Gare de Cahors

La gare de Cahors est une gare ferroviaire française de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, située sur le territoire de la commune de Cahors, dans le département du Lot, en région Occitanie.

Cahors

Façade du bâtiment voyageurs et
entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Cahors
Quartier La Gare
Adresse 66 place Jouinot
46000 Cahors
Coordonnées géographiques 44° 26′ 57″ nord, 1° 25′ 59″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87613000
Services Intercités de nuit, Intercités, TER Occitanie
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Les Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon
Monsempron-Libos à Cahors
Cahors à Capdenac
Cahors à Moissac
Voies 5 + voies de service
Quais 3 (2 centraux + 1 latéral)
Transit annuel 350 237 voyageurs (2017)
Altitude 120 m
Historique
Mise en service
Correspondances
liO 888889890
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Lot

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par les trains des réseaux Intercités et TER Occitanie.

Situation ferroviaire

Établie à 120 m d'altitude, la gare de Cahors est située au point kilométrique[1] (PK) 600,084 de la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, entre les gares ouvertes de Dégagnac et Lalbenque - Fontanes. Autrefois, avant ces deux précédentes gares se trouvaient les gares d'Espère - Caillac et Sept-Ponts.

Elle est le terminus, au PK 659,154 de l'ancienne ligne de Monsempron-Libos à Cahors déclassée. Elle est aussi l'origine de la ligne de Cahors à Capdenac, elle aussi déclassée.

Elle était également l'origine de la ligne de Cahors à Moissac qui n'a jamais été mise en service, bien que les travaux d'infrastructure étaient presque achevés en 1934, date de son abandon.

Histoire

La première ligne à atteindre Cahors fut la ligne de Monsempron-Libos à Cahors de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), le . Une première gare, terminus de cette ligne avait été construite. La relation avec Paris prenait 13h45 avec le train direct le plus rapide.

Cette gare est remaniée afin de mettre en service, le , la section de Cahors à Montauban-Ville-Bourbon faisant partie de l'actuelle ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon[2]. On y construit alors le bâtiment actuel. La section de Brive-la-Gaillarde à Cahors de cette ligne n'a été mise en service que le et il faut attendre 1893 pour que le chaînon manquant, vers Limoges, soit achevé.

La ligne de Cahors à Capdenac a été mise en service le .

En 1896, la Compagnie du PO indique que la recette de la gare pour l'année entière est de 403 026 francs[3].

La gare a remporté le premier Prix spécial des Gares du Conseil national de villes et villages fleuris (CNVVF) en 2006[4].

En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 350 237 voyageurs[5].

Service des voyageurs

Accueil

La gare est équipée de deux quais centraux et d'un quai latéral qui sont encadrés par cinq voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.

Desserte

La gare est desservie par :

  • des trains du réseau TER Occitanie, qui circulent entre Toulouse-Matabiau et Brive-la-Gaillarde, même si certains trains ont pour terminus la gare de Cahors[7]. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 25 minutes depuis Toulouse-Matabiau et d'environ 1 heure 5 minutes depuis Brive-la-Gaillarde.

Intermodalité

La région Occitanie gère un service régional de transports collectifs, le réseau liO. La gare est desservie par les lignes 888 (Cahors - Villefranche-de-Rouergue) ; 889 (Cahors - Figeac) et 890 (Cahors - Monsempron-Libos)[8], ainsi que par la navette gratuite du réseau des transports en commun de Cahors.

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[9].

Dans la littérature

« L'Ancienne gare de Cahors » est le titre d'un poème de Valery Larbaud publié en 1913 dans son recueil des Poésies de A. O. Barnabooth[10].

L’œuvre évoque l'ancienne gare de Cahors, construite en 1868-1869 et inaugurée le , terminus de la ligne de chemin de fer entre Libos et Cahors, dont le bâtiment abrite aujourd'hui la médiathèque du Grand Cahors[11],[12].

Le poème a notamment été utilisé en tant que sujet pour l'un des commentaires de texte de l'épreuve anticipée (écrite) de français de la session 2021[13],[14].[pertinence contestée]

Notes et références

  1. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche no 50.
  2. « La ligne Cahors-Capdenac », sur www.quercyrail.fr (consulté le ).
  3. Conseil Général, Rapports et délibérations / Département du Lot, Conseil général, (lire en ligne), « Chemin de fer d'Orléans recettes effectuées en 1896, par les gares du réseau d'Orléans situées dans le département du Lot », p. 38.
  4. « LES PRIX SPECIAUX – Lauréats 2006 », sur villes-et-villages-fleuris.com (archive consultée le 6 octobre 2014).
  5. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  6. Site SNCF Intercités, Réseau Intercités, Lignes INTERCITÉS, Ligne : Paris Austerlitz - Limoges - Toulouse - Cerbère lire (consulté le 9 janvier 2012).
  7. Fiches horaires liO TER 2020 de la ligne 19 (Toulouse - Montauban - Brive).
  8. Carte du réseau liO
  9. Site Fret SNCF : gare de Cahors.
  10. Christine Kossaifi, « LE BATEAU IVRE DU COSMOPOLITISME LARBALDIEN: Sur les rails de L’Ancienne gare de Cahors », Cahiers Valery Larbaud, no 53, , p. 171–186 (ISSN 2494-4939, lire en ligne, consulté le )
  11. Bruno Kissoun, Cahors (Lot) : ancienne gare de chemin de fer, Région Midi-Pyrénées, Service régional de l'Inventaire, (lire en ligne)
  12. « Ancienne gare de chemin de fer », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  13. « Bac français 2021 : les corrigés de l'épreuve de français en première », sur Le Parisien Etudiant,
  14. Manon Adoue avec Maxime Trédan, « Bac de français : pourquoi la gare de Cahors fait le buzz et se serait bien passée d'une mauvaise pub », sur ladepeche.fr,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Portbou
ou Cerbère
Caussade Intercités de nuit
(week-ends et fériés)
Gourdon Paris-Austerlitz
Portbou
ou Cerbère
Montauban-Ville-Bourbon Intercités de nuit
(week-ends et vacances)
Les Aubrais Paris-Austerlitz
Toulouse-Matabiau
ou Terminus
Montauban-Ville-Bourbon
ou Caussade
ou Terminus
Intercités Gourdon Paris-Austerlitz
Toulouse-Matabiau
ou Terminus
Lalbenque - Fontanes
ou Terminus
TER Occitanie Terminus
ou Dégagnac
ou Gourdon
Terminus
ou Brive-la-Gaillarde
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Lot
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.