Les cahiers de la résistance populaire" n°8/9 édités par le Comité pour l'étude de la résistance populaire dans les Côtes-du-Nord
  3. Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Lannion lire en ligne (consulté le 8 septembre 2010).
  4. Fiche horaire n°5 du TER Bretagne valable du 7 juillet au 25 août 2013, consulté le 25 août 2013.

Voir aussi

Bibliographie

 : source utilisée pour la rédaction de cet article

Revues et journaux

  • Revue d'histoire du Musée du Petit Train des Côtes-du-Nord, ACFCdN, no 16
  • Serge Tilly et Alain Prigent, « La Bataille du rail dans les Côtes-du-Nord », Les Cahiers de la Résistance Populaire, no 8/9.

Livres et brochures

  • Laurent Goulhen, Petits Trains du Trégor : ligne Lannion-Plestin, Skol Vreizh, 2004 (ISBN 2-9156230-5-8)
  • Laurent Goulhen, Petits Trains du Trégor : lignes Lannion-Perros-Tréguier-Plouëc, Skol Vreizh, 2008 (ISBN 978-2-915623-50-5) (notice BnF no FRBNF42016034)

Articles connexes

Liens externes



Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus TGV Plouaret-Trégor Paris-Montparnasse
Terminus Terminus TER Bretagne Plouaret-Trégor Guingamp
Saint-Brieuc


  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Côtes-d’Armor
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.