Un homme à part

Un homme à part (A Man Apart) est un film américain réalisé par F. Gary Gray, sorti en 2003.

Un homme à part
Titre original A Man Apart
Réalisation F. Gary Gray
Scénario Christian Gudegast
Paul Scheuring
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
DIA Productions GmbH & Co. KG
Joseph Nittolo Entertainment
Newman/Tooley Films
Pays d’origine États-Unis
Genre Action
Drame
Durée 109 minutes
Sortie 2003


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Lorsqu'après sept ans d'enquête, Sean Vetter et Demetrius Hicks, agents de la brigade des stupéfiants, capturent enfin le baron de la drogue, Memo Lucero, ils portent un coup sévère au trafic qui salit l'image de la Californie. Mais un mystérieux individu, nommé Diablo, est déterminé à reprendre le cartel en main. En représailles, il n'hésite pas à faire tuer la propre femme de Sean. Entre les deux hommes, la guerre devient personnelle.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Sources et légende : Version française (VF) sur Voxofilm[2]

Accueil

Critiques

Un homme à part
Score cumulé
SiteNote
Metacritic36/100
Rotten Tomatoes11 %
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film a reçu de mauvaises critiques. Sur le site de critiques de films Rotten Tomatoes, il détient un pourcentage de 11 %, le consensus général étant "Les éléments d'action et de théâtre ne se mélangent pas bien dans cet acteur cliché". Le film a obtenu une note moyenne 36100 sur la base de 32 avis sur Metacritic. L'accueil en France est plus modéré, le site AlloCiné lui attribue une moyenne de 2.75.

Box-office

Après un retard prolongé, Un homme à part est finalement sorti le dans 2 459 salles et a généré un bénéfice de 11 019 224 dollars lors de son week-end d'ouverture, se classant au 3e rang au box-office. En date du , le film avait un total brut de 26 736 098 dollars au box-office américain et un montant brut en devises de 17 614 828 dollars, soit un total mondial de 44 350 926 dollars.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
26 736 098 $ 11
France 303 985 entrées - -

Total mondial 44 350 926 $ - -

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (décembre 2018).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Un homme à part, en version originale A man apart, s'intitulait initialement Diablo. Mais des problèmes de droit se posèrent, ce nom étant déjà déposé pour un célèbre jeu vidéo, et la compagnie éditrice du jeu souhaitait en conserver les droits pour pouvoir éventuellement en faire un film. Le projet a dû être ainsi renommé.
  • L'idée de développer un film sur le trafic de drogue est venue aux trois producteurs, Joseph Nittolo, Tucker Tooley et Vincent G. Newman, en constatant la recrudescence des couvertures du Los Angeles Times consacrées aux cartels et à la corruption croissante au Mexique six ans auparavant.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2000
  • Portail de WarnerMedia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.