Ethel Houbiers

Ethel Houbiers est une actrice et directrice artistique de nationalité belge mais résidant en France depuis 30 ans. Active notamment dans le doublage et hispanophone, elle est la voix française régulière de Penélope Cruz, Salma Hayek, Sofía Vergara et Jennifer Lopez.

Ethel Houbiers
Naissance
Liège, Belgique
Nationalité Belge
Profession Actrice

Biographie

Ethel Houbiers faits ses débuts sur scène à l'âge de sept ans dans l'opéra-comique La Fille de madame Angot. Alors qu'elle se produit au festival « Les Rencontres à la Cartoucherie » dans une pièce mise en scène par Philippe Adrien, son assistante Laura Koffler lui propose de doubler le personnage de Carla (Oyanka Cabezas) dans le film Carla's Song de Ken Loach. Elle poursuit dans cette voix en prêtant sa voix notamment à Penélope Cruz, Salma Hayek, Jennifer Lopez, Sofía Vergara[1], et bien d'autres.

Ethel Houbiers a également traduit avec Jean-Louis Jacopin quatre pièces espagnoles en français (Marsall Marsall de José Sanchis Sinisterra, Nada de Cristina Alvarez, Portrait de femme avec ombre de José Sanchis Sinisterra, L'Esprit et la Chair de Rafael Gordon) et deux pièces en espagnol (Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig etCendrillon, création et mise en scène Monica Panader).

Théâtre

Filmographie

Télévision

Web

Doublage

Films

Films d'animation

Télévision

Jeux vidéo

Publicités

Directions artistiques

Notes et références

  1. « Filmographie d'Ethel Houbiers », sur RS Doublage
  2. Doublage tardif effectué en 2020.
  3. Doublé par Sofía Vergara en version originale.
  4. Doublé par Jessica Chastain en version originale.
  5. Doublé par Jennifer Lopez en version originale.
  6. Doublé par Salma Hayek en version originale.
  7. Doublée par Céline Monsarrat dans la version française.

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.