Hôtel Transylvanie

Hôtel Transylvanie (Hotel Transylvania) est un film américain réalisé par Genndy Tartakovsky, sorti en 2012. Basé sur des personnages de Todd Durham et sur une histoire originale de Kevin & Dan Hageman, le scénario est co-écrit par Peter Baynham et par Robert Smigel.

Pour les articles homonymes, voir Transylvanie.

Hôtel Transylvanie
Titre original Hotel Transylvania
Réalisation Genndy Tartakovsky
Scénario Peter Baynham
Robert Smigel
Kevin et Dan Hageman
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Sony Pictures Animation
Pays d’origine États-Unis
Genre animation
Durée 91 minutes
Sortie 2012

Série Hôtel Transylvanie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un second volet, Hôtel Transylvanie 2, est sorti en 2015 et un troisième, intitulé Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses, est sorti en 2018. Un quatrième, Hôtel Transylvanie : Changements Monstres, est prévu pour 2021.

Synopsis

Le comte Dracula, propriétaire de l'hôtel Transylvanie, centre de villégiature cinq étoiles pour monstres uniquement (et garanti sans humains depuis 1898), invite certains des monstres les plus célèbres (tels que la créature de Frankenstein, le loup-garou, l'homme invisible, ou bien la momie) pour fêter le 118e anniversaire de sa fille, Mavis.

Pourtant, il s'avère que Jonathan, un jeune humain jovial aux cheveux roux et voyageur ordinaire, débarque de façon inattendue à l'hôtel. Dracula, qui possède un souvenir assez peu flatteur des humains en général, l'encourage fortement à quitter les lieux. Mais, ne parvenant pas à s'en débarrasser, il décide alors de le faire passer pour un monstre, afin de ne pas susciter un sentiment de peur chez ses invités.

En effet, les humains des villages environnants sont réputés pour être cruels et sans pitié envers les monstres, les anéantir par le feu ou par toute autre façon étant l'une de leurs priorités : tout du moins, selon la légende que le rusé Dracula veut entretenir avant tout aux yeux de Mavis, qu'il veut jalousement garder auprès de lui, dans ce château conçu spécialement pour sa sécurité. Mais celle-ci, éperdument éprise de liberté, ne cherche qu'à s'émanciper et rêve de parcourir le monde.

L'arrivée accidentelle de Jonathan va être le déclencheur de cette liberté désirée, et va apporter un grand coup de jeune au château vieillissant, au grand plaisir des monstres qui ont grand besoin de fantaisie. Mais Esmeralda, la souris et acolyte du cuisinier sadique Quasimodo, a flairé l'humain, lequel pourrait bien finir rôti à la broche.

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Source : AlloDoublage[2]

Voix québécoises

Goodnight Mr. Foot

Sony Pictures Animation a produit en 2012 un court métrage, Goodnight Mr. Foot, dérivé du film. Écrit et réalisé par Genndy Tartakovsky, le court-métrage est centré sur le personnage du Bigfoot et est disponible dans les bonus du Blu-ray.

Accueil

Réception critique

Le film semble plutôt bien accueilli par le public français puisque sa note moyenne sur Allociné est de 3,9/5 pour un peu plus de 4 800 votants (au )[4]. Sur le site Rotten Tomatoes le film a reçu une moyenne de 44% basé sur 144 avis.

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis 148 313 048 $[5],[6] 21
France 1 709 998 entrées[6] 10
Monde 358 375 603 $[5] -

Jeu vidéo

Le film a été adapté en jeu vidéo sur Nintendo DS et Nintendo 3DS.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  2. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 17 février 2013.
  3. Fiche de doublage.qc.ca consultée le 16 novembre 2012
  4. Film "Hotel Transylvanie" sur Allocine.fr, consulté le 25 août 2015.
  5. (en) « Hotel Transylvania », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. « Hotel Transylvanie », sur JP's Box Office (consulté le )
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
  • Portail des années 2010
  • Portail des vampires
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.