Alain Zouvi

Alain Zouvi, né le à Montréal, est un acteur, professeur et metteur en scène québécois spécialisé dans le doublage. Il prête sa voix entre autres, à Adam Sandler, Brad Pitt, et Ben Stiller pour les versions québécoises de leurs films. Il a aussi doublé Tom Hanks quelquefois, notamment pour le rôle de Woody dans les films d'animation Histoire de jouets.

Alain Zouvi
Naissance
Montréal
Québec
Nationalité Canadienne
Profession Acteur, Doubleur

Il est le fils de l'acteur Jacques Zouvi, de la comédienne Amulette Garneau et le neveu de Marc Laurendeau.

Biographie

Fils de l'acteur Jacques Zouvi et de la comédienne Amulette Garneau, Alain est initié tôt à la création québécoise par sa mère et au théâtre de Molière par son père. Après son cours classique au Collège Stanislas de Montréal, il termine ses études à l'École nationale de théâtre en 1981. Et dès lors, il commence sa carrière d’acteur de théâtre. Tout d’abord dans une pièce de Jean-Pierre Ronfard, « Vie et mort du Roi Boiteux », dans la « Ligue nationale d'improvisation » de Robert Gravel et au théâtre français de Toronto dans « Faisons un rêve » de Sacha Guitry.

Par la suite, il sera très présent au théâtre et à la télévision dans les registres à la fois de l'humour et de la tragédie. Le personnage du Dr Constantin dans le téléroman «Quatre et demi » sera un rôle marquant qui lui donnera le Gémeau de l’interprétation masculine en l’an 2000.

Il quittera la scène théâtrale comme acteur en 2016, après 35 ans sur les planches. Il fera de la mise en scène à partir de 2009.

Il est aussi professeur de jeu et de doublage.

Aussi, depuis 1981, il fait beaucoup de doublage pour le Québec. Il est la voix française pour la plupart des films de Brad Pitt, Ben Stiller, et Adam Sandler, entre autres. Voir le site www.doublage.qc.ca

Cinéma et télévision

Doublage

Films

Films d'animation

Télévision

Séries animées

Jeux vidéo

Récompenses et nominations

Récompenses

Gémeau du premier rôle téléroman pour "Quatre et demi" (2000)

Porte-parole

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, Cahier de théâtre Jeu. 2008, p. 405-406

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.