Timothy Olyphant

Timothy Olyphant, né le à Honolulu (Hawaï), est un acteur américain.

Pour les articles homonymes, voir Olyphant.

Timothy Olyphant
Timothy Olyphant en 2011.
Nom de naissance Timothy David Olyphant
Naissance
Honolulu, États-Unis
Nationalité Américain
Profession Acteur
Films notables Scream 2
Die Hard 4
Hitman
Snowden
Once Upon a Time... in Hollywood
Séries notables Deadwood
Damages
Justified
Santa Clarita Diet

Révélé au cinéma, à la fin des années 1990 et jouant les seconds rôles dans plusieurs films comme Scream 2 (1997), 60 secondes chrono (2000) ou The Girl Next Door (2004), il est notamment connu pour ses rôles de représentant de la loi liés de près ou de loin au genre du western. Ces deux rôles les plus marquants sont celui du shérif Seth Bullock dans le western télévisuel plébiscité Deadwood (2004-2006), rôle qu'il reprend en 2019 pour un téléfilm de conclusion et celui de l'US marshal Raylan Givens dans la série policière saluée Justified (2010-2015). A la télévision, il a également joué Wes Krulik dans Damages (2009-2010), Danny Cordray dans The Office (2010), Cobb Vanth dit « Le Marshal » dans The Mandalorian (2020), l'US marshal Dick « Deafy » Wickware dans la quatrième saison de Fargo (2020) et a partagé l'affiche de la série Santa Clarita Diet (2017-2019) avec Drew Barrymore.

Parallèlement, il continue de jouer dans plusieurs films, interprétant Thomas Gabriel, l'antagoniste de Die Hard 4 : Retour en enfer (2007), l'agent 47 dans Hitman (2007), un agent de la CIA dans Snowden (2016) et James Stacy dans Once Upon a Time in Hollywood (2019).

Il prête également sa voix à plusieurs personnages d'oeuvres d'animation et de jeux vidéo, dont à l'Esprit de l'Ouest dans Rango (2011), à Lucas Troy dans Archer (2013) ou encore Willard dans Missing Link (2019).

Biographie

Débuts, seconds rôles et révélation

En 2007, lors d'une avant-première du film Hitman.

Timothy Olyphant suit des cours d'art dramatique et de théâtre en Californie avant de faire ses débuts à New York, où il reçoit une récompense pour sa prestation dans la pièce The Monogamist (1995).

Après une poignée de rôles à la télévision — notamment dans le pilote de la série Mr. et Mrs. Smith, en (1996) - et avoir intégré la distribution de jeunes valeurs montantes du slasher Scream 2 (1997), de Wes Craven —, il enchaîne les apparitions de plus en plus remarquées, comme en 1998 dans un épisode de Sex and the City, et dans les succès Go (1999), qui lui vaut un Young Hollywood Awards, 60 secondes chrono (2000) et la comédie culte The Girl Next Door (2004).

Cette même année, il est choisi pour faire régner la loi à Deadwood, où il incarne le shérif Seth Bullock. Ce western crépusculaire et réaliste, diffusé par la chaîne HBO, est acclamé par la critique, mais s'arrête soudainement au bout de trois saisons, en 2006.

Cette exposition lui permet de décrocher des rôles plus exposés sur grand écran : en 2007, il donne la réplique à une autre révélation télévisuelle, Jennifer Garner, pour la comédie dramatique indépendante Ma vie sans lui ; il affronte Bruce Willis dans le blockbuster Die Hard 4 : Retour en enfer; enfin, il incarne le rôle-titre du film d'action Hitman, adaptation du célèbre jeu vidéo produite par Luc Besson.

Hitman considéré comme un échec critique et commercial, en dépit d'un coût de production largement rentabilisé et d'une suite mise en chantier à laquelle l'acteur refuse de prendre part[1], ses rôles deviennent plus anecdotiques : le drame Stop-Loss passe inaperçu, tout comme le thriller d'aventures Escapade fatale en 2009 et le film d'horreur The Crazies l'année suivante. L'interprétation de l'acteur est néanmoins saluée par quelques citations au titre de meilleur acteur dans un second rôle pour Escapade fatale et meilleur acteur dans un film d'horreur pour The Crazies[2].

Parallèlement, l'acteur s'illustre dans un registre plus comique, que ce soit dans le rôle principal du film indépendant High Life, ou en tant qu'invité dans les sitcoms Samantha qui ? et The Office.

Cinéma indépendant et succès télévisuel

En 2014, lors d'une soirée organisée autour de la série télévisée Justified.

En 2010, il fait confiance au cinéaste indépendant Sebastian Gutierrez et donne la réplique à sa compagne, Carla Gugino pour le thriller Elektra Luxx.

En 2011, le blockbuster fantastique pour adolescents Numéro Quatre, dans lequel il incarne l'un des personnages principaux, est un nouvel échec critique et commercial. Cependant, il prête sa voix au film d'animation Rango, qui rencontre le succès[3].

C'est d'ailleurs à la télévision qu'il tente d'obtenir un nouveau rôle marquant. La chaîne HBO n'ayant jamais lancé la production, pourtant annoncée, de deux téléfilms destinés à conclure Deadwood, il décroche un rôle récurrent dans la seconde saison de la série judiciaire Damages. Il rebondit dès l'année suivante en tête d'affiche de sa propre série : il renoue en effet avec le stetson et l'étoile de shérif pour le polar Justified, adaptation de l'œuvre d'Elmore Leonard signée par Graham Yost.

Le programme est salué par la critique au cours de six saisons, diffusées entre 2010 et 2015. L'acteur ne se contente pas de prêter ses traits au charismatique Marshall Raylan Givens, rôle qui lui vaut une poignée de nominations à diverses récompenses: il s'y investit aussi en tant que producteur. Il est notamment récompensé du Satellite Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et reçoit une citation lors de la prestigieuse cérémonie des Primetime Emmy Awards de 2011.

Parallèlement, il s'amuse à casser son image : en prêtant sa voix à un épisode de la série d'animation Archer, puis en jouant les skaters attardés dans la sitcom romantique The Mindy Project, aussi en 2013. Et en intégrant l'année suivante l'équipe de stars de la comédie réunies pour le film indépendant This Is Where I Leave You, réalisé par Shawn Levy.

En 2016, il est dirigé par Oliver Stone dans le biopic Snowden ainsi que par Garry Marshall pour la comédie dramatique Joyeuse fête des mères aux côtés de Jennifer Aniston, Julia Roberts et Kate Hudson. La même année, il remporte le Critics' Choice Television Awards du meilleur acteur invitée dans une série télévisée comique pour sa participation à la série The Grinder.

En 2017, il décroche l'un des rôles principaux de la série Santa Clarita Diet, aux côtés de Drew Barrymore. Dans cette série, qui mêle comédie et horreur, diffusée sur la plateforme Netflix, il y incarne le mari de l'héroïne qui se transforme en mort-vivant et dont le quotidien d'agent immobilier s'en trouve bouleversé. Il officie aussi en tant que producteur exécutif. La série est rapidement renouvelée pour une seconde saison face à l'engouement qu'elle suscite auprès du public et de la presse[4]. En 2019, en dépit de critiques positives[5], elle est arrêtée à l'issue de la saison trois[6].

L’acteur est alors engagé pour jouer un second rôle dans Once Upon a Time in Hollywood, un film réalisé par Quentin Tarantino qui lui permet de donner la réplique à Leonardo DiCaprio. Puis, il retrouve le personnage de Seth Bullock pour un téléfilm événement Deadwood: The Movie qui est largement saluée par les critiques américaines[7],[8]. Ensuite, il est le shérif Cobb Vanth à partir de la saison 2 de The Mandalorian. C'est la première incarnation sur le petit écran de ce personnage déjà apparu dans le roman Riposte de Chuck Wendig[9]. Convoité pour ses prestations à la télévision, il se joint à la distribution de la saison 4 de Fargo dans un rôle important. Il s'agit d'une série dérivée basée sur le film du même nom sorti en 1996, écrit et réalisé par les frères Joel et Ethan Coen, producteurs de la série[10].

Vie privée

Il a également un frère qui est producteur. Il est marié à Alexis Knief depuis 1991. Ensemble ils ont 3 enfants.

Filmographie

Court métrage

  • 2001 : Doppelgänger de Michael Horowitz et Gareth Smith : Brian

Films

Film d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Série d'animation

Jeux vidéo

Distinctions

En 2011, l'acteur est récompensé lors des Peabody Awards.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses

Nominations

Voix francophones

En France, Jean-Pierre Michaël est la voix française régulière de Timothy Olyphant depuis le film Go[11]. Anatole de Bodinat l'a doublé à trois reprises dans le films Ma vie sans lui, Snowden et Once Upon a Time… in Hollywood[11] tandis qu'Emmanuel Curtil et Bruno Choël l'ont doublé à deux reprises chacun. Le premier le double dans la série Mr. et Mrs. Smith et le film The Girl Next Door tandis que le second dans les films 60 secondes chrono et Dreamcatcher[11]. À titre exceptionnel, il a notamment été doublé par Boris Rehlinger dans Scream 2[11], Benjamin Penamaria dans Hitman, Damien Boisseau dans The Grinder[11] et Stéphane Roux dans la série The Mandalorian.

Versions françaises
  • Jean-Pierre Michaël dans Go, Deadwood (série et film), Die Hard 4 : Retour en enfer, Damages, Justified, Santa Clarita Diet, Fargo (série)[11], etc.

Notes et références

  1. Marc Arlin, « Hitman agent 47 (TFX) : pourquoi Timothy Olyphant, star du premier Hitman, a été remplacé par Rupert Friend », sur Télé-Loisirs.fr,
  2. (en) « Timothy Olyphant Awards », sur IMDb
  3. (en) « Box Office - Rango », sur Box Office Mojo
  4. « Le retour en forme de Santa Clarita Diet dans une saison 2 appétissante », sur AlloCiné,
  5. « Pas de saison 4 pour «Santa Clarita Diet», Netflix annule la série », sur Yahoo,
  6. Emmanuel Ghesquier, « Santa Clarita Diet sur Netflix : pas de saison 4 pour Sheila et Joel », sur Presse Citron,
  7. (en) Ciara Wardlow, « Escape to 'Deadwood' and Stay Awhile », sur filmschoolrejects.com,
  8. (en) « Deadwood: Le film (2019 TV Movie) Awards », sur imdb.com
  9. Mégane Choquet, « The Mandalorian saison 2 : qui est Cobb Vanth, joué par Timothy Olyphant ? », sur allocine.fr, (consulté le )
  10. Maxime Bedini, « Fargo : la saison 4 recrute Timothy Olyphant », sur cineserie.com, (consulté le )
  11. « Comédiens ayant doublé Timothy Olyphant en France » sur RS Doublage

Annexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.