Grand Site Occitanie
Un Grand Site Occitanie est un lieu promu comme ayant un intérêt touristique majeur dans la région Occitanie. Le label avait été lancé par l'ancienne région Midi-Pyrénées en 2008. En 2020, on compte 41 Grands Sites répartis sur l'ensemble du territoire régional.
Présentation de la marque
La marque « Grand Site de Midi-Pyrénées » a été lancé en par la région. Près de 85 % des touristes qui visitent la région passent par l'un de ces Grands Sites. On y compte environ 13 millions[1] de touristes chaque année. L'obtention d'un tel label entraîne inévitablement de lourds investissements pour répondre aux flux de touristes toujours plus grandissants. On a ainsi des investissements qui sont faits pour la valorisation du patrimoine, la qualité des infrastructures d’accueil, la préservation de l'environnement des sites. À la suite de la fusion de la région Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon, la marque s'adapte au nouveau nom de la région et devient « Grands Sites Occitanie ».

De nombreux contrats ont été passés entre la région, les départements et les collectivités territoriales concernées. La collection des "Grands Sites Occitanie" est mise en valeur via le biais de vidéos touristiques circulant sur Internet, mais également par l'impression de plaquettes respectant une charte graphique officielle.
Quatre objectifs sont visés par la marque :
- La promotion de ces lieux touristiques à diverses échelles : sur le plan local, régional, national et international ;
- L'incitation des touristes de faire découvrir ces sites ;
- Éviter toute déception des touristes entre leurs attentes premières et la réalité ;
- Donner envie aux touristes qui visitent un Grand Site Occitanie, d'aller visiter les autres.
Controverse

En , Mediapart publiait une lettre ouverte à la présidente de la région Occitanie, intitulée « Lettre à Carole Delga : votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique »[2], signée notamment par des scientifiques et des élus. Ce texte dénonce la politique touristique de la région Occitanie et en premier lieu celle des Grands sites Occitanie qui jouent le rôle de « produits d’appel » selon l’expression employée dans le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Il fait remarquer également le « cynisme » dans la parenté d’expression entre « Grand site Occitanie » et « Grand site de France » : le premier dispositif vise à augmenter la fréquentation d’un site et le deuxième à l’en préserver[3],[4],[5]. À la suite de cette parution, une pétition est mise en ligne sur le site mesopinions.com, intitulée « Nous ne serons pas les têtes de gondoles d’une politique touristique climaticide »[6].
Liste des Grands Sites Occitanie
(Classement alphabétique par noms de départements en ordre croissant)
Aude
- Carcassonne et les Citadelles du vertige ;
- Narbonne.
Aveyron
- Bastides et gorges de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue, Najac, Saint-Antonin-Noble-Val, Caylus et Villeneuve-d'Aveyron) ;
- Conques ;
- Rodez ;
- Millau et Roquefort.
Gard
- Nîmes et le pont du Gard ;
- Aigues-Mortes, Camargue gardoise et Saint-Gilles ;
- Cévennes, en cours de labellisation en 2018[réf. nécessaire].
Gers
- Auch ;
- Marciac ;
- Armagnac : la cité de Valence-sur-Baïse dont l'abbaye de Flaran.
Haute-Garonne
- Toulouse ;
- Luchon ;
- Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère ;
- Aux sources du canal du Midi : Sorèze, Revel et le lac de Saint-Ferréol.
Hautes-Pyrénées
- Lourdes ;
- Pic du Midi de Bigorre ;
- Gavarnie : Cauterets et le pont d'Espagne ;
- Massif du Néouvielle, Vallées d'Aure et du Louron.
Lot
- Rocamadour et Vallée de la Dordogne ;
- Cahors : Vallée du Lot, Saint-Cirq-Lapopie et Puy-l'Évêque ;
- Figeac : Vallée du Lot et du Célé.
Lozère
- Mende : Cœur de Lozère ;
- Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte ;
- Cévennes.
Tarn
- Albi ;
- Cordes et les cités médiévales ;
- Aux sources du canal du Midi : Sorèze, Revel et le lac de Saint-Ferréol.
Carte des sites
![]()
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Galerie
Références
- « Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - », sur Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (consulté le ).
- Les Invités De Mediapart, « Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique », sur Club de Mediapart (consulté le )
- « Région Occitanie accusée de mener une politique touristique climaticide »
- « Est-il possible de concilier écologie et tourisme de masse ? En Occitanie, un collectif dénonce l'ambition touristique de la Région »
- « Carole Delga interpellée sur la politique touristique de la Région Occitanie »
- MesOpinions.com, « Pétition : Nous ne serons pas les têtes de gondoles d’une politique touristique climaticide », sur https://www.mesopinions.com/ (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du tourisme
- Portail de la région Occitanie