Very Bad Trip 2
Very Bad Trip 2 ou Lendemain de veille 2 au Québec et au Nouveau-Brunswick (The Hangover Part II) est un film américano-thaïlandais réalisé par Todd Phillips, sorti en 2011[1].
Pour les articles homonymes, voir Hangover et Bad trip (homonymie).
Titre québécois | Lendemain de veille 2 |
---|---|
Titre original | The Hangover Part II |
Réalisation | Todd Phillips |
Scénario |
Craig Mazin Todd Phillips Scot Armstrong |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Green Hat Films Warner Bros. Legendary Entertainment |
Pays d’origine |
États-Unis Thaïlande |
Genre | Comédie |
Durée | 102 minutes |
Sortie | 2011 |
Série Very Bad Trip
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Il s'agit de la suite de Very Bad Trip, sorti en 2009.
Synopsis
Présentation générale
Les quatre amis Phil, Alan, Doug et Stu s'envolent vers la Thaïlande pour assister au mariage de ce dernier. Cette fois, Stu ne veut prendre aucun risque : il opte pour un simple brunch d'avant mariage et refuse qu'Alan vienne au mariage, avant que Phil et Doug ne le poussent à le laisser venir.
Résumé détaillé
Sur place, les quatre amis retrouvent la future femme de Stu, Lauren, mais aussi son père, qui n'apprécie guère Stu, et le petit frère, Teddy, un jeune surdoué. Après le repas, Phil, Doug, Alan, Stu et Teddy se retrouvent sur la plage près de l'hôtel pour une bière entre hommes autour d'un feu, pour lequel Alan a ramené des marshmallows.
Le lendemain, Phil, Stu et Alan se réveillent dans une chambre d'hôtel de Bangkok sans souvenir de la nuit passée, mais Alan a le crâne tondu, Stu porte le même tatouage sur le visage que Mike Tyson, il y a un singe dans la chambre et l'annulaire de Teddy est dans une vasque d'eau. Alan jure que cette fois-ci, il n'y est pour rien. Sous des couvertures, les amis retrouvent Mr Chow, l'esprit encore embrumé de la nuit, mais au moment où il s'apprête à raconter leur nuit, il prend de la cocaïne et s'effondre d'un arrêt cardiaque. Phil, Stu et Alan, après avoir caché le corps dans le distributeur de glace, partent à la recherche du futur beau-frère de Stu à travers Bangkok.
Doug, indemne et à l'hôtel pour le mariage, les informe que Teddy a été arrêté, mais il s'agit d'un prêtre bouddhiste ayant fait vœu de silence qui avait les papiers du jeune homme. Grâce à une carte du porte-feuilles de Teddy, ils retrouvent l'adresse d'une rue saccagée. Là, le tatoueur qui a fait le dessin de Stu leur explique que ce sont eux qui ont causé le désordre de la rue en provoquant une manifestation réprimée par la police. Quand ils ramènent le prêtre dans son temple, les trois compères se font d'abord rosser par les moines car ils perturbent le silence du lieu. Les moines tentent ensuite de les aider à se remémorer la nuit par la méditation. Ainsi, le souvenir d'un commerce revient à l'esprit d'Alan : un club de strip-tease tenu par un homme qui compte revendre des armes à Mr Chow. Se rendant sur les lieux, ils découvrent que Stu a passé une partie de la nuit avec une ladyboy (transgenre) nommée Kimmy, qui l'a sodomisé. En sortant, les trois amis se font agresser par deux mafieux qui leur prennent le singe et tirent dans le bras de Phil en partant.
Quand Phil est soigné, Alan leur avoue la vérité : afin d'endormir Teddy, il avait drogué les marshmallows du feu sur la plage avec des relaxants musculaires et des médicaments contre le TDA, mais dans la nuit, il s'est trompé de sachet. La bagarre qui s'ensuit leur permet de retrouver l'adresse et l'heure d'un rendez-vous sur le ventre d'Alan. Les trois y rencontrent Kingsley, un autre mafieux qui fixe un ultimatum à Chow : un mot de passe contre Teddy. Contraints de fouiller le corps, toujours à l'hôtel, Stu, Phil et Alan découvrent que Chow n'est pas mort, mais que le mot de passe est sur le singe. Le soir, Chow, Phil, Alan et Stu parviennent à récupérer le singe ; s'ensuit une course-poursuite où le singe est blessé. Alan le laisse donc devant une clinique vétérinaire avant de rejoindre Kingsley pour la transaction. Mais là, surprise : Kingsley est un agent d'Interpol qui arrête Chow, laissant les trois amis seuls, puisqu'ils n'ont pas retrouvé Teddy.
Phil, Alan et Stu sont désemparés et pensent à fuir le mariage, quand soudain, lors d'une panne de courant, Stu comprend où est Teddy : dans l'hôtel où ils se sont réveillés, Teddy est allé chercher de la glace, mais une panne de courant l'a coincé dans l'ascenseur, où il est depuis maintenant deux jours, déshydraté et avec un doigt en moins mais en vie. Grâce à Alan, ils prennent le bateau privé de Chow pour rejoindre l'hôtel du mariage juste à temps.
Dans la soirée, Alan fait un cadeau à Stu : Mike Tyson vient chanter à son mariage. Avec Teddy et Doug, tous se font la même promesse que dans le premier film : regarder les photos de la nuit - retrouvées sur le portable de Teddy - avant de les supprimer et de ne plus en reparler ensuite. Le générique de fin déroule sur fond des photos de la virée : on y voit Stu en plein orgasme alors qu'il se fait sodomiser par Kimmy, les quatre amis sniffant de la cocaïne et s'amusant à raser le crâne d'Alan, Stu hurlant de douleur alors qu'il se fait tatouer le visage, Teddy se coupant le doigt pour amuser la galerie, et les compères imitant avec Chow la célèbre photo d'un officier sud-vietnamien abattant un prisonnier Viet-Cong durant l'offensive du Têt.
Fiche technique
- Titre original : The Hangover Part II
- Titre français : Very Bad Trip 2
- Titre québécois : Lendemain de veille 2
- Réalisation : Todd Phillips
- Scénario : Craig Mazin, Todd Phillips et Scot Armstrong, d'après les personnages créés par Jon Lucas et Scott Moore
- Musique : Christophe Beck
- Direction artistique : Desma Murphy et Philip Toolin
- Décors : Bill Brzeski
- Costumes : Louise Mingenbach
- Photographie : Lawrence Sher
- Son : Gregg Landaker, Ron Bartlett, Cameron Frankley
- Montage : Debra Neil-Fisher et Michael L. Sale
- Production : Todd Phillips et Daniel Goldberg
- Production exécutive (Thaïlande) : Chris Lowenstein
- Production déléguée : Thomas Tull, Chris Bender, Scott Budnick, J.C. Spink, Jon Jashni[2] et Vineet[2]
- Production associée : Joseph Garner
- Coproduction : David Siegel et Jeffrey Wetzel
- Sociétés de production[3] : Green Hat Films, avec la participation de Warner Bros., en association avec Legendary Entertainment
- Société de distribution : Warner Bros.
- Budget : 80 millions de $[4]
- Pays d'origine : États-Unis, Thaïlande
- Langues originales : anglais, thaï
- Format[5] : couleur (Technicolor) - 35 mm / D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital
- Genre : comédie
- Durée : 102 minutes
- Dates de sortie[1] :
- Classification[8] :
- États-Unis : Interdit aux moins de 17 ans (certificat #46756) (R – Restricted) [Note 1].
- France : Tous publics (visa d'exploitation no 129883 délivré le )[9].
- Québec : 13 ans et plus (13+ / 13 years and over)[6].
Distribution
- Bradley Cooper (VF : Alexis Victor, VQ : Philippe Martin) : Phil Wenneck
- Ed Helms (VF : David Krüger, VQ : Frédéric Paquet) : Dr Stuart "Stu" Price
- Zach Galifianakis (VF : Daniel Lafourcade, VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Alan Garner
- Justin Bartha (VF : Sébastien Desjours, VQ : Hugolin Chevrette) : Doug Billings
- Ken Jeong (VF : Thierry Kazazian, VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Leslie Chow
- Jamie Chung (VF : Geneviève Doang, VQ : Ariane-Li Simard-Côté) : Lauren, la fiancée de Stu
- Nick Cassavetes (VF : Patrick Béthune) : le tatoueur
- Mike Tyson (VF : Pascal Vilmen, VQ : Daniel Roy) : lui-même[10]
- Paul Giamatti (VF : Jean-Loup Horwitz, VQ : Alain Zouvi) : Kingsley[11]
- Sasha Barrese (VF : Élisabeth Ventura, VQ : Nadia Paradis) : Tracy Billings[12], femme de Doug et sœur d'Alan
- Jeffrey Tambor (VF : Richard Leblond, VQ : Marc Bellier) : Sid Garner, le père de Tracy et Alan
- Sondra Currie (VF : Rafaèle Moutier) : Linda Garner, la mère de Tracy et Alan
- Bryan Callen (VF : Raphaël Cohen) : Samir
- Mason Lee (VF : Nathanel Alimi, VQ : Alexandre Bacon): Teddy, le petit frère de Lauren
- Yasmin Lee (VF : Odile Schmitt) : Kimmy, la stripteaseuse transgenre
- Vithaya Pansringarm : le prête
- Nirut Sirichanya (Nirut Sirijanya) (VF : Gérard Rinaldi) : le père de Lauren et Teddy
- Penpak Sirikul : Joy
Production
Genèse du projet
Dès , la Warner charge le réalisateur Todd Philips d'écrire la suite de son film, alors que sa sortie n'est prévue qu'en aux États-Unis. Ensuite, en raison du succès de Very Bad Trip, le projet est alors confirmé[15].
Distribution des rôles
Les quatre acteurs principaux reprennent tous leur rôle. Cependant, Heather Graham ne reprend pas son rôle de Jade, la strip-teaseuse du premier film[12], mais apparait en photo.
Mel Gibson devait initialement jouer le rôle du tatoueur, mais, les autres comédiens étant réticents à travailler avec lui en raison de ses frasques, il est écarté du projet au profit de Liam Neeson, qui le remplace au pied levé[16],[17]. Mais au montage, le réalisateur a dû refaire la séquence avec Liam Neeson pour des questions d'enchaînement : l'acteur n'étant pas disponible, la scène a dû être retournée avec l'acteur-réalisateur Nick Cassavetes[18].
Bande originale
Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | |
---|---|
Genre | rap, pop rock |
Label | WaterTower Music |
Bandes originales de Very Bad Trip
La bande originale contient des titres de rap comme ceux de Kanye West ou Flo Rida, des chansons davantage pop rock ainsi que des dialogues extraits du film.
Accueil
Promotion
La première bande-annonce du film est diffusée sur Internet dès , puis en salles en avril. Mais elle est ensuite retirée des cinémas américains en raison d'une règle de la MPAA interdisant la diffusion d'une bande-annonce d'un film non classifié[21].
Accueil critique
Very Bad Trip 2 a dans l'ensemble reçu des avis mitigés, voire négatifs de la part des critiques des pays anglophones, obtenant un pourcentage de 34 % sur Rotten Tomatoes, basé sur 233 commentaires (79 positifs et 154 négatifs) sur une note moyenne de 4,9⁄10[22] et une moyenne de 44⁄100 sur Metacritic, basé sur 40 commentaires (10 positifs, 22 mitigés et 8 négatifs)[23]
En France, Allociné, ayant recensé les critiques presse, lui attribue une note moyenne de 2,3⁄5 [24]. Cependant, les critiques des spectateurs sur le même site sont plutôt bonnes et lui attribuent 3,5⁄5.
Le film réalise quand même un bon démarrage français avec 802 166 entrées en une semaine[25], et a atteint le million d'entrées lors de sa seconde semaine d'exploitation. Après un mois d'exploitation, il dépasse le nombre d'entrées du premier film.
Le film, malgré un accueil critique moins bon que celui du premier volet, a rapporté plus d'argent que celui-ci, avec 581 millions de dollars de recettes, contre 467 millions pour le premier. Ce succès commercial a permis à la Warner de prolonger d'un épisode l'aventure du trio déjanté. Cependant, les trois acteurs principaux, Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis, ont demandé 15 millions de dollars chacun pour rempiler d'un épisode dans leur personnage respectif, contre 5 millions dans Very Bad Trip 2, et 1 million dans le premier film[26].
Le film a été nommé au Razzie Awards (l'inverse des Oscars du cinéma) dans la catégorie pire suite, prequel, remake ou dérivé[27], tandis que l'acteur Ken Jeong, jouant Mr. Chow, a été nommé dans la catégorie pire acteur dans une comédie[28]. À l'inverse, Zach Galifianakis a été nommé dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie aux MTV Movie Awards 2012[29].
Box-office
Box-office | |
---|---|
Mondial | 581 464 305 $ |
États-Unis / Canada | 254 464 305 $ |
Australie | 35 371 018 $ |
Belgique | 3 513 993 $ |
France | 2 505 081 entrées
23 152 607 $ |
Allemagne | 42 168 493 $ |
Italie | 13 505 147 $ |
Royaume-Uni | 53 496 869 $ |
Suisse | 507 000 entrées |
Distinctions
Entre 2011 et 2012, Very Bad Trip 2 a été sélectionné 23 fois dans diverses catégories et a remporté 5 récompenses[30],[31].
Distinctions 2011
Festivals de cinéma | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|
Cercle des critiques de cinéma de l'Oklahoma | Prix OFCC - Pas si évident que se soit le pire film | Very Bad Trip 2 | Lauréat |
Cercle des critiques de films féminins | Prix WFCC des Pires images masculines dans un film | Very Bad Trip 2 | Lauréat |
Prix du jeune public | Prix du jeune public du Meilleur pétage de plombs | Ed Helms | Lauréat |
Meilleur acteur dans un film de comédie | Ed Helms | Nomination | |
Meilleur acteur dans un film de comédie | Zach Galifianakis | ||
Meilleure alchimie | Ed Helms, Zach Galifianakis et Bradley Cooper | ||
Voleur de scène | Ken Jeong | ||
Voleuse de scène | Crystal the Monkey | ||
Prix Schmoes d'or (Golden Schmoes Awards) |
Film le plus surestimé de l'année | Very Bad Trip 2 | Nomination |
La plus grande déception de l'année |
Distinctions 2012
Festivals de cinéma | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) | |
---|---|---|---|
Alliance des femmes journalistes de cinéma | Récompenses spéciales EDA de la Suite ou remake qui n'aurait pas dû être fait | Very Bad Trip 2 | Lauréat |
Guilde des superviseurs de musique (Guild of Music Supervisors Awards) |
Meilleure supervision musicale pour les films d'un budget supérieur à 20 millions de dollars | George Drakoulias | Nomination |
MTV Movie Awards[30],[31] | Meilleur acteur de comédie | Zach Galifianakis | Nomination |
Prix de la bande-annonce d'or | Prix de la bande-annonce d’or de la Meilleure affiche de comédie | Warner Bros. | Lauréat |
Meilleur spot télévisé comique | Warner Bros. et Seismic Productions | Nomination | |
Meilleure musique de bande-annonce | Warner Bros. et Seismic Productions | ||
Prix du cinéma britannique du Evening Standard | Blockbuster de l'année | Very Bad Trip 2 | Nomination |
Prix du public | Comédie préférée | Very Bad Trip 2 | Nomination |
Distribution d'ensemble préférée | |||
Prix nationaux du cinéma russe (Russian National Movie Awards) |
Meilleure comédie étrangère de l'année | Very Bad Trip 2 | Nomination |
Prix Razzie[30],[31] | Pire second rôle masculin | Ken Jeong | Nomination |
Pire suite, prequel, remake ou dérivé | Very Bad Trip 2 | ||
Prix Rembrandt | Meilleur film international | Very Bad Trip 2 | Nomination |
Autour du film
Le fait que le singe trafiquant de drogue (en fait une capucin femelle dressée nommée Crystal the Monkey) fume à l'écran a ému les défenseurs américains des animaux (AHA et PETA). Mais la production a certifié qu'il ne s'agit que d'une cigarette en porcelaine, et que la fumée a été ajoutée à l'image par technique digitale; cependant l'American Humane Association (en), dont le représentant n'a pas été autorisé à assister au tournage, a refusé d'accorder au film le label « aucun animal n'a été blessé pendant le tournage »[32].
Mike Tyson, qui apparaissait déjà dans le premier film dans son propre rôle, arrive lors du mariage en tant qu'invité-surprise, pour interpréter One Night in Bangkok. Il recommande ensuite à Stu d'effacer son tatouage dès que possible : allusion au fait que S.R. Whitmill, créateur du tatouage facial de Mike Tyson, avait menacé de faire interrompre le tournage, avant de toucher un dédommagement et d'abandonner les poursuites juridiques[33].
Trilogie
- 2009 : Very Bad Trip (The Hangover) de Todd Phillips
- 2011 : Very Bad Trip 2 (The Hangover, Part II) de Todd Phillips
- 2013 : Very Bad Trip 3 (The Hangover, Part III) de Todd Phillips
Notes et références
Notes
- Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour le langage omniprésent, le contenu sexuel fort, y compris la nudité graphique, la consommation de drogue et de brèves images violentes. »
Références
- (en) « Very Bad Trip 2 - Dates de sortie » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Casting du film Very Bad Trip 2' », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Very Bad Trip 2 - Société de Production / Sociétés de distribution » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- (en) « Budget du film Very Bad Trip 2 », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- (en) « Very Bad Trip 2 - Spécifications techniques » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Very Bad Trip 2 », sur cinoche.com (consulté le ).
- « Very Bad Trip 2 », sur cineman.ch (consulté le ).
- (en) « Very Bad Trip 2 - Guide Parental » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Very Bad Trip 2 », sur CNC (consulté le ).
- excessif.com
- allocine.fr
- premiere.fr
- (fr) RS Doublage. Consulté le .
- « Lendemain de veille 2 / The Hangover Part II / Doublé au Québec - Doublage Québec », sur qc.ca (consulté le ).
- (en) variety.com
- (en) Jeff Sneider, « Mel Gibson's 'Hangover 2' Cameo Canceled Over Controversy », The Wrap, (consulté le )
- (en) Adam Dawtrey, « Liam Neeson to replace Mel Gibson in 'Hangover 2' unfortunately », Variety, (consulté le )
- (en) « Liam Neeson coupé au montage »
- (en) popsugar.com
- Lieux de tournage - Internet Movie Database
- (en) variety.com
- (en) Rotten Tomatoes. Consulté le .
- (en) Metacritic. Consulté le .
- (fr) Allociné. Consulté le .
- (fr) Box-Office du film (Very Bad Trip 2) - AlloCiné
- Adélaïde Wantz, « Very Bad Trip 3 : Les acteurs réclament 15 millions de dollars ! », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
- http://www.razzies.com/history/2011-worst-prequel.asp
- http://www.razzies.com/history/2011-worst-supporting-actor.asp
- (en) « 2012 MTV Movie Awards Nominees : The Full List », sur mtv.com, (consulté le ).
- (en) « Very Bad Trip 2 - Distinctions » sur l’Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Very Bad Trip 2 », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « WebCite query result », sur webcitation.org (consulté le ).
- The New York Times du 21 mai 1971 : https://www.nytimes.com/2011/05/21/business/media/21tattoo.html?_r=0
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail de l’humour
- Portail des années 2010