Mon beau-père, mes parents et moi
Mon beau-père, mes parents et moi ou L'Autre Belle-Famille au Québec (Meet the Fockers) est un film américain de Jay Roach, sorti en 2004. C'est le deuxième film de la série Mon beau-père.
Titre québécois | L'Autre Belle-Famille |
---|---|
Titre original | Meet the Fockers |
Réalisation | Jay Roach |
Scénario |
John Hamburg Jim Herzfeld |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Everyman Pictures Tribeca Productions Universal Pictures |
Pays d’origine | États-Unis |
Genre | Comédie |
Durée | 110 minutes |
Sortie | 2004 |
Série Mon beau-père
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Gaylord « Greg » Furniker – Focker dans la version anglophone – (Ben Stiller), enfin accepté par Dina (Blythe Danner) et Jack Byrnes (Robert De Niro), parents de sa fiancée Pam (Teri Polo), juge le moment venu de leur présenter ses propres géniteurs, Bernie (Dustin Hoffman) et Rozalin (Barbra Streisand). En route pour Miami dans un mobil-home où les accompagnent le chat « la Guigne » et son petit-fils, « Titi Jack » – Little Jack en version originale –, qu’il éduque selon des principes psychorigides, Jack, ex-agent de la CIA, découvre à l’arrivée un monde pittoresque à l’opposé de sa vision de la vie. Pour ne pas l’effaroucher, Greg croit bon de lui cacher que son père, avocat sans cause, est devenu homme au foyer et que sa mère, médecin sexologue, milite auprès du quatrième âge.
Le mode de vie baba cool des Furniker choque Jack mais séduit Dina, que Roz initie à la reconquête sexuelle de son mari. Les Furniker ne peuvent admettre la discipline quasi militaire imposée au petit Jack. Les rapports se délitent quand, soucieux de leur cacher que Pam attend un bébé, Greg et ses parents accumulent les faux pas et quiproquos en tous genres : la partie de football américain, la séance de massage maison, la garde ratée du bébé - Titi Jack qui sort une injure comme premier mot… avec comme apothéose la poursuite du chat des Byrnes par le chien des Furniker, Moïse.
De surcroît, Jack soupçonne Greg d’avoir eu un fils, Jorge, avec la cuisinière mexicaine Isabel (Alanna Ubach), auprès de laquelle il a perdu son pucelage quinze ans auparavant. Réfugié dans sa caravane, en liaison avec ses anciens collègues, il déclenche une recherche d’ADN après lui avoir subtilisé un cheveu. Lors de la soirée de bienvenue, après avoir soumis Greg, à son insu, au sérum de vérité, Jack apprend publiquement que sa fille est enceinte et que Greg est attiré par Dina. Le lendemain, outré, il réunit un conseil de famille et, désavoué, s’en va seul. Jack est pisté par Greg et son père, eux-mêmes poursuivis par la police, et tous trois se retrouvent en prison. Jack fait état de son passé à la CIA pour en sortir et, bien qu’ayant la preuve de l’innocence de Greg sur sa paternité, il s’oppose à son mariage avec Pam le week-end suivant. Mais le juge Ira (Shelley Berman) s’en mêle et tout se termine par une noce juive endiablée. Jack se décide à suivre les conseils de Roz. Ils forment enfin une famille unie.
Fiche technique
- Titre français : Mon beau-père, mes parents et moi
- Titre québécois : L'Autre Belle-Famille
- Titre original : Meet the Fockers
- Réalisation : Jay Roach
- Scénario : Jim Herzfeld et John Hamburg
- Photographie : John Schwartzman
- Décors : Rusty Smith
- Costume : Carol Ramsey
- Montage : Alan Baumgarten, Lee Haxall et Jon Poll
- Musique : Randy Newman
- Production : Robert De Niro pour les compagnies Universal Pictures, DreamWorks SKG, Tribeca Productions et Everyman Pictures
- Sociétés de distribution : Universal Pictures, Paramount Pictures
- Budget : 80 millions USD
- Pays : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : couleur
- Aspect Ratio : 1.85 : 1
- Son : DTS | Dolby Digital | SDDS
- Genre : Comédie
- Durée : 110 minutes
- Classification : Suisse : 12 (canton de Zurich) // 7 (canton de Genève et de Vaud) | France : Tout public | Canada : G (Québec) // PG | USA : PG-13
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- France :
Distribution
- Ben Stiller (VF : Emmanuel Curtil et VQ : Alain Zouvi) : Gaylord « Greg » Furniker (Focker en VO)
- Robert De Niro (VF : Jacques Frantz et VQ : Jean-Marie Moncelet) : Jack Byrnes
- Dustin Hoffman (VF : Dominique Collignon-Maurin et VQ : Guy Nadon) : Bernard « Bernie » Furniker
- Barbra Streisand (VF : Michèle Bardollet et VQ : Claudine Chatel) : Rozalin « Roz » Furniker
- Blythe Danner (VF : Frédérique Tirmont et VQ : Élizabeth Lesieur) : Dina Byrnes
- Teri Polo (VF : Véronique Alycia et VQ : Natalie Hamel-Roy) : Pam Byrnes
- Owen Wilson (VF : Lionel Tua et VQ : Luis de Cespedes) : Kevin Rawley
- Alanna Ubach (VF : Ethel Houbiers et VQ : Nathalie Coupal) : Isabel Villalobos
- Ray Santiago (VF : Emmanuel Garijo et VQ : Sébastien Delorme) : Jorge Villalobos
- Spencer et Bradley Pickren : Titi Jack
- Tim Blake Nelson (VF : Marc Saez et VQ : Jacques Lavallée) : l'officier LeFlore
- B. J. Hansen : B.J.
- Shelley Berman : le juge Ira
- Kali Rocha : l'hôtesse de l'air
- Dorie Barton : la vendeuse à l'aéroport
- Jack Plotnick : le loueur de voitures
- Vahe Bejan (VF : Michel Mella) : Gunther, l'homme immigrant
- Kathleen Gati : Venka, la femme immigrante
- Kyle T. McNamee (VF : Emmanuel Jacomy) : le serveur sous couverture
Réception critique
À l'inverse de Mon beau-père et moi, qui a rencontré un accueil critique largement favorable lors de sa sortie en salles, Mon beau-père, mes parents et moi obtient une réception mitigée de la part des critiques professionnels. 38 % des 157 commentaires collectés par le site Rotten Tomatoes sont favorables, avec une moyenne de 5,2⁄10[1], notant dans son consensus que la « talentueuse distribution est gaspillé dans un film qui contient des blagues recyclées de son prédécesseur »[1]. Le site Metacritic, ayant recensé 34 commentaires, lui attribue un score de 41⁄100[2].
En France, Mon beau-père, mes parents et moi reçoit un accueil positif, mais modéré, puisque le site Allociné lui attribue une note moyenne de 3,1⁄5, sur la base de 24 commentaires collectés[3].
Analyse
Références à d'autres œuvres
- Au début du film, la compagnie de location de voitures (fictive) s'appelle Evergreen, titre d'un des grands succès de Barbra Streisand.
- Quand le couple est surclassé dans l'avion, l'hôtesse affable qui lui apporte du champagne est la même que dans le premier film, où elle était odieuse.
Erreurs et incohérences
Des faux-raccords apparaissent dans le film[4] :
- Au moment où les filles du bus se dénudent à la suite du coup de klaxon de Jack, on peut apercevoir le caméraman dans le reflet d'une des vitres de l'autocar.
- Après avoir fait une annonce au volant du camping-car, Jack range son micro et Greg lui demande s'il peut en faire une, ce que le beau-père refuse. Sur le plan suivant, montrant l'absence de réaction de Greg, on peut voir en reflet dans la vitre de sa portière que Jack a de nouveau le micro à la main en train de faire une annonce sans aucun son (Ben Stiller était en fait en train d'écouter Robert De Niro s'exprimer).
- Dans plusieurs scènes dont le premier dîner en famille et la première dispute familiale dans la chambre, Titi Jack figure en arrière plan dans son parc alors que, sur les plans qui suivent, il disparaît soudainement du champ. Ce détail peut être dû au fait que l'équipe de tournage avait pour consigne de ne pas filmer un bébé plus de deux heures, raison pour laquelle la production a engagé des jumeaux pour tenir le rôle.
- Lorsque Greg débarque dans la chambre de ses parents et que ceux-ci sont en plein moment d'intimité, les deux bougies apparaissant à la droite de la porte changent selon les plans. D'abord celle du haut est allumée puis celle du bas éteinte, ensuite les deux sont allumées puis enfin c'est celle du haut qui est éteinte. Par ailleurs, Bernie a le visage couvert de crème puis, au fil de la scène, a le visage de plus en plus propre.
- Lorsque les parents de Greg débarquent dans sa chambre avec une bouteille de champagne pour fêter la grossesse de Pam, Bernie enlève la capsule de la bouteille puis, deux plans plus tard, répète l'action.
- Lorsque Jack est face à Greg dans les toilettes du club en cachant une seringue derrière son dos, le reflet dans le miroir montre qu'il la tient de sa main gauche alors que les plans de dos indiquent qu'il la tient de ses deux mains.
- Lorsque Titi Jack prononce son premier mot qui s'avère être une obscénité, Pam porte ses mains à son visage en signe d'effarement, elle refait le même geste sur le plan suivant.
- Quand la mère de Greg le retrouve et lui parle en tête-à-tête, elle a tantôt les mains sur ses épaules, tantôt non.
Notes et références
- (en) « Meet The Fockers (2004) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- (en) « Meet the Fockers », sur Metacritic (consulté le )
- « Mon beau-père, mes parents et moi : critiques presse », sur Allociné (consulté le )
- « Les (drôles ?) d'erreurs de Mon beau-père et moi » sur YouTube.com.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma américain